Aller au contenu

Evolution 1300 vers 1600


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai tombé le moteur de ma cox de 66', le 1300 F d'origine, donc j'ai l'historique et qui n'a jamais été ouvert, juste une segmentation en 1998. Il a 128 000 km et tournait très bien, il pissait un peu l'huile par le joint spi arrière.

 

J'aimerais profiter de cette réfection pour l'améliorer légèrement, avec pour objectif d'avoir plus de couple ! C'est une voiture que je n'utiliserai pas vraiment en daily, et j'habite dans des collines, elle fera surtout de la balade sur de la petite route. Je veux pouvoir rouler tranquille sur le couple sans avoir a rétrogader sans arret a la moindre côte !

J'ai déjà refait un 1600 SA stock, donc je ne connais pas grand chose en pièces "perf"

Mon idée est de faire un 1600 SA légèrement amélioré, à savoir :

 

- Passage en 1600 cc "standard"

- Usinage de mes culasses 1300 pour les passer en 1600

- AAC "mieuxquel'origine" (avec nouveaux poussoirs bien sur)

- Carbu adapté au montage (31 pict 3 si je ne me trompe ?) + allumeur

 

Et bien sur tous les coussinets neufs. Si tout va bien je serais en côte standard, comment vérifier que je n'ai rien à  rectifier ?

Je me pose également l'usinage des culasses : quel diamètre viser, et faut-il garder la même "profondeur" ?

 

J'attends vos avis sur la config et vos conseils avisés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Loic a dit :

Fais plutôt un 1300 SA légèrement amélioré...

 

Ca m'intéresse, je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus.

Par contre la prépa des culasses que tu expliques je ne comprends pas trop, peux tu développer et détailler un peu plus ?

Ce type de montage favorise le couple ?

 

Disons que je parlais de 1600 car je ne trouvais rien sur la prépa d'un 1300 SA, mais si ça peut m'épargner un kit piston chemise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victor

les chevaux tu va les sortir des culasses et le couple en grande partie de la cylindrée

pour passer en 1600 tu va avoir  le souci que ton bloc a des puits de cylindres en 87mm et pas en 90mm pour le kit 1600

Ton Vilebrequin de 66 malgré que il ai une course de 69mm il de l ancienne génération avec des conduits de lubrification moins performants que les récents

ton bloc a de petits conduits et que un piston de régulation sous le bloc

Et raboter les culasses va te poser un autre souci en fonction de - combien de mm, la pipe passe plu ainsi que le pot sans couper et souder

sur ce je rejoint Loic sur le fait d optimiser un bon vieux 1300 qui a du potentiel surtout si la boîte 8/35 est préservée

j ai préparé l ancien moteur de mon Cab pour un ami il y a plus de 8ans

Culasses rabotées de -1,5 travail des conduits soupapes inox 35,5/32 optimisation des sièges 3angles allègement bielles et volant moteur, rampes 1,4, allumeur ancien 009, carbu 31 pipe 1300SA, il marche aussi fort que  un 1600DA sur le plat, juste en côtés il perd du terrain

depuis ces années il en est toujours très content dans sa 67 standard

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1300 F a une course de 69mm et des bielles 137 mm comme les moteurs 1.5 L et 1.6 L

Les fûts de cylindre des moteurs 1.3L font 90 mm comme les 1.5 et 1.6L

Seul les alésages de culasses font 4 mm de moins sur les 1.3L en comparaison des 1.5 et 1.6L

Le volume des culasses 1.3L est plus faible également mais les tôles, les culbuteurs, l'ééchappement sont identiques  et l'embrayage 180 mm suffira dans cette application.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si je reste sur un 1300 les modifs restent soft, et surtout le bloc sera bien celui d'origine à la voiture.

Donc si je résume, un bonne config serait :

- Rester en 1300

- Augmenter le RV (je vais avoir des question la dessus)

- Préparation de la culasse (aussi des questions)

- Ressorts et coupelles renforcés

- AAC CB 2280

- Passage en carbu 31 PICT 3

- Allumeur SVDA

 

L'augmentation du RV je peux le faire moi même puisque c'est un "simple" fraisage

Par contre la préparation des sièges de soupape me fait un peu peur : est ce "obligatoire" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'augmentation du RV je peux le faire moi même puisque c'est un "simple" fraisage"

Si t'as une fraiseuse oui... C'est loin d'être un "simple fraisage" n'oublie pas que la hauteur doit être identique pour que les cylindres plaquent bien tous les deux donc l'erreur est de 1/10 grand max.

C'est con, j'ai justement usiné des culasses de 1835 à la fraiseuse cet aprèm j'aurai du prendre des photos.

Les sièges, faut des fraises spécifiques qui coûtent très cher. Il faut le faire faire dans une boite de rectif moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai lu pas mal de choses sur la préparation des culasses et ça me semble atteignable , je vais faire ce que propose Loïc.

J'ai simplement une interrogation : pour augmenter le RV je vais creuser les culasses, je ne risque pas de ne plus tomber en face de la pipe et de l'échappement ? Si j'ai bien compris on enlève en moyenne 1.5 mm à la culasse

Deuxième point sur le carbu, est ce que un carbu Brosol 30/31 peut aller en lieu et place d'un 31PICT3 d'origine, ou fait il absolument que je mette la main sur un origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, victordu26 a dit :

Hello,

J'ai lu pas mal de choses sur la préparation des culasses et ça me semble atteignable , je vais faire ce que propose Loïc.

J'ai simplement une interrogation : pour augmenter le RV je vais creuser les culasses, je ne risque pas de ne plus tomber en face de la pipe et de l'échappement ? Si j'ai bien compris on enlève en moyenne 1.5 mm à la culasse

1,5 mm de chaque côté, ca te fait 3mm, aucun soucis pour la pipe ou le pot.

De toute façon, on enlève pas de la matière comme ça à l'oeil...

Tu dois connaître le rv que tu veux atteindre, connaître ta distance piston/haut des chemises au point mort haut, retravailler tes culasses (dégagement soupapes, 3 angles, etc....) et seulement après quand tu sais quel volume de chambre tu dois avoir, tu fais ton fly cut et pas avant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris avec mes lectures qu'on enlevait pas à l'oeil et qu'on calcul bien pour être sur, d'ailleurs je validerai dans ce post avant de commencer tout usinage. Je voulais juste etre sur de ne pas me faire avoir au remontage a devoir faire coupe/soude avec la pipe et l'échappement...

Je démonte le moteur dans la semaine prochaine pour déjà y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le démontage et nettoyage à commence, et comme prévu le bloc me semble d'origine, après métrologie il est en parfait état , comme le vilebrequin.

Le problème vient des culasses : les deux ont la même ref mais elles sont complètement différentes ... L'une des deux à du être changée.

En plus j'aimerais vraiment passer en 1600, quelque chose de simple.

En laissant l'aac d'origine, je pensais du coup acheter deux culasses de 1600 SA reconditionnés (sur un site bien connu...) Et le kit cylindre pistons.

J'aurais donc un 1600 B. Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...