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Probleme relais de clignotants qui grille 1303


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Voilà depuis quelques moi je chercher sur ma 1303 de 73 un problème de grillage de relais de clignotant... Je ne sais pas comment chercher. Et je ne SUPPORTE pas l'électricité.

Quand je mets les clignotants soit le fusible à droite (le 12 ?) grille soit le relais grille avec... Alors aprés 2 relais j'arrête les frais. Et maintenant je ne peux même plus rouler même sans clignotant le fusible de 8A (toujours celui tout à droite) grille... J'ai pas eu trop de temps de m'en occuper du coup... ca va faire 6 mois que la cox roule plus.

Ca a toujours fonctionné en 15 ans, j'ai restauré la voiture ca fonctionnait encore aprés et là... un jour j'ai mis le glinotant à droite et terminé le 11 et le 12 ont grillé. J'avais retiré la central clignotants pour rentré en roulant... Si vous avez des points sensibles du faisceau, des mesures à prendre etc... où chercher je suis preneur... là MOI et l'électricité ca fait 2.

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bonjour

d'après ce schéma je chercherai un court circuit du coté du bouton des feux de détresse E3 ou d'un fil qui rejoint les ampoules clignotantes.

fil dénudé qui touche une masse, cosse qui touche une masse, bouton des feux de détresse défectueux...

prend un multimètre pour chercher ton court circuit entre une masse et un de ces fil, sinon tu risques d'y passer du temps.

fais tes recherches sans enclencher le levier des clignos, puis à droite puis à gauche, tu sauras déjà si c'est en amont ou en aval de ton commodo, si c'est en aval tu sauras si c'est à gauche ou à droite afin de limiter tes recherches à une zone plus restreinte.

   1300_and_1303_from_August_1972-2.jpg

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Rien qu'avec ces schémas j'ai du mal... Alors j'avais trouvé celui-ci : Le K6 c'est le bouton de warning. Le J2 c'est le relai de clignotant. Si je comprends bien il va bien au fusible 1 qui pète chez moi. Le bleu pourrait être la source du problème par exemple ?

reali.jpg

On m'a dit aussi que ca pouvait venir des fils reliés aux voyants du compteur et/ou le comodo des clignos morts. Quand j'ai fait la restau j'ai changé celui des essuies glaces j'espère que j'ai pas foutu en vrac le second...

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Alors j'ai eu une heure... J'y connais rien en élec mais... Je crois que mon fusible numéro 12 faisait pas le malin pour une bonne raison.

Il était à la masse... Je prends mon voltmètre je mets un truc sur une masse d'un coté et l'autre sur le 11 ca bip pas (normal). Et là... masse ---> 12 ca bip.

Je par démonter mon cligno un pic sur la base l'autre au fond du cligno (l'emplacement du cu* de l'ampoule) ca bip... Ouch...

Je débranche tous les fils allant au bouton du warning, ca bip toujours sur le cligno... Je pourrais donc déduire que le bouton n'est pas en cause. Sur le fusible 12 j'ai un gros vert qui arrive + un petit vert. Le gros va sur le bouton de Warning, le petit va sur le compteur.

Il y a un gros noir aussi mais il ne semble pas en cause car même branché mon fusible 12 ne semble plus à la masse...

Bref... toujours en recherche de cette panne... Ca pourrait être le commodo de clignotant que serait mort et donc en court-circuit ?

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Il y a 10 heures, ematoic a dit :

Bref... toujours en recherche de cette panne... Ca pourrait être le commodo de clignotant que serait mort et donc en court-circuit ?

débranche la prise du commodo et revérifies la présence de court circuit sur ton feu.

il est aussi possible qu'un fil soit pincé contre une masse ou un passe fil déchiré...

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Comme prévu les problèmes élec me rendent complètement fou. J'ai l'impression que tout la voiture est à la masse... ca bip de partout sur presque tous les fusibles.

Dites moi si je fais bien :

- Je fais mes contrôles coupe circuit mis sur Off

- Je suis parti du fil vert qui part du fusible 12 (à droite) qui se dédouble (c'est les 2 fils noirs sur mon plan ci dessous.

reali.jpg.628b48ca17513ac5920f37f4498ce3fe.jpg

-   Il est censé alimenter la jauge en passant par le module VDO stab de la jauge. Pour moi tous les fils sont à la masse... j'ai vérifié le jaune (noir sur le plan) qui part de la partie jauge du compteur ---> jusqu'a la jauge et la Bip... En retirant le fil de la jauge les 2 bornes sont à la masse de toute facon... (j'ai piqué sur google ce petit schéma pour le cablage de la jauge sur le compteur).

921189jaugecablage.jpg

 

Je suis allé voir un peu ailleurs si je trouvais sous la banquette des fils cassés/pincés et en passant j'ai testé le branchement du régulateur. Je trouve le D+ à la masse aussi, c'est normal ?

Ca me rend fou, entre le moment où la voiture tournait depuis 15ans et maintenant... J'ai juste mis les clignotants...

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ton multimètre doit avoir un soucis de calibrage pour biper partout.

mets toi en ohmmètre plutôt que sur bip.

sur D+ par exemple tu bip, en mesurant à l'ohmmètre tu devrais avoir aux environs de 4 ohms.

sur un court circuit franc tu dois mesurer 0 ohms ou proche de 0.

idem pour la jauge ou plein d'autres trucs, ils sont bien reliés à la masse mais indirectement donc tu auras une valeur toujours supérieure à 0 sauf si tu as vraiment un court circuit.

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Pour ne pas griller des fusibles et centrales à répétition, remplace ton fusible par une ampoule... elle va s'éclaire vu qu'il y a court-circuit.

A partir de là, tu débranches un à un les fils / composants qui se trouvent sur ce circuit jusqu'à ce que l'ampoule s'éteigne... tu auras alors trouvé l'élément en cause.

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Pour ne pas griller des fusibles et centrales à répétition, remplace ton fusible par une ampoule... elle va s'éclairer vu qu'il y a court-circuit.

A partir de là, tu débranches un à un les fils / composants qui se trouvent sur ce circuit jusqu'à ce que l'ampoule s'éteigne... tu auras alors trouvé l'élément en cause.

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il y a une heure, fonfon a dit :

ton multimètre doit avoir un soucis de calibrage pour biper partout.

mets toi en ohmmètre plutôt que sur bip.

sur D+ par exemple tu bip, en mesurant à l'ohmmètre tu devrais avoir aux environs de 4 ohms.

sur un court circuit franc tu dois mesurer 0 ohms ou proche de 0.

idem pour la jauge ou plein d'autres trucs, ils sont bien reliés à la masse mais indirectement donc tu auras une valeur toujours supérieure à 0 sauf si tu as vraiment un court circuit.

Bon... ca me rassure d'un sens... Je pense que ca doit plutôt être un truc comme ca.

 

Citation

Pour ne pas griller des fusibles et centrales à répétition, remplace ton fusible par une ampoule... elle va s'éclairer vu qu'il y a court-circuit.

Quel genre d'ampoule ? Si le fusible pète plus parce que j'ai mis une ampoule à la place le reste risque pas de ramasser ?

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Une ampoule 12V, peu importe la puissance.

Aucun risque pour le reste. Si le fusible fond c'est que tu as un court circuit franc entre +12V et masse (carrosserie). En intercalant une ampoule il n'y a qu'un seul risque... qu'elle s'allume. Le reste du circuit ne sera traversé par aucun courant.

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Si tu vois l'intensité de l'ampoule augmenter progressivement, c'est qu'il y a court circuit, tu as le temps de la débrancher, c'est une astuce pour éviter de griller une bonne série de fusibles pendant les tests...

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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