Aller au contenu

1300 tourne mal


Recommended Posts

Bonjour à tous, mon 1300 AB de 73 a été refait à neuf. Les premiers kilomètres ne présentent pas de dysfonctionnement mis à part un trou à l'accélération.

On revoit la copie en faisant refaire le carbu chez un pro (au passage excellent travail pour le prix d'1 brosol neuf en gardant mon Solex 31 PICT 4) + allumage qui présentait un jeu vertical important.

On remonte, on règle l'allumage (centrifuge + dépression) à la lampe + réglage carbu. Résultat un trou à l'accélération

en 3ème (entre 50 et 60) et ensuite ça décolle

en 4ème (entre 70 et 80) et ensuite ça décolle

Sur les 2 premiers rapports le trou est perceptible mais moins gênant.  A noter que le moteur est volontaire, il reprend bien même en sous-régime. Il a juste un passage à vide à un certain régime.

J'ai tenté de régler la pompe de reprise, sans succès, je l'ai remis en position initiale. Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pompe de reprise?

As-tu mesuré s'il y a une différence de débit (avec 10 pulsations, c'est plus simple) avec le marqueur au maximum sur + et sur -?
Parce que, s'il n'y a pas de différence, c'est que la qualité de la membrane de la pompe laisse à désirer.
(Façon polie de dire que le pro ne t'a pas monté la bonne qualité, mais de la...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas : Pompe de reprise testée avec une différence remarquable entre les différents réglages

Loïc : Réchauffeur d'admission ok. Avance centrifuge. G effectivement des doutes donc monté un 009 pour test et mêmes symptômes. Gicleur à tester donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/capsule-de-depression-sur-allumeur-bosch-8cm_VC30201.htm

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/capsule-de-depression-sur-allumeur-bosch-pour-moteur-type-1_C161347.htm

 

une question: est-ce que la 2eme capsule actuellement en place sur mon moteur est elle le bon modèle? Peut-elle être la cause de mon problème en plus de mon gicleur de ralenti ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas présent le carburateur a une compensation du volume de carburant injecté par la pompe de reprise.

c'est à dire que quand tout fonctionne bien. A froid le volume injecté est maximum et il diminue au fur et à mesure que la capsule de cire située en bas de cuve se dilate et ouvre un pointeau qui crée une "fuite" de la pompe de reprise vers la cuve c'est à dire que à chaud une partie du volume déplacé par la pompe de reprise va vers la cuve et la partie restante va vers le jet de reprise qui a donc son volume diminué en comparaison du fonctionnement à froid.

Si ce système ne fonctionne pas correctement, n'y aurait il pas une partie trop importante du volume perdu vers la cuve/ température ?

A noter qu'il est possible de condamner cette fuite et du coup de retrouver le fonctionnement d'un modèle PICT-3

A froid:

17013009582777397.jpg

A chaud:

170130095918153178.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce carburateur c'est un allumeur svda (avance centrifuge + avance dépression) qui convient donc équipé d'une capsule qui ressemble à  celle du second lien que tu as indiqué

allumeur 043-905-205, 043-905-205 A sur les modèle de 1973 avec ce carburateur 31 PICT-4 >> a noter que le gicleur de ralenti de ce modèle est plus petit d'origine que les autres carburateurs 31 PICT, sa valeur est normalement d'usine en 52.5, j'aurai tendance à tester un 57 pendant l'hiver si le soucis n'est pas résolu en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Voici mes n° d'allumeur :

JFU4/ 023114610

113905205 AL

N° moteur AB 743558

Selon la RTA, les n° d'allumeur semblent correspondre (quelqu'un peut me confirme le numéro de moteur, voiture d'origine belge.) Plusieurs pistes, gicleur (merci Loïc) et capsule à remplacer d'hors et déjà.

La suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec quelques news de mon problème, j'ai tout d'abord pris soin de vérifier que ma capsule de dépression était bien la bonne, et effectivement la capsule pour ce modèle n'existe plus. Obligé donc de modifier un modèle post 73 au niveau des fixations. De ce côté tout est OK.

Côté carbu, j'ai changé mon gicleur de ralenti (52.5 à l'origine) contre un + gros. Chez les revendeurs seuls 55 ou 60 (pas de  57) donc essayé en 1er avec un 60, j'ai effectué les réglages richesse et ralenti mais toujours rien. Mon trou à l'accélération est toujours présent

A noter, après avoir tourné avec la voiture plusieurs dizaines de minutes, mon réchauffeur d'admission gauche ( vu de derrière) est bouillant au point de ne pas pouvoir poser les mains dessus alors que le droit est tiède (pas de givre sur la pipe) : une piste ? J'ai débouché mon admission lors de la remise en état du moteur et pas de fuite (peut-être encore bouchée ou mal débouchée)

Encore une piste, la pompe de reprise, en serrant ma vis de réglage à l'extrême, le trou est encore plus important, je pense qu'il va falloir que je sorte le carbu pour régler cette fichu pompe selon la RTA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà les températures de mon moteur après 2 minutes d'arrêt.

post-25361-144551750672_thumb.jpg

Il ne me semble pas normal que la gauche soit tiède. La flûte d'échappement est bien réglée? 
Si ce n'est pas le cas, tu étouffes l'échappement du côté gauche.
post-25361-144551747923_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour ces infos, effectivement c'est l'exact opposé du mien, réchauffeur gauche (vu de l'arrière) bouillant, réchauffeur droit tiède.

Je viens de changer mon échappement et réglé mes embouts, j'avais vérifié avant remontage et constaté qu'il n'y avait pas "d'échangeur" à l'intérieur...

Si je comprends bien ta notice, sans  tubulure de préchauffage, cote A 155 mm je vais vérifier ça de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, 

Citation

de changer mon échappement et réglé mes embouts, j'avais vérifié avant remontage et constaté qu'il n'y avait pas "d'échangeur" à l'intérieur...

Dans une des sorties, tu dois voir un tuyau de +/- 15 mm de diamètre; c'est la sortie du réchauffeur.
De ce côté-là, tu enfonces la flûte à fond, puis tu la ressors de 1 cm; là tu es sûr de ne pas faire de bêtises.
Car je suppose que tu n'as que du repro?

Si maintenant, tu constates qu'il n'y a vraiment plus d'échangeur dans le pot que tu as acheté... je vous plains, belle jeunesse. :(
A ta place, j'irais fendre la crâne du revendeur avec le-dit pot, à la viking!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien un tuyau horizontal. identique de chaque côté sans ouverture impossible de voir autre chose.

ok pour la méthode. Enfoncé moins 1 cm mes silencieux étaient réglés de la sorte...

d'accord avec toi pour les repris. Je les haïs à chaque achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Speed Shop
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...