Aller au contenu

Evolution 1300 vers 1600


Recommended Posts

Hello,

J'ai regardé aujourd'hui pour l'usinage de la culasse, je pensais prendre le plan du cache culbuteur comme ref. Ce qui m'étonne, c'est que par rapport a ce plan :

- L'usinage des futs de cylindre est parfaitement perpendiculaire (à 5 centièmes)

- La plan d'appui du cylindre n'est pas parrallèle (environ 1.5 mm de différence sur le diamètre de 90mm)

Est ce normal ? 

Du coup pour mon usinage je vais le dégauchir par rapport au plan d'appui des cylindres, et les futs auront un très léger angle...

 

J'ai fait une seule culasse, pas regardé sur l'autre ce que ca donnait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du référentiel d'usinage, c'est pourquoi il vaut mieux avoir beaucoup de jeu au niveau de l'alésage de cylindre

il y a deux référentiels utilisés.

*le plus commun est le plan de joint du cache culbuteur.

*beaucoup de culasses ont des référentiels autours des alésages de cylindre et il existe des outils spécifiques qui s'appuient sur ces référentiels (qui ne sont pas toujours parfaitement parallèles au plan de joint du cache culbuteur)

exemple sur cette photo prise sur le net:  les plots référentiels d'une culasse 040 a priori.

DSCF0549low.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me demandais a quoi servaient ces plots justement.

Donc je vais caler sur le plan du cache culbuteur avec une cale pour mettre le bon angle (fraiseuse 3 axes et non 5 axes). J'ai prévu 4/10 de jeu au niveau des futs de cylindre, je pense que ca va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de me questionner pour la suite du remontage.

Que me préconisez vous comme montage carbu/allumage ? Est-il possible de garder mon 30 PICT 1 et son allumeur moyennant des modification réversibles ? (genre gicleurs)

A vrai dire j'aime bien le look de mon allumeur "vieux", je trouve les plus récents moins joli, mais ce n'est qu'une affaire de gouts...

 

Quels sont les autre montages possibles sinon (pour le futur par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la question précédente et suite au démontage de la boite, j'ai identifié deux fuites : 

- Joint spi de queue de boite

- Fuite au nez de boite, mais que je n'arrive pas à identifier clairement. Je n'ai pas de jeu axial au niveau de la bague du sélecteur. J'ai un soupçon sur le trou du reniflard en haut du nez de boite, c'est possible que ca pisse par ici alors que ca devrait pas (le niveau d'huile était bon)

 

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'usinage des culasses + changement des guides est terminé. on voit que l'une des deux a pas la marche qui a sauté, mais obligé pour avoir le même volume de chambre.

Par contre y'a un un petit accident, une des ailettes a été tordue et fendue : qu'en pensez vous, et quelles solutions possibles ?

DSC_0704.jpg

DSC_0705.jpg

DSC_0706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend a été productif !

J'essaye de démarrer la semaine prochaine, avec le carbu 30 PICT 1 et l'allumeur d'origine, qu'en pensez vous ?

Je pensais aussi le démarrer hors de la voiture pour les 20 min de rodage a 2000trs de l'AAC, question de localiser les éventuelles fuites et les éradiquer, parce que une fois dans la voiture on a un peu moins le courage...

 

Ca se fait bien de démarrer hors de la voiture ?

DSC_0711.jpg

DSC_0712.jpg

DSC_0713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a tourné aujourd'hui ! Rodage aac fait, vidange, j'attends que ça refroidisse pour faire le jeu au culbuteurs .

Par contre j'ai une grosse interrogation sur l'allumeur : je suis obligé de mettre les fils inversés deux à deux (1 au lieu de 3 et 2 au lieu de 4) pour qu'elle démarre , alors que je suis sur à 100% du calage du pignon d'entrainement d'allumeur : quand je suis au repère poulie Et avec le cylindre 3 en bascule (prêt à ouvrir la soupape d'admission si je continue de tourner le moteur) le pignon est bien dans la position prescrite dans la RTA.

L'allumeur pointe bien vers le cylindre 1, mais il faut quand même que je mette le fil du cylindre 3 pour que je démarre ...

 

Je sèche vraiment, quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux essais :

- Lorsque je suis au repère poulie + cylindre 3 en bascule --> Le doigt pointe vers le 1 (vers le pied de dynamo) et je suis obligé de mettre le fil du 3 a cet endroit pour que ca démarre (ca fait donc 3-2-1-4)

- J'ai inversé la position de l'entrainement au pied de l'allumeur --> Dans ce cas au repère le doigt pointe vers 3 mais les fils sont dans le bon ordre "physiquement" (le 1 vers le pied de dynamo)

On est d'accord que le moteur tourne dans le sens anti horaire quand on regarde face a la poulie de vilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie de vilebrequin tourne dans le sens horaire quand tu regardes le moteur de derrière (quand tu ouvres le capot moteur) et simultanément le rotor d'allumage tourne aussi dans le sens horaire quand tu les regardes de dessus.

 

Soupapes du cylindre #3 en balance (les deux soupapes légèrement ouvertes simultanément) et repère de PMH de poulie aligné avec le plan de joint moteur, le rotor d'allumage pointe vers le fil fil de bougie #1

Pour bien préciser les choses, quand les soupapes du cylindre #3 (avant gauche) sont en balance, les soupapes du cylindre #1 (avant droit) sont totalement fermées avec un peu de jeu au niveau des vis de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je crois que ta réponse vient de tout éclaircir

En fait au repère poulie les soupapes du cylindre 3 sont totalement fermées (jeu au niveau des vis).

Donc depuis le début j'ai mal interprété le schéma de la RTA, moi je voyais la fleche tourner dans le sens anti horaire, et en fait c'est le sens horaire. En y regardant on peut y voir les deux...

J'ait fait mon montage du pignon d'entrainement avec cette idée a la fermeture du carter, et effectivement quand ca tourne dans le mauvais sens le cylindre 3 ouvre sa soupape d'admission, d'ou la confusion.

 

C'est risqué d'extraire le pignon avec tout en place ? Je parle notament pour les rondelles...

DSC_0721.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...