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Evolution 1300 vers 1600


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Quelques photos pour illustrer, je trouve trop peu de posts ou l'on voit l'aboutissement d'un moteur, j'essaye d'y remédier !

Pour le moment je vais tourner avec le 30 PICT 1 et son allumeur, comment optimiser le fonctionnement ?

Par la suite je veux trouver un 31 PICT 3 et son allumeur SVDA, peut etre a la bourse de Valence...

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Hello,

Dans le but de trouver la carburation / allumage idéale, et avec pour cahier des charges de garder un montage central look origine, j'ai vu qu'il existait des cornes SA pour adapter une pipe hi flow. Ceci avec un solex 34 et un svda, est ce que c'est plus intéressant q'un 31 PICT 3 et allumeur svda ?

je n'arrive pas a trouver de retour sur ces cornes SA pour hi flow

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il est possible de gagner pas mal avec un solex 34 pict modifié avec une buse de 28 mm, une pipe hi-flow ou une pipe de moteur 1600 double admission à défaut et des adaptateurs Empi pour moteur simple admission.

Attention ces adaptateurs nécessitent de l'adaptation, ils font partie des pièces EMPI faites "à la va vite" et ce n'est pas prêt à monter...

 

le SVDA fonctionnera toujours avec ce montage et la buse de 28 mm dans le carbu solex 34 pict-3.

 

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Les premiers essais routiers ce weekend sont très concluants, c'est exactement ce que je recherchais : beaucoup de couple et de reprise pour les petites routes de chez moi . Le fonctionnement avec carbu et allumage d'origine est sans soucis, j'ai simplement augmenté le gicleur principal de 5 points.

 

En revanche au ralenti le moteur claque et je soupçonne les rampes de culbuteurs d'origine qui bougeraient beaucoup latéralement . Est ce possible dans ma configuration ?

Si c'est le cas je vais voir pour investir dans une rampe rigide... Je sens que le calage va être sympa avec le moteur monté ! :lol: 

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avec le 2280 tu peux te contenter de remplacer les rondelles expansibles par des rondelles plates calibrées en conservant les axes clipsés d'origine (en général je monte des clips de modèle plus récents neufs)

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

De retour après un peu de roulage : j'ai une fuite au niveau de l'arrière du moteur. Ca vient soit du joint spi soit de la liaison VM/vilo. Mon VM est une version sans joint torique, et je me suis rappelé avoir oublié de jointer la face d'appui du VM sur le vilo...

Donc ni une ni deux j'ai tombé le moteur, mis du RTV sur les deux faces de l'entretoise métallique entre VM et vilo (elle y était d'origine et je l'ai remise car mon jeu au vilo est parfait avec 3 rondelles), remonté et... RE FUITE

J'ai pas encore démonté mais je veux être sur de ce que je dois faire au prochain démontage : ce coup ci je change le joint spi pour la bonne conscience, mais que faire de mieux au niveau de la liaison VM/vilo ? L'étanchéité avec cette entretoise métallique me semble un peu précaire...

La fuite est relativement forte, je pense q'un joint spi suinte plus qu'il ne pisse, mais sait on jamais...

Avez vous des avis ?

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Hello !

J'ai trouvé un carbu 31 pict 3 d'origine + Bosch 034 neuf, ça fonctionne super, les montées en régime sont plus franches . Et surtout le carbu est bien mieux à régler que le 30 Pict 1.

Concernant l'optimisation des réglages du 31 pict 3, faut il changer les gicleurs pour ma config ?

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tu peux toujours faire un essai en achetant un gicleur principal 1 taille en dessous et 1 une taille au dessus de l'actuel pour tester.

Normalement le G55 de ralenti d'origine va convenir, si le moteur est bien rond en bas, ou sur un filet de gaz en dessous de 2500-3000 tr/mn n'y touche pas

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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