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oui c'est tout à fait possible.

 

si tu montes un cb 2280 il faut acheter un pignon d'arbre à cames et une pompe à huile 26 mm 3 rivets.

changer les poussoirs par des neufs compatibles avec l'arbre à cames.

Idéalement augmenter un peu la cylindrée c'est l'une des raisons pour laquelle le passage en cylindrée 1679 cc avec le kit 88 mm est une bonne idée en usinant la culasse pour la cylindrée il est alors possible de rechercher un volume de chambre correspondant à environ 8:1

Que ce soit en 1584, 1641 ou 1679 cc épis le carbu d'origine convient avec le cb 2280.

Pour améliorer les performances il est possible de modifier le carburateur (agrandissement de la buse ou le passage en eco boost)

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Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour rebondir avec une question sur la "petite" modif que j'aimerais apporter à mon AS41 qui est actuellement en 1300cc.

Je comptais passer en 1600cc ou 1641cc sans ouvrir le bloc histoire de bénéficier d'une cylindrée plus importante afin de gagner en couple et en puissance juste pour dire de pouvoir me balader tranquillement avec des bagages et des passagers.

J'avais imaginé la combinaison suivante :

- kit 1600cc (1641 ou  pourquoi pas 1678cc) (AA ou Mahle, forgé, pas forgé ???)

- Culasses 1600cc type 044 double admission origine VW Mexico légèrement travaillées (soupape admission en 40mm et echappement 35,5mm) Je ne sais pas si c'est compatible avec le kit 1678cc ?

- Carbu de 34 (débusé ou pas ? je ne sais pas)

Je ne sais pas si vous voyez d'autres choses qui pourraient être améliorées ?

Je pensais éventuellement aux raampes de culbu 1:4 (il y avait un sujet là dessus et ça paraissait être une bonne alternative aux AAC)

Peut-être un volant moteur allégé en 200mm mais 4 pions (je ne sais pas si ça existe ?)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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