Aller au contenu

Avis sur achat cox


Christophe3603

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

depuis un certain temps et un temps certain, je regarde votre forum et maintenant j'aurai besoin de vous et votre avis.

j'ai 47 ans et j'habite en Eure et loir et depuis tout jeune comme beaucoup d'entre vous, j'ai une envie d'être l'heureu x possesseur d'une cox.

apres quelques années de mise de côté et avoir essayer dans l'achat d'une ancienne Simca Aronde de 1955, j'ai envie de passer à l'étape suivante l'achat d'une cox.

n'ayant que des bases en mécaniques, n'étant pas très équipé et tout et tout, j'ai donc vu une cox qui pourrait éventuellement répondre à mes attentes.

j'aimerai avoir votre avis sur cette acquisition sachant que cette cox ne sera que pour de la ballade le week-end et éventuellement quelques déplacements vers la mer.

voici la voiture: cox de 1972 une 1303 type moteur 13ab1 

le propriétaire l'a depuis une quinzaine d'année et à tout refait dessus soit disant .

je vous joins quelques photos si possible.

tout simplement votre avis sur les points à vérifier sur ce type de modèle, votre avis et votre œil aguerri cela un plus pour moi pour prendre une décision.

dans l'attente de vous lire et un grand merci par avance 

coccinellement.

IMG_20161112_175644.jpg

IMG_20161127_130058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

beaucoup de "matuvu" sur le moteur, belle gueule pas forcément effectif.. mais pas trop grave

A voir le travail de carrosserie principalement, l'accompagnement d'un personne d'un métier ou d'un connaisseur est bienvenu.

 

Le moteur ne m'inspire guère sur le reste, mais à voir avec un connaisseur sur place...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt en dessous, bas de caisse, fixation des amortos avant, plancher sous batterie, pied de porte avant, sous la moquette, passage de roues avant et arrière, qu'il faudrait rgarder.

Sinon oui, il y a 20/30ans les pièces chromées dans le moteur tappaient à l’œil, tout en n'améliorant pas le refroidissement, au contraire: 

dessus tôle moteur, bobine chromée ou couvre bobine.

pour la poulie chromée et son écrou, à voir la qualité, et plutôt un jeu d'origine en remplassement dans le coffre.

Certains parleront également du filtre à essence dans le compartiment moteur, mais  regarde aussi la qualité des durites d'essence.

Celle de la dépression sur l'allumeur n'a pas le petit coude pour empêcher l'essence de goutter vers l'allumeur

et le filtre camembert à à jeter, la mousse pouvant prendre feu, ce n'est pas beau ( bon les goûts les couleurs) et pas efficace sauf lorsqu'il vient d'être posé

vérifie qu'il n'y a pas de cloques non plus sur la belle peinture, bas de porte, tôles arrières sous custodes derrière la porte, pli de tole devant la porte, tour des capots avant et arrière.

 

Vu comme cela elle est belle, semble soignée au niveau carrosserie, et si la peinture à 15 ans très bien, mais cela parait récent.

Demande s'il a les tôles et autres accessoires d'origine remplacés ..

;)

 

doublé par Loïc :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

controle ok sans défaut à corriger

il est vrai que le côté tape à l'œil est souvent à proscrire mais le restauration date de plusieurs années.

pour ce qui est du prix, elle est négociable sur une base de 6000€

maintenant, vous avez l'œil critique et je vous en remercie.

dans l'attente de vous lire

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller voir la voiture sur place, sans autre éléments ou photos de détails on ne peut pas dire grand chose.

Il faut s'assurer que ce n'est pas une peinture neuve sur une voiture pleine de trous, je préfère une peinture de 15/20 ans.

L'aspect est plutôt très bien, le moteur "n'inspire pas confiance" quant à l'aspect qualitatif des choix de modifications qui ont été faits .

Mais il n'y a rien de grave ou d'irrémédiable si envie.

Fais toi accompagner si tu peux, mais elle mérite d'en savoir plus ou/et d'aller la voir

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christophe3603 a dit :

quel est le réel soucis au niveau moteur de façon à poser les questions nécessaires au moment de la visite.

sans parler du choix des couleurs ou de l'abondance de pièces chromées, ça ne serais qu'une histoire de gout ce qui n'est pas très grave.

le soucis vient surtout du fait d'avoir remplacé des pièces utiles et de qualité par du bling bling de piètre qualité, ça ressemble plus à un bricolage du dimanche pour s'occuper avant la messe, qu'à un assemblage cohérent permettant de propulser le véhicule par tous les temps et en toute sécurité pendant des centaines de milliers de kilomètres.

tout brille... sauf les fils du faisceau d'allumage qui ont l'air d'être très datés, pourtant leur remplacement périodique et plus important que la pose d'un couvre bobine chromé tout neuf.

cela laisse bien penser que l'aspect tuning a eu priorité sur un entretien courant et de première nécessité.

le plus urgent serait la suppression immédiate de ce filtre à essence qui est plus réputé pour le nombre de coléoptères qu'il à fait flamber que pour sa réelle utilité dans le bazar, la pompe à essence possède déjà un filtre qu'il suffit de nettoyer au besoin et qui ne posera pas de soucis d'incendie à venir.

reste la dépression de l'allumeur qui n'est pas branchée au bon endroit et pas avec le bon tuyau, le filtre à air totalement inefficace et qui risque lui aussi de prendre feu et qu'en est il des volets de refroidissement et du calorstat, je pari qu'ils ont disparus... et on ne voit pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fonfon,

pour ses remarques pertinentes mais comme je n'y connais pas grand chose en cox

les volets de refroidissement?

carlostat?

si je vire le filtres entre la pompe à essence et le carburant déjà bon point.

pour le filtre à air, nombreux posssseurs de cox ont fait la même modif 

faut il donc faire le frais au plus tôt et à quel niveau de prix je peux m'attendre?

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christophe3603 a dit :

les volets de refroidissement?

carlostat?

indispensables pour un bon fonctionnement et un bon rendement du moteur en toute saison.

il y a 10 minutes, Christophe3603 a dit :

si je vire le filtres entre la pompe à essence et le carburant déjà bon point.

ou souscrire à l'option incendie de ton assurance avant de mettre en route le moteur.

 

il y a 11 minutes, Christophe3603 a dit :

pour le filtre à air, nombreux posssseurs de cox ont fait la même modif 

moi le premier sur ma cox quand j'avais 18 ans... remplacé peu de temps après par le filtre d'origine.

 

il y a 13 minutes, Christophe3603 a dit :

faut il donc faire le frais au plus tôt et à quel niveau de prix je peux m'attendre?

la question porte plutôt sur l'entretien qui aurait été fait au moteur et sur son état d'usure du coup.

impossible de s'en rendre compte sur des photos et ne pas faire non plus confiance aveugle au vendeur.

un pote avait acheté un vieux land rover avec soit disant un "moteur refait", ce fut vrai mais après que nous l'ayons fais usiner en cotes réparations et remplacé ce qui devait l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait au moins mesurer les compressions, et le jeu du vilebrequin, pour avoir une première opinion de l'état du moteur sans rien démonter.

Ensuite, il faudra virer tout "ce brol" pour fiabiliser le moteur. 
Le problème sera de retrouver des pièces d'origine et de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ne t'inquiète pas, si au pire ce n'est pas celle là ça sera une autre...

J'ai acheté plusieurs cox et je n'ai jamais pris les compressions.

Quoiqu'on en dise une voiture de + de 40 ans peut révéler quelques surprises.

Au pire tu sais, vaux mieux refaire un moteur qu'une carrosserie complète et un chassis.

Mais bon, à ce budget, pour une 1303, elle ne doit pas être "parfaite" mais correcte en carrosserie et moteur.

Tu te feras une bonne idée déjà lors de ta visite.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c est encore de voir l annonce!

ayant l habitude de negocier des cox,je te dirais ceci:

une voiture,c est un peu comme une maison.elle est au gout du proprietaire et il y a forcement des choses que tu n aimeras pas.

elle n est pas d origine(combien le sont encore aujourd hui).modele 72,je vois parechoc avec cligno integres,volant lecarra bois 4 branches,interieur golf gti serie 1(version noir gris),antenne laterale 2 points et retros type albert smiths.

pas grand chose d origine mais c est une affaire de gout!

je suis d accord pour le moteur,trop de m as tu vu,piece aveuglantes(chromes)qui cotient des pieces qui le sont beaucoup moins(faisceau d allumage).

pas d options interessantes ni de pieces qui valent le detour.

verifications a faire sur place mais d apres mon experience,ne la paie pas plus de 5000 euros!

point noir selon moi:la ligne de carosserie cote gauche semble ne pas etre alignee(mauvaise reglage de porte simplement ou alors caisse vrillee?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alex.4.74 a dit :

point noir selon moi:la ligne de carosserie cote gauche semble ne pas etre alignee(mauvaise reglage de porte simplement ou alors caisse vrillee?)

bien vu alex, mais je pencherais plus pour un pied de porte pourri, peut être réparé mais comment ?

au vue de l'alignement ça ressemble à du vite fait ou à du cache misère.

point à vérifier impérativement car ça peut révéler des soucis de corrosion suivi de réparations très coûteuses.

déjà que pour une 1303 qui n'est plus d'origine je la trouve hors de prix.

perso je ne mettrai pas plus de 2500/3000 euros vu ce qu'il faudrait dépenser et le temps à chercher les pièces pour la remettre conforme à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...