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chromate de zinc sur carter moteur


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L'utilisation de peinture (auto, jantes, haute T°...) sur carter magnesium génère, à la longue, des cloques et des décollements de peinture dues à la nature instable du magnésium.

La question est simple, sur bloc moteur VW, peut on utiliser un aprêt au "chromate de zinc" , communément utilisé en aviation pour stabiliser le magnesium?

mini_274941200908121051.jpg

https://www.globaeroshop.com/bombe-de-peinture-zinc-chromate-jaune.html

mini_4809901421002copie.jpg

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J'ai protégé (et amélioré la tenue des couches de peinture suivantes) des carters moto en alliage de magnésium avec un primaire phosphatant standard (qui indique une compatibilité aluminium), cela tient, y compris à la température depuis 3 ans.

Peinture pistolet puis 30mn à 60°, et ainsi de suite pour les autres couches.

Le carter venait d'une casse, nettoyage puis brosse rotative "bleue" et peinture immédiate pour éviter une oxydation.

 

carter petit.png

Modifié par Punch23
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La peinture n'est pas la meilleure idée éventuellement une fine couche de peinture ferronnerie noire mate en aérosol en évitant surtout les peintures haute température (appelées barbecue, échappement, etc...).

Pour bien solidifier la couche il faut mettre le carter au four à 70-80°C  pendant 4 heures ou à défaut il faut caler le carter sur des cales, placé une ampoule à incandescence de 100 watts et recouvrir l'ensemble d'une caisse et laisser sécher pendant 12 heures.

 

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Merci de vos réponses.

Je ne reviens pas sur la nécessité (évidente) de ne pas peindre un carter VW mais parfois, selon l'état....;)

Le traitement  de conversion chimique au trempé (au bain) de type chromatation n'est pas des plus accessible, malheureusement.

Il est courant de voir des pros sortir des longs-blocs passés au Wrinkle type Harley VHT, PJ1 coating...., sans que ça ait une inscidence majeure sur la chauffe du bloc, qui restent, il est vrai, souvent sur-refroidit (carter supp', radiateur Type4 , radiateur ventilés...)

Reste le vernis incolore Restom pour alu, mais ça ne change rien au problème de chauffe.

Je vais m'en tenir au noir de feronnerie...et squater le four de ma douce... durant sont absence! LOL:ph34r::D

 

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Il y a 10 heures, KOMBIPORSCHE a dit :

le mieux pour moi si le carter n'est pas très joli c'est un "sablage" avec un abrasif peu agressif genre coquille de noix suivi d'un traitement alodine, un peu comme les pieds moulés refaits par Joe Ruiz.

http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=1940331

ATTENTION avec l'Alodine...

Cancérigène cat. 1
R45 Peut provoquer le cancer.
Mutagène, catégorie 2.
R46 Peut provoquer des altérations génétiques héréditaires.
O - Comburant
R9 Peut exploser en mélange avec des matières combustibles.
T - Toxique
R48/23 Toxique: risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par inhalation.
R24/25 Toxique par contact avec la peau et par ingestion.
T+ - Très toxique
R26 Très toxique par inhalation.
Corrosif
R35 Provoque de graves brûlures.
Sensibilisant
R42/43 Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau.
Toxique vis-à-vis de la
reproduction de catégorie 3.
R62 Risque possible d'altération de la fertilité.
N - Dangereux pour
l'environnement
R50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement
aquatique.
R32 Au contact d'un acide, dégage un gaz très toxique.

 

Je crois que tout est là mais pas sûr.

 

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Le 25-1-2017 at 15:16, bête de somme a dit :

Merci de vos réponses.

Je vais m'en tenir au noir de feronnerie...et squater le four de ma douce... durant sont absence! LOL:ph34r::D

 

Fais gaffe à l'odeur, ça persiste! :lol:

tu seras donc obligé d'inviter ta douce au resto. :P

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sincèrement le carter sur 2 parpaings, une ampoule 100W posée entre les 2, avec une caisse au dessus donne une bonne température sans être excessive >> sechage 12 heures dans le garage ou le box et ça ne pollue pas le four "alimentaire".

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Je n'ai pas attendu de détruire le four de Madame pour l'inviter au restau' LOL! :P

Reste que je vais essayer de trouver une peinture grise, genre Hammerite ou autre diluée légérement au SP, ou en bombe en couche légère.

Le noir est assez galère pour faire un check-up rapide du moteur.

 

 

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Oui, c'est vrai. Même Bob Hoover prônait l'utilisation du noir pour favoriser l'échange thermique des blocs vw avionnés ou non...je n'ai jamais véritablement compris cet aspect technique.

Va pour le noir, je vais essayer avec un "Syntilor" matifié pour faire un essai. Sinon un léger coup de bombe.

 

 

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Tu retrouves cet aspect sur les radiateurs électroniques servant à dissiper la chaleur de certains composants, si tu regardes leur abaques d'efficacité" les noir mat sont plus performant que leur homologue en alu brut, de même une surface lisse voir polie a un échange thermique inférieur.

Le noir mat a une forte émissivité avec un faible coefficient de réflexion, l'émissivité révèle la capacité du carter à émettre de l'énergie ici sous forme de chaleur.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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