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      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

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Amo

Trouver une "Jeans Mexico 82" avec 160 Km au compteur... c'est possible!

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La Coccinelle en jeans.

C’est par hasard qu’Andreas Zwygart, un collectionneur de VW de 38 ans vivant à Ins (Canton de Berne), est tombé sur sa merveille: la Jeans Bug, pièce d’une grande rareté fabriquée en 1982 au Mexique, qui fut aussi l’une des dernières Coccinelle livrées en Suisse.

«Mon cœur bat pour Volkswagen. Dans mon garage, j’ai une Golf I, une Golf II, une Passat, un camping-car T2 Westfalia Joker. Sans oublier la Jeans Bug, ma préférée. Je l’appelle ‹ma voiture-plaisir›. Je ne la conduis que par beau temps.

Cette Coccinelle 1200 était un modèle spécial avec des sièges en jeans, produit au Mexique en série très limitée en 1982. Un an plus tard, elle fut mise en circulation ici, pendant trois mois. Elle fut l’un des derniers modèles livrés en Suisse. Son propriétaire de l’époque l’a entreposée dans un hangar, où, telle la Belle au bois dormant, elle a sommeillé pendant 25 ans. Par manque de place, la Coccinelle fut ensuite mise en vente en 2008, après avoir été restaurée par un garage Volkswagen. Une vidange, une nouvelle batterie et le changement du liquide de frein ont suffi pour la remettre en état de marche.

Lorsque je suis tombé sur la petite annonce, j’ai d’abord cru à une blague. Je suis allé la voir. Les sièges étaient encore emballés dans du plastique. Et, avec ses 160 kilomètres au compteur, la Jeans Bug était comme neuve. Pour que personne ne me souffle cette merveille sous le nez, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai payé les 16 500 francs demandés. C’était une bonne affaire. Je suis rentré à la maison en la conduisant – avec une essence vieille de 25 ans dans le réservoir.

En Allemagne, les dernières Coccinelle sont sorties des chaînes de montage en 1978. L’usine Volkswagen mexicaine a continué sa production jusqu’en 2003. Personne ne remarque que ce n’est pas une vraie allemande. Les finitions sont parfaites et elle roule toujours avec toutes les pièces d’origine. Les pneus, également d’origine, remontent aussi à 1982. C’est moi qui m’occupe des petits travaux, comme de changer les bougies ou le filtre à air, à l’aide des bons manuels qui existent.

Aujourd’hui, le compteur affiche 4250 kilomètres, ce qui suscite immanquablement l’étonnement quand elle passe les contrôles techniques. Elle remporte aussi un certain succès lors des rencontres VW. Du reste, dans le vieux manuel, il y avait un bon indiquant ‹Le premier entretien après 1000 kilomètres est gratuit.› Je l’ai montré à mon garagiste, déclenchant l’hilarité générale. Mais après autant de temps, il ne l’a pas accepté, ce que je peux toutefois comprendre.»

 

jeans_11.jpg

http://blog.volkswagen.ch/fr/la-coccinelle-en-jeans/

 

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En 2010, j'avais déjà posté un sujet similaire: 25 ans et... 400 Km au compteur!

Malheureusement les photos qui illustraient le sujet à l’époque se sont perdues avec la migration vers la nouvelle version du forum

 

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  • Messages

    • avec la 30 mm il vaut mieux monter les ressorts plus durs, non pas que j'apprécie particulièrement cette solution mais c'est complémentaires pour éviter le by-pass du radiateur d'huile d'origine à chaud.
    • C'est bien une 30 mm. par contre je monte des ressorts de régul un poil plus dur. ou tu penses qu'il vaut mieux rester en origine? Je vais bien contrôler la pression comme tu l'indiques. (0.7 par 1000 rpm) j'avoue que sur mon ancien 1835 je n'avais à l'époque même pas de mano de pression ,juste la t° et la même pompe en 30mm. je suis juste resté sur mes anciennes bases. Pour l'instant la prochaine étape arrive doucement.  je vais devoir attaquer ma géométrie de distrib  jamais testé avec du 1.25  Affaire à suivre,,
    • FFVE sans hésitation. il ya un coût d'environ 60 € et quelques photos à prendre cependant
    • Sur  le site FFVE, publications, questions les plus fréquentes (http://www.ffve.org/Questions_les_plus_fréquentes#cat16)   lJe souhaite acheter un buggy, pourrais-je obtenir une attestation FFVE? Avant que vous ne réalisiez un achat de Buggy, nous tenons à vous mettre en garde.

      La plupart des Buggy sont réalisés à partir d'une plateforme et motorisation de Coccinelle VW, ou avec des éléments provenant d'un véhicule donneur d'organes de marque "x" ou "y".
      Or, dans beaucoup de pays, voir en France ( la DREAL !), la règle internationale de la protection des marques de fabrique n'est pas toujours respectée. Ainsi un Buggy construit par un (en général petit) constructeur spécialisé sur les Buggy, utilise un titre de circulation ou certificat d'immatriculation portant la marque du véhicule donneur d'organe, et se voit en même temps gratifié de la date de première mise en circulation de celui-ci, bien que le dit Buggy pourrait être de construction récente, donc de moins de 30 ans!
      La FFVE ne peut pas valider une marque qui ne serait pas celle du constructeur effectif du Buggy (protection des marques de fabrique oblige).
      La FFVE ne peut prendre en compte que la date de construction réelle du Buggy.
      Sur l'ATTESTATION que la FFVE délivrera seront rétablis la Marque et l'année de fabrication/première mise en circulation authentiques.
      En cas de contrôle routier, une fausse marque de fabrique (VOLKSWAGEN au lieu de "x" ou "y") entrainerait le retrait du certificat d'immatriculation auquel s'ajouteraient les amendes pour défaut de RTI des modifications de caractéristiques par la DREAL. Cette situation a été réellement vécue, tout agent verbalisateur sachant que VW n'a jamais produit de Buggy.

      En conclusion, avant d'acheter, demandez la copie du certificat d'immatriculation du Buggy.
      Si la marque indiquée, par exemple VW, n'est pas celle du constructeur qui a réellement construit ce Buggy, s'informer de son nom et rechercher tout document ou articles de presse spécialisée qui l'authentifie et qui donnerait des indications sur la date sinon la période de construction.
      La FFVE, au vu de ces pièces, pourra vous dire si le dossier sera recevable pour une immatriculation en France en série "véhicule de collection".   Mème si la position de la FFVE ne concerne -à priori-  que ceux qui souhaiteraient passer leur buggy en carte grise collection,  ceux dont la carte grise normale porte à la rubrique (D1) MARQUE  ,"  VOLKSWAGEN  " ,  ... peuvent légitimement s'interroger.    
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