Reginald Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 Bonjour et bonne année à tous les membres du Forum, Je suis l'heureux possesseur d'une Cox 1200 de 1975 achetée ce printemps. Le moteur était alors un 1600 jamais refait, et il a malheureusement serré il y a un mois. J'ai trouvé un moteur 1200 de remplacement, qui venait d'être refait et contrôlé, à un prix raisonnable. J'ai échangé les moteurs moi même assez facilement (merci les tutos de Flat4ever et au mécano du vendeur qui m'a fait 2 adaptations que je n'aurais pas pu deviner). Ensuite j'ai du - Acheter un câble d'accélération plus court (moteur 1967) - comprendre pourquoi le moteur tournait sur deux pattes (il fallait juste croiser les câbles de bougies ) - Desserrer le câble d'embrayage car l'embrayage patinait à mort (merci le forum) La voiture fonctionne presque parfaitement, sauf... que quand je monte un peu dans les tours le moteur siffle et ça sent le chaud. Par "monter dans les tours" je parle de simplement accélérer à 40 en seconde. Le phénomène se produit aussi au pont mort, en accélérant. Si un sympathique membre pouvait m'aiguiller ça serait super, vu que mes compétences en mécanique frisent le ridicule Reginald Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 bonjour et bienvenu. as tu vérifié la tension de la courroie de dynamo ? ça expliquerai le sifflement et la chauffe du moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Reginald Posté 2 janvier 2017 Auteur Partager Posté 2 janvier 2017 Je ne l'ai effectivement pas vérifiée car j'ai acheté le moteur "tel quel". D'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait la régler. Je vais essayer ça (encore une technique à apprendre ). Merci pour ta réponse, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
paf Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 Hello, comme te conseillerait Lucas, procure toi la RTA, pour ce genre de menu travaux qui ont leur importance mais qui peuvent être réalisés par des béotiens, c'est indispensable, et vital pour le moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Reginald Posté 2 janvier 2017 Auteur Partager Posté 2 janvier 2017 Merci pour le conseil Paf, je viens de le commander (RTA Coccinelle pour les Béotiens ). Quand même elle est pas donnée cette RTA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 il y a 22 minutes, Reginald a dit : Quand même elle est pas donnée cette RTA. combien coûte une intervention chez un mécano pour retendre une courroie ? (qui en passant ne saura peut être même pas qu'elle se tend en intercalant des rondelles entre les flasques de la poulie) ou combien coûte un dépannage sur autoroute parce que la courroie a lâchée faute d'être assez tendue ? ou encore combien coûte un nouveau moteur parce que la courroie a lâchée et on n'a pas vu le voyant rouge allumé dans le compteur ? a = 1,5 cm lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Reginald Posté 2 janvier 2017 Auteur Partager Posté 2 janvier 2017 >>combien coûte une intervention chez un mécano pour retendre une courroie ? (qui en passant ne saura peut être même pas qu'elle se tend en intercalant des rondelles entre les flasques de la poulie) >>ou combien coûte un dépannage sur autoroute parce que la courroie a lâchée faute d'être assez tendue ? Je dirais entre 10 et 20 fois le prix de la RTA Merci pour cette copie, comme ça je vais pouvoir retendre ma poulie aujourd'hui avant que ma commande arrive! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 et la RTA te rendra bien d'autres services et en la parcourant tu en apprendra sur ta nouvelle acquisition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 Problème rencontré sur mon buggy : sifflement à haut régime. la dynamo était neuve (facture). Le c.. qui l'avait monté avait oublié de mettre les clavettes "demi-lunes" côté poulie et côté turbine !! la turbine tournait "fou" à haut régime ! Si c'est ça, t'es bon pour un démontage... Michel. lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Punch23 Posté 2 janvier 2017 Partager Posté 2 janvier 2017 Ou alors tu as une turbine qui n'est pas faite pour le moteur ou la dynamo/alternateur, c'est ce que j'ai eu sur le buggy, qui sifflait et perdait de la puissance après 4000 trs, l'hélice "bourrait" et freinait le moteur. Une poulie moteur plus petite et c'est redevenu bon et plus de puissance en haut (c'est sensile !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 3 janvier 2017 Partager Posté 3 janvier 2017 Peut être stupide,..... mais n'est ce pas le bruit des sorties d'échappement d'origine qui sur certains moteur sifflent assez fort (selon réglage des sorties chromées) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Bolo Posté 3 janvier 2017 Partager Posté 3 janvier 2017 Il y a 6 heures, Loic a dit : Peut être stupide,..... mais n'est ce pas le bruit des sorties d'échappement d'origine qui sur certains moteur sifflent assez fort (selon réglage des sorties chromées) ? +1 je vérifierai le reste tout de même mais après avoir changé un silencieux bien entammé par un neuf (sorties comprises) le moteur sifflait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jawz Posté 3 janvier 2017 Partager Posté 3 janvier 2017 Le dépannage sur autoroute est (normalement) pris en charge par vos assistances les amis !!! Mais la rta est notre bible, il FAUT l'avoir... Et pour le sifflement, j'ai la turbine qui siffle en dépassant 4000rpm, on dirait même que j'ai un turbo, je ne sais pas d'où ça vient mais ça n'altère pas le fonctionnement du moteur donc ça reste comme ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Reginald Posté 4 janvier 2017 Auteur Partager Posté 4 janvier 2017 Merci pour vos suggestions, j'ai pu seulement travailler dessus ce midi. Le sifflement provient assurément de la dynamo, car quand je démonte la courroie, plus de bruit. J'ai fortement détendu la courroie et le bruit persiste à haut régime. La dynamo est loin d'être neuve, et j'ai vu une clavette demi-lune côté poulie. Je vais démonter la dynamo pour voir ce qu'elle a dans le ventre et contrôler l'autre clavette, par contre comment voir si la turbine n'est pas faite pour le moteur ou la dynamo/alternateur ? Maintenant que j'ai en ma possession la sacro-sainte RTA je vais certainement y trouver des indices Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Type2only Posté 4 janvier 2017 Partager Posté 4 janvier 2017 les 2 poulies sont-elles bien alignées ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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