Aller au contenu

achat 1ére cox, done!


arno40

Recommended Posts

Bonjour à tous, Moi c'est arnaud, j'habite près de biscarrosse je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acquerir ma premiere cox

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique

A la base je suis un grand fan de BMW (desolé), je viens de me separer de mes anciens jouets ( 2002 touring, e30, e21) snif pour la touring mais passons, ce qui est fait est fait...

La cox, c'est un peu un rêve de gosse que j'ai réalisé en épluchant au préalable tout ce qu'il y avait sur flat4ever concernant le premier achat et les choses à regarder avant d'acheter..Car perso à part vidanger un moteur je suis "bidon" en mécanique...bref

Venons en au bolide, c'est une cox 1300 de 1970 avec 75000 km au compteur modèle luxe avec volant cuir et ciel de toit intégral état d'origine entièrement restaurée en 2008 lors de son achat par l'ancien proprio.( photo à l'appui)

Elle présente super bien, semble excessivement saine, tout est d'origine hormis le moteur changée par un 1600 type 126 donc moteur industriel ( c'est ce qui me chagrinait au départ) mais il faut avouer qu'il tourne très bien.

au niveaux de ce qu'il y a prévoir:

-une rotule de direction ( la cox vire a gauche au freinage)

-les amortisseurs car a l'arriere ca rebondit un petit peu à mon gout

-une vidange ( la ca va je gère hormis le choix de l'huile...)

De plus j'aimerai lui greffer un poste type blaupunkt wolfsburg et une paire d'enceinte sur une plage arrière que je confectionnerai...

J'aimerai également en guise d'accessoire, le store jalousie pour la lunette arrière

Je suis preneur de tout conseils ou avis

Merci de m'avoir lu

 

 

IMG_4670.jpg

IMG_4671.jpg

IMG_4674.jpg

IMG_4683.jpg

IMG_4672.jpg

IMG_4684.jpg

IMG_4673.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment très belle cox. C'est une série "Printemps" apparue en 1970 avec sa couleur orange caractéristique. L'orange ne fut intégré à la gamme cox que l'année suivante. Pour l'autoradio les "Wolfsburg" ne sont pas stéréo et ne font pas la FM. le haut parleur se place sur la grille à gauche du compteur. Il existe des modèles plus élaborés en stéréo et FM mais pas très courants. De même, tu trouveras dans le commerce des plages arrières spéciales HP en skai noir ou blanc ajouré assorti au ciel de toit...

Pour les amortisseurs arrière, le comportement est très souple d'origine, et tu arrives rapidement en butée de suspension si tu as des passagers sur la banquette arrière. Tu peux monter à l'arrière mais uniquement à l'arrière des KYB à gaz qui règleront le problème. Confort plus ferme, mais tenue de route grandement améliorée ...

La dynamo est montée à l'envers, ce qui peut nuire à la circualtion du flux d'air dans la turbine. Pour celà, il suffit après avoir démonté la courroiede de dévisser les 4 vis du flasque arrière de la dynamo contre la turbine et de tourner l'ensemble d'1/4 de tour vers la droite. Les branchements de la dynamo se retrouveront alors sur le dessus à droite au lieu d'au dessus à gauche comme actuellement...

Pour la vidange, attention ,c'est assez délicat sur une cox, les vis fixant le tamis d'huile sont fragiles et se serrent trè peu sous risque de les foirer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de chez le garagiste, verdict: voiture très saine, rotule de direction avant gauche a changer et deux points à traiter à l'anti rouille..

jusque la tout va bien...

Le soucis c'est que le klaxon pose problème, je m'explique

hier j'ai demonté mon pare choc avant pour le nettoyer et j'ai laisser le klaxon suspendu du coup ca a du tirer un peu sur fils et tout à l'heure impossible de demarrer..Contact allumé le voyant des clignotant restait allumé et impossible de lancer le moteur

Du coup comme je n'avais touche que le klaxon j'ai trituré un peu la gaine qui alimente le klaxon, et miracle la voiture se lance

Donc je vais voir mon garagiste, pour voir dessous en detail et en repartant rebelotte la voiture s'arrete

Le probleme est identifé, il y a surement un probleme de masse d'ailleurs en revenant chez moi a 500m re rebelotte voyant g et cligno allumé et elle cale

j'enleve le premier  fusible a gauche sous la tableau de bord et elle redemarre nickel

avez vous deja eu des soucis à cause du klaxon , ou autre probleme de masse qui fait que la voiture ne veuille pas demarrer ?

j'avais ce soucis sur ma touring 2002 (klaxon + cligno)il cramait a chaque fois que je mettais le contact, mais j'avais tout simplement enlever le fusible et ca n'avait aucune incidence sur le demarrage

c'est ca que je ne comprend pas comment un probleme de masse peut empecher la voiture de demarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bonne année.
Quelle belle cox! :-)

Le premier fusible, à gauche, est celui des feux de position.

1200_from_august_1972-1.jpg

Tranche 14. Je vois mal le rapport avec l'allumage

ll doit y avoir du bidouillage dans le câblage.

Tu as la RTA, je suppose? Tu as les fusibles page 122.

https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjymNng9KPRAhWQeFAKHX8SATIQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.revue-technique-auto.fr%2Frta-volkswagen%2F1214-rta-volswagen-coccinelle-et-utilitaires-1968-1977-9782726831748.html&psig=AFQjCNHkV2AKjocZWwKrNllPbAU_bF3vMQ&ust=1483462005577525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment, je viens de commander la RTA ...et je confirme que ce fusible gere egalement le klaxon , en tout cas sur ma cox !

l'ideal serait de refaire tout ca correctement...

Si quelqu'un prés de bordeaux est prêt à me filer un coup de main :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous, mon soucis electrique est résolu...cela venait bien de la connectique du klaxon, il y avait un domino à l'ancienne qui était plus tenu que par fun petit fil il à cédé...J'ai refais celui ci et la belle redémarre au quart de tour...Plus de voyant clignotant allumé lors de la mise du contact tout est rentré dans l'ordre !!

yes !

je suis trop content !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Superbe cette petite 1300 ! Elle a l'air saine a première vue !

C'est appréciable de voir sa bonne conservation d'origine !

Tu pourras te faire plaisir sur les petits détails et en profiter en même temps c'est super ! Tu l'as eu a un bon prix sans indiscrétion ?

Sauf erreur de ma part, la série luxe avait pas mal d'option, que tu peux retrouver dans une brochure spécifique.

Elle devait notamment avoir le tableau de bord mousse, généralement peu apprécié comparé à un tableau de bord tole couleur carrosserie !

Il a du sauter a la restauration.

Pour les points de rouille, c'est a quel niveau ? Je te conseille de les traiter au plus vite ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...