ET59

Test basse consommation; bis répétita?

9 messages dans ce sujet

Cette année, on fêtera les dix ans du "premier" test de consommation de flat 4 optimisés pour ce challenge.

A l'époque, Fabrice Lefevre ( Car concept), Loic Charpentier ( LCE), Pierre Amalbert ( Carbman), Phillipe Hervieux ( avec son Ultima edicion) s'étaient livrés une lutte sans merci ( rires), arbitrée par le magasine papier VW tech représenté par Ninno Fabbri et Jeremie Verdier.

Les consommations vérifiées, entre 5 et 7 l/100 avaient vu la "victoire" de Fabrice ( 5.91l/100), talonné par Loic ( 6.01l). On avait vu que chacun des protagonistes avait une approche différente mais néanmoins complémentaire ce qui laissait présager qu'en les compilant on pourrait exploser ces chiffres.

On sait que ces acteurs n'ont jamais cessé leur recherches d'amélioration de la conso, ainsi que bien d'autres dans l'ombre.

 

Que diriez-vous de faire a nouveau un test? on pourrait envisager des régles ou restrictions.; ou pas...

 

Selon l'interet que vous portez a ce challenge, je me chargerai de contacter Ninno Fabbri ( il me semble que Jeremie Verdier ne travaille plus pour VW tech) pour savoir si ils sont intéressés.

 

Thomas

dada16 aime ça

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Dix ans déjà !!! Ca serait sympa de faire le point des évolutions avec un petit comparatifs des différentes tendances ( Weber Ict, injection , bidules atypiques ....etc).

crux et Loic aiment ça

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Tout à fait d'accord, surtout que déjà à l'époque plusieurs protagonistes avaient dit pouvoir faire mieux. Alors entre les évolutions du hiflow, les inventions de Carban, les différents carbus. Je pense qu'en ces temps d'écologie :D

Les différents combo AAC, usinages etc... Il y a matière à sortir un truc :D Et je pense que le VWtech serait intéressé et les lecteurs aussi :)

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Comme Pierre,.. ce qui m'étonne le plus c'est que cela fasse déjà 10 ans....je ne le pensais pas non plus ...

Un moteur Pantone ou dérivé serait intéressant...

 

dduck, eric 41400 et KarmannT4 aiment ça

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Bon allez... Loïc, carbman, les 2 autres acteurs sont toujours actifs surement aussi. Donc... :)

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et pourquoi pas.... aussi ...des nouveaux participants avec des idées toutes fraiches ;)

 

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

et pourquoi pas.... aussi ...des nouveaux participants avec des idées toutes fraiches ;)

 

 

++++++++++++

dduck aime ça

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Je me rappelle aussi que ca m'avait donné des envies de moteur basse conso. Aprés un apéro avec Loïc, j'avais décidé de monter mon vieux 1300 DA en Bi-cylindres donc en 650 cm3. C'était il y a déjà... 7-8 ans mine de rien...

Il est toujours monté sur une palette et il a démarré encore il y a pas longtemps. Un réglage de l'allumage et ajustement des gicleurs et ca devrait être roulable :D

Enfin bon je vais laisser la place aux pros qui m'ont l'air motivés !!!!

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Super tout cela!

imaginons que l'on fixe une date a ce challenge pour juin

Qui serait partant?

 

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    • Slt, Suis pas certain que tu prennes 6.5mm dans la vue, pour moi les longues course n'ont que 4.5/5 mm de hauteur d'axe en moins...donc bielles en 5.6 et peut-etre pas besoin d'usiner les chemises...c'est aussi ce que je ferais, même si on arrive sur un petit r/l, perso j'aime autant, après c'est toujours plus simple d'avoir les chemises en taille standard si pour une raison ou pour une autre tu dois en changer.. Dan, qui runnait autrefois en 2276 (cox orange) s'est remonté un 1835 turbo également...8 sec au 1/8 de mile.. donc moins de 13 sec au 1/4 probablement..mais il a de l'expérience.. .
    • On n'est pas obligés de partager la même opinion....c'est ce qui fait le charme d'un sujet de forum...
    • c'est quoi comme projet ? toujours compresseur ? preparation plus poussé?
    • Bonjour J'aide un étudiant en mécanique a motorisé sa cox pour le drag .
      les grandes lignes son qu'elle puisse tout de même rouler sur route afin de faire les essais mais l'utilisation serat 98% run.
      Le budget est évidament très serré et certains choix peuvent surprendre. Pour le moteur: AS41 Cotes origines.
      Vilo SCAT volkracer 69 +Damper
      Volant alégé 200+ KEP+black magic
      Chemise épaisse AA 92
      Piston forgé.
      Bielle forgé
      Turbo Holset HX40 (recup ! a réfléchir car j'ai pas ses map c'est un H 130753572 sans wategate)
      Echangeur air ?? eau ?? pas fixé la dessus.
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      éthanol !!!
      Allumage statique golf4/5
      Culasse ???? AA ??
      (pour la boite on verrat apres ;-)
      L'idée c'est un petit bloc robuste qui supporte de la pression et une distri pas trop lourde pour prendre des RPM
      L'objectif minima c'est 250 chv ca me semble réaliste de sortir ça pendant 13 seconde ;-)

      La première question c'est les bielles.
      Le seul kit piston forgé existant en 92 est pour course longue 82mm donc je devrais être trop bas de 6.5mm dans mes chemise.
      La solution me semble des bielles 5.6 qui me font reprendre 5mm ,après je peut raccourcir les chemises et restez en 5.4 mais je voit pas l’intérêt.

      Merci d'avance de votre participations / réflexions a ce post et de vos lumières !!
       
    • Non mais j'ai ce montage depuis 3 ans et je sais très bien comment ca fonctionne (et à merveille d'ailleurs !)  La pression monte instantanément et je ne l'ai jamais prise en défaut. 
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