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Moteur siffle en montant dans les tours


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Bonjour et bonne année à tous les membres du Forum,

Je suis l'heureux possesseur d'une Cox 1200 de 1975 achetée ce printemps.
Le moteur était alors un 1600 jamais refait, et il a malheureusement serré il y a un mois.

J'ai trouvé un moteur 1200 de remplacement, qui venait d'être refait et contrôlé, à un prix raisonnable.

J'ai échangé les moteurs moi même assez facilement (merci les tutos de Flat4ever et au mécano du vendeur qui m'a fait 2 adaptations que je n'aurais pas pu deviner).

Ensuite j'ai du
- Acheter un câble d'accélération plus court (moteur 1967)
- comprendre pourquoi le moteur tournait sur deux pattes (il fallait juste croiser les câbles de bougies :o )
- Desserrer le câble d'embrayage car l'embrayage patinait à mort (merci le forum)

La voiture fonctionne presque parfaitement, sauf... que quand je monte un peu dans les tours le moteur siffle et ça sent le chaud.
Par "monter dans les tours" je parle de simplement accélérer à 40 en seconde.
Le phénomène se produit aussi au pont mort, en accélérant.

Si un sympathique membre pouvait m'aiguiller ça serait super, vu que mes compétences en mécanique frisent le ridicule ;)

Reginald

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Hello, comme te conseillerait Lucas, procure toi la RTA, pour ce genre de menu travaux qui ont leur importance mais qui peuvent être réalisés par des béotiens, c'est indispensable, et vital pour le moteur.

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il y a 22 minutes, Reginald a dit :

Quand même elle est pas donnée cette RTA.

combien coûte une intervention chez un mécano pour retendre une courroie ? (qui en passant ne saura peut être même pas qu'elle se tend en intercalant des rondelles entre les flasques de la poulie)

ou combien coûte un dépannage sur autoroute parce que la courroie a lâchée faute d'être assez tendue ?

ou encore combien coûte un nouveau moteur parce que la courroie a lâchée et on n'a pas vu le voyant rouge allumé dans le compteur ?

a = 1,5 cm

notice11.jpg

31.jpg

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>>combien coûte une intervention chez un mécano pour retendre une courroie ? (qui en passant ne saura peut être même pas qu'elle se tend en intercalant des rondelles entre les flasques de la poulie)
>>ou combien coûte un dépannage sur autoroute parce que la courroie a lâchée faute d'être assez tendue ?
Je dirais entre 10 et 20 fois le prix de la RTA :) 
Merci pour cette copie, comme ça je vais pouvoir retendre ma poulie aujourd'hui avant que ma commande arrive!

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Problème rencontré sur mon buggy : sifflement à haut régime. la dynamo était neuve (facture).

Le c.. qui l'avait monté avait oublié de mettre les clavettes "demi-lunes" côté poulie et côté turbine !! la turbine tournait "fou" à haut régime !

Si c'est ça, t'es bon pour un démontage...

 

Michel.

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Ou alors tu as une turbine qui n'est pas faite pour le moteur ou la dynamo/alternateur,

c'est ce que j'ai eu sur le buggy, qui sifflait et perdait de la puissance après 4000 trs,

l'hélice "bourrait" et freinait le moteur.

Une poulie moteur plus petite et c'est redevenu bon et plus de puissance en haut (c'est sensile !)

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Peut être stupide,..... mais n'est ce pas le bruit des sorties d'échappement d'origine qui sur certains moteur sifflent assez fort (selon réglage des sorties chromées) ?

+1 je vérifierai le reste tout de même mais après avoir changé un silencieux bien entammé par un neuf (sorties comprises) le moteur sifflait...

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Le dépannage sur autoroute est (normalement) pris en charge par vos assistances les amis !!! Mais la rta est notre bible,  il FAUT l'avoir... Et pour le sifflement, j'ai la turbine qui siffle en dépassant 4000rpm, on dirait même que j'ai un turbo, je ne sais pas d'où ça vient mais ça n'altère pas le fonctionnement du moteur donc ça reste comme ça !

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Merci pour vos suggestions, j'ai pu seulement travailler dessus ce midi.

Le sifflement provient assurément de la dynamo, car quand je démonte la courroie, plus de bruit. J'ai fortement détendu la courroie et le bruit persiste à haut régime. La dynamo est loin d'être neuve, et j'ai vu une clavette demi-lune côté poulie.

Je vais démonter la dynamo pour voir ce qu'elle a dans le ventre et contrôler l'autre clavette, par contre comment voir si la turbine n'est pas faite pour le moteur ou la dynamo/alternateur ?

Maintenant que j'ai en ma possession la sacro-sainte RTA je vais certainement y trouver des indices :rolleyes:

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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