Aller au contenu

Ignitor ou ignitor 2 ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et bonne année à vous,

tout est dans le titre, je souhaite installer un module électronique dans mon 009. Je ne sais pas lequel choisir entre les 2.

Pour l'instant mon moteur est un 1600 quasi stock. Lequel choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faire?

je ne suis pas un grand fan de ce genre de pieces et c est peu dire!

si ton systeme d origine fonctionne bien,pourquoi vouloir te compliquer la vie.

vis platinees et condensateur fonctionnent a merveille pour peu qu ils soient vraiment d origine.en plus,en cas de panne,tres facile et rapide a changer et a regler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un ignitor 1 depuis bientôt 7 ans, je peux t'affirmer que par rapport à un jeu de rupteurs c'est le jour et la nuit.

Si ça ne change pas grand chose au comportement du moteur (quoi qu'il semble tourner mieux et plus rond), côté entretien ce n'est que du bonheur.

J'utilise le combi tous les jours et je ne me pose pas de question quand je tourne la clé pour partir au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ignitor 1 n'est pas un allumage électronique a proprement dit, c'est un kit de remplacement des rupteurs mécanique.

En revanche l'ignitor 2 est un véritable allumage électronique (comparable aux systèmes des golfs 1/2/3 par exemple)
Il fonctionne avec de vraie bobine d'allumage électronique (0.6 Ohm).

Il fait varier le temps de charge en fonction du régime (Dwell variable)

Il va de soit que le gain sera tres notable avec le modèle deux.

Je n'en ait pas encore posé mais sans hésitation j'irait vers le deux .

Cependant Si les les ignitor 1 posent parfois/souvent des problèmes de fiabilité (notamment après l’installation,passé un certain temps de fonctionnement ils durent des années) concernant les ignitor 2 je n'ai aucun retour de fiabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout à fait d'accord avec Alex 4.74,pourquoi se compliquer la vie,rien de plus simple que des bonnes vis platinées,on roule en ancienne oui ou non,c'est bien la le charme des anciennes l'absence d'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la fourniture en vis platinées et condensateur neufs est problématique. Tous les produits neufs sont de qualité déplorable quelle que soit la marque, la fiabilité est nulle. Pour ma part, je ne monte que de pièces provenant de vieux stocks que j'ai accumulé au fil du temps, mais tout le monde n'est pas dans mon cas. L'ignitor 1 est une bonne solution de remplacement des vis platinées. Le moteur tourne plus rond est un peu plus souple. Il faut juste  un allumeur en très bon état sans jeu à l'axe pour la fiabilité, sinon rien à reprocher au produit. L'ignitor 2 est théoriquement bien plus performant, un "vrai" allumage electronique effectivement, comme expliqué précédemment mais pas certain qu'il y ait un intérêt majeur sur un simple 1600 d'origine. L'autre solution, si on trouve des vis platinées neuves de bonne qualité est de monter un module d'assistance des vis platinées type Multic ou autres. Les vis ne s'usent plus, elle ne servent plus que de contact. On est très proche du résultat d'un ignitor 1 et si on a un allumeur un peu usagé, c'est le bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kads a dit :

 L'autre solution, si on trouve des vis platinées neuves de bonne qualité est de monter un module d'assistance des vis platinées type Multic ou autres. Les vis ne s'usent plus, elle ne servent plus que de contact. On est très proche du résultat d'un ignitor 1 et si on a un allumeur un peu usagé, c'est le bon choix...

Si tu parles des modules transistorés (module GrandLaurent par exemple), on gagne bien en démarrage à froid notamment et sur la rondeur du moteur. C'est en tout cas ce qui se passe avec ma 4L. En revanche l'entretien régulier est toujours nécessaire , puisque les vis platinées ne laissant que très peu de courant passer ont tendance à s'encrasser , ce qui peut provoquer une panne immédiate (du vécu avec la 4L)... Depuis je remets le condo une fois de temps en temps pour les décrasser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, m978 a dit :

Moi je suis tout à fait d'accord avec Alex 4.74,pourquoi se compliquer la vie,rien de plus simple que des bonnes vis platinées,on roule en ancienne oui ou non,c'est bien la le charme des anciennes l'absence d'électronique.

je suis tout à fait le même raisonnement, seulement mon ancienne est en même temps ma moderne, ma vrai ancienne date des années 20 et là toutes les pièces sont d'origine ou neuves d'époque, sauf les pneus.

je suis passé aux transistors à contre cœur pour les raisons évoquées par kads, je fais des bornes et tous les matins il faut que ça démarre... et ça démarre.

démonter la tête d'allumeur toutes les mois pour régler l'écartement des rupteurs, passer un coup de lime et recaler l'avance, c'est marrant les vingts premières années mais après ça devient lassant, l'ignitor est une bonne alternative, c'est fiable et il n'y a plus d'entretien à faire de ce coté.

il faut aussi se rendre compte que plus tu roules, plus les rupteurs s'usent et plus ils s'encrassent, l'avance prend du retard, le moteur consomme un peu plus, il s'encrasse plus vite...

il existe un moyen simple pour limiter ça et rien n'est irréversible, il suffit de remettre rupteurs et condo à leur place pour retrouver un allumeur comme à l'origine, alors pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fonfon, tu as mis un ignitor sur ton split ? C'est toujours un Pied Moulé en 6v ? Je me pose la question sur le mien de PM, mais je n'ai pas encore sauté le pas, notamment parce que toujours en 6 V. J'ai essayé le module transistorisé, mais pas convaincu car le mien chauffait et en été c'était pire que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dangerous a dit :

L'ignitor 1 n'est pas un allumage électronique a proprement dit, c'est un kit de remplacement des rupteurs mécanique.

En revanche l'ignitor 2 est un véritable allumage électronique (comparable aux systèmes des golfs 1/2/3 par exemple)
Il fonctionne avec de vraie bobine d'allumage électronique (0.6 Ohm).

Il fait varier le temps de charge en fonction du régime (Dwell variable)

Il va de soit que le gain sera tres notable avec le modèle deux.

Je n'en ait pas encore posé mais sans hésitation j'irait vers le deux .

Cependant Si les les ignitor 1 posent parfois/souvent des problèmes de fiabilité (notamment après l’installation,passé un certain temps de fonctionnement ils durent des années) concernant les ignitor 2 je n'ai aucun retour de fiabilité.

 

L'ignitor 2 s'utilise uniquement avec des bobines 0.6 Ohms en primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est compatible avec les bobines 3 ohms et 0.6 ohms permettant une puissance d'étincelle très forte aux bougies avec ces dernières.

D’après le descriptif d'un fournisseur les deux se monte mais le 0.6 ohm est a privilégier je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paf a dit :

 

Hello Fonfon, tu as mis un ignitor sur ton split ? C'est toujours un Pied Moulé en 6v ? Je me pose la question sur le mien de PM, mais je n'ai pas encore sauté le pas, notamment parce que toujours en 6 V. J'ai essayé le module transistorisé, mais pas convaincu car le mien chauffait et en été c'était pire que mieux.

 

Le split est de 64, donc pas de pied moulé mais un 1500 H passé en 1600 et il est en 12v.

il me semble que l'ignitor existe en 6v et aucun soucis de chauffe ou quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tout faux quoi... L'ignitor existe en 6V, je reluque dessus depuis un certain temps, mais j'ai voulu tenter le module grand laurent, et c'est qui chauffe trop en été. Donc prochaine fois que je tente quelque chose ce sera l'ignitor. D'ailleurs, pas besoin de changer la bobine pour ceux ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur VW, difficile d'utiliser ces modules simplifiés qui n'ont pas de refroidisseurs, surtout si on ne les place pas judicieusement dasn le compartiment moteur (encore une fois délicat sur une VW). il en existe des plus élaborés, mais plus chers qui tiennent très bien à la chauffe. Un Ignitor sur un allumeur usagé, encore une fois, c'est risqué, l'electronique demande une régualrité parfaite de l'étincelle, ce qu'un allumeur de 60 ans d'age ne peut que très rarement apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...