Aller au contenu

Cylindre monté pas dans l'axe, goujon touche le cylindre


Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente pour mon premier post sur le forum. Mickaël 32 ans habitant dans le centre, originaire du Sud. Apres moto (course de cote avec une R6), camion aménagé, voiture collection je me retrouve à avoir de la mécanique à faire sur mon moteur Vw 1835CC, type 1 avec qui je rencontre un "petit" problème. 

J'ai un moteur vw type 1 acheté en 1776cc, (75h de fonctionnement comme ca) carburateur Solex 32. (à régler encore…) Ce moteur est monté sur un avion non certifié. J'ai passé des que j'ai récupéré l'engin en 1835cc + pompe huile haut débit + radiateur d'huile extérieur. (plus de problème de chauffe/pression d'huile) Par contre, je venais d'avoir le VW que je ne connaissais pas, et c'est un amis qui m'a monté les cylindres en 1835cc.

Et j'ai trouvé, lui aussi que les cylindres ne rentraient pas comme ils devraient. Marteau et cale en bois avec insistance… moi j'aurais pas monté les cylindres vu comme ca ce presenter.. ca me paresser pas très mécanique ! mais bon je venais d'avoir le moteur et j'avais jamais bossé sur un refroidissement à air… donc bon.. j'ai laissé faire. C'est rentré, mais un goujon touche un cylindre qui est pas dans l'axe. Hormis ca, le moteur à tourné et pour l'instant sans problème. (5h …)

C'est normal d'après vous ? Quand je regarde le peu de vidéo sur youtube de disponible les cylindres on l'air de rentrer "comme dans du beurre"…

J'ai toujours mes cylindres en 1776cc, et je me demande même parfois si ca ne serait pas mieux de reposer ceux la…  de mémoire ils rentrent "normalement" en place et j'aurais des chemises plus épaisse… (reste à savoir la perte de puissance, car on tourne en régime max 3400 tours) en mesurant mon kit 1776cc j'ai taille des embases de cylindres 96,5mm (piston 90,8mm). Les 1835cc sont des MAHLE… pas la même embase et donc le carter à pas était usiné à la même cote ? 

Merci d'avance de votre aide. Bonne méca ! 

Micka.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cylindres Mahle ont le même diamètre de fut de cylindre que les 1776cc.

Les goujons doivent être des 10 mm montés sans inserts sur le carter a priori.

Il ne faut certainement pas taper sur le cylindre pour le faire rentrer, il est possible que ce soit la partie basse du cylindre qui touche seulement, le long du passage des goujons, en les usinant légèrement avec une fraise ça doit passer, mais l'idéal serait d'équiper le carter avec des inserts et des goujons 8 mm chromoly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. En fait ce ne sont pas les goujons qui touchent parce que trop gros vers l'embase comme c'est le cas parfois. La c'est juste sur un seul cylindre monté de travers, toutes les ailettes. (je vous fais une photo en fin de semaine).

Nono14 un passage au tour des cylindres directement pour ajuster les embases ou il faut que je redémonte le bloc pour refaire usiner le bloc ? 

J'ai appelé un pro du vw qui m'a dit que ca peut etre du au fait que mes cylindres en 1776cc étaient d'une marque XXX (je me rappelle plus) et les 1835cc sont des mahle donc légèrement différents aux embases. A confirmer. 

Je me demande si je vais pas remonter mes cylindres en 1776cc, on connait la perte de puissance et couple entre le 1776 et le 1835cc en recherchant sur google j'ai pas trouvé on en parle peu j'ai l'impression ?

IMG_6483.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cylindre ne plaque pas sur la surface d'appui, ( les inserts dépassent du carter, donc ça boite/ ne plaque pas ) la solution propre que t'a indiqué Loic, c'est de passer un coup de fraise, donc ça se fait demi carter poser sur la machine, et il faut réouvrir le bloc.

 

C'est dommage de ne pas avoir vérifier avant le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

je reviens pour vous donner la suite. Le moteur Va partir chez un préparateur de moteur Cox pour un démontage et contrôle je pense.

Apres démontage d'un cylindre aujourdhui les cotes sont pas bonnes (cylindre plus large que le puit du carter, donc même pas de place pour ma dilatation. 

A combien revient un démontage/remontage complet du moteur (haut et bas) chez un pro ? Pour comparer à la proposition faite justement par un pro qui va normalement ouvrir controle visuel remontage du moteur (et reprise des usinages si nécessaire).

Merci à vous ! ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés variable selon l'état des pièces ( carter / vilo / coussinets / bielle )

 

le cas le plus favorable ( mini, une ligne d'arbre et coussinets vilo/bielle )

 

Si tu amènes le bloc ouvert tu gagnes du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...