Amo

Trouver une "Jeans Mexico 82" avec 160 Km au compteur... c'est possible!

3 messages dans ce sujet

La Coccinelle en jeans.

C’est par hasard qu’Andreas Zwygart, un collectionneur de VW de 38 ans vivant à Ins (Canton de Berne), est tombé sur sa merveille: la Jeans Bug, pièce d’une grande rareté fabriquée en 1982 au Mexique, qui fut aussi l’une des dernières Coccinelle livrées en Suisse.

«Mon cœur bat pour Volkswagen. Dans mon garage, j’ai une Golf I, une Golf II, une Passat, un camping-car T2 Westfalia Joker. Sans oublier la Jeans Bug, ma préférée. Je l’appelle ‹ma voiture-plaisir›. Je ne la conduis que par beau temps.

Cette Coccinelle 1200 était un modèle spécial avec des sièges en jeans, produit au Mexique en série très limitée en 1982. Un an plus tard, elle fut mise en circulation ici, pendant trois mois. Elle fut l’un des derniers modèles livrés en Suisse. Son propriétaire de l’époque l’a entreposée dans un hangar, où, telle la Belle au bois dormant, elle a sommeillé pendant 25 ans. Par manque de place, la Coccinelle fut ensuite mise en vente en 2008, après avoir été restaurée par un garage Volkswagen. Une vidange, une nouvelle batterie et le changement du liquide de frein ont suffi pour la remettre en état de marche.

Lorsque je suis tombé sur la petite annonce, j’ai d’abord cru à une blague. Je suis allé la voir. Les sièges étaient encore emballés dans du plastique. Et, avec ses 160 kilomètres au compteur, la Jeans Bug était comme neuve. Pour que personne ne me souffle cette merveille sous le nez, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai payé les 16 500 francs demandés. C’était une bonne affaire. Je suis rentré à la maison en la conduisant – avec une essence vieille de 25 ans dans le réservoir.

En Allemagne, les dernières Coccinelle sont sorties des chaînes de montage en 1978. L’usine Volkswagen mexicaine a continué sa production jusqu’en 2003. Personne ne remarque que ce n’est pas une vraie allemande. Les finitions sont parfaites et elle roule toujours avec toutes les pièces d’origine. Les pneus, également d’origine, remontent aussi à 1982. C’est moi qui m’occupe des petits travaux, comme de changer les bougies ou le filtre à air, à l’aide des bons manuels qui existent.

Aujourd’hui, le compteur affiche 4250 kilomètres, ce qui suscite immanquablement l’étonnement quand elle passe les contrôles techniques. Elle remporte aussi un certain succès lors des rencontres VW. Du reste, dans le vieux manuel, il y avait un bon indiquant ‹Le premier entretien après 1000 kilomètres est gratuit.› Je l’ai montré à mon garagiste, déclenchant l’hilarité générale. Mais après autant de temps, il ne l’a pas accepté, ce que je peux toutefois comprendre.»

 

jeans_11.jpg

http://blog.volkswagen.ch/fr/la-coccinelle-en-jeans/

 

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En 2010, j'avais déjà posté un sujet similaire: 25 ans et... 400 Km au compteur!

Malheureusement les photos qui illustraient le sujet à l’époque se sont perdues avec la migration vers la nouvelle version du forum

 

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  • Messages

    • j'ai revu ma "ligne" de courroie,en fonction de ce que j'ai pu ressentir sous la pluie,c'est quand meme très fin à observer.j'ai donc déporté la poulie d'alternateur de presque 5mm,j'ai encore paufiné son devoilage. elle balotte pas mal quand meme quand le moteur tourne,je dois etre un peu au dessus du cm de tension de battement au point le plus tendu. à noté que j'ai mesuré ma precedente courroie (6v gates,vieille)qui est plus longue,ou du moins qui est intendable mais ne posait pas de probleme avec mon premier montage (dynamo12v). mais surtout,elle fait 8.5mm de large du grand coté du trapeze quand la nouvelle est passée de 11.3 (912) à 9.5 en se faisant usiner par,je pense,la poulie de vilo. Celle si pourrait etre une cause du probleme?elle n'est pas voilée.Mais je comptais repartir sur du neuf de qualité,tant qu'à faire que ça me permette de bon reglage d'allumage,donc une damper (merci Loic pour tes infos sur mon post 1500H) voir un kit serpentine qui s'il complique les chose me rassure avec le galet tendeur (enfin sauf si c'est de la camelotte...) désolé pour la "pub",j'ai vu celà: CB perf 2.7kg. et https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1165362300.htm?ca=12_s   à moins qu'oi puisse ajouter ce galet à une poulie damper+poulie usinée...   sinon les roulements sont commandés SKF au top du top,maisvu les mouvements de la courroie,je pense quand meme un peu à ce probleme qui me poursuit...
    • Je vais explorer cette piste, merci. Oui
    • Ah oui ok.. Merci pour ta patience 
    • La tension bobine pendant l'action sur démarreur  est suffisante donc pas un problème de contacteur de neimam a priori Etant donné que tu as installé un relai (de toute façon c'est une bonne idée de le faire préventivement) et que ton auto démarre "à la poussette",  il est possible que ce soit tout simplement le démarreur a changer et/ou sa bague guide qui est logée dans la cloche de boite.
    • Les cales s'achètent séparément, mais tu peux aussi en façonner toi même, c'est assez simple. Elles servent à rétablir la géométrie d'origine de la distribution quand tu montes des vis rotulées et si tu les montes sans cales, avec les tiges de culbuteurs actuelles , tu ne pourras plus avoir de jeux entre vis et soupapes >> tu vas t'en rendre compte au moment de faire le réglage du jeux aux soupapes.
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