Aller au contenu

Améliorer un 1300 AR


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum, mais proprio d'une cox depuis plus d'un an maintenant.

Je possède une 1300S avec moteur type 1 AR.

 

Je souhaiterai améliorer un peu ses performances, non pas pour en faire un dragster, mais simplement pour l'adapter davantage à la circulation moderne.

Aussi, que pouvez vous me conseiller comme améliorations pour la rendre un peu plus performante ?

comme précisé, je ne souhaite pas swaper le 1300 par un 1600cc ou un 1900cc,

j'aimerais églement que les modifications soient mineures, pour pouvoir la remettre dans son état d'origine au cas ou je souhaiterait la revendre comme t'elle.

 

j'ai déja à ce jour réglé le carbu, changé le filtre a air pour un modele hautes performances, même si le moteur respire mieux, pas certain qu'elle gagne beaucoup en performances pour le moment.

 

Merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux obtenir aucun gain significatif en ne changeant quasiment rien!...Pour moi, la 1ère phase serait de refaire le moteur et de le remonter en 1600, autrement mieux vaut ne rien faire...

SI tu as une 1300S, elle devrait avoir un 1600 d'origine de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis qui dit 1300 AR dit 1300 DA donc les culasses sont surement fendues si tout se passe normalement.

Citation

changé le filtre a air pour un modèle hautes performances

Oulalal... tu me fais peur... à part sur les pubs j'en ai jamais vu :D Je n'espère que c'est pas ce fameux camembert "sport" premier prix... Et que c'est au moins un vrai filtre green ?

Citation

mais simplement pour l'adapter davantage à la circulation moderne.

Ca... ca me fait un peu rire sauf pour l'autoroute. Une cox en 1300 même en 1200 est assez nerveuse et je trouve. Et donc pour moi tout à fait adapté à la circulation "moderne".

Exemple mon lourd T3 camper avec son 1600CT... n'est pas adapté à l'autoroute, ni même les cotes sur la 4 voies. Mais il est assez vif pour le reste je trouve.

J'ai le même avis que Kads. Règles parfaitement ton 1300 et roules sinon il faudra passer en cylindrée supérieure. Et puis vu ce que dit Kads en remettant ton moteur en 1600 ta voiture redeviendrai plus légale pour la revente qu'actuellement. Tu as donc tout à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous les 2 pour vos réponses, ou c'est bien un filtre green, j'avoir l'avoir surtout mis pour le style et la place dans le compartiment moteur .

 

Bizarrement tout le monde pense que le moteur des 1300S est un 1600, mais c'est bien un 1300 d'origine  moteur AR Double admission double rechauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,j'ai un 1300AR avec des cylindres et pistons de 1600,j'ai conservé les culasses de 1300 car pas fendues,donc réalésage.

Et j'en suis très satisfait,moteur coupleux,je signale,j'ai pas changé le carbu ni la pipe AR double réchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui on veut bien te croire tu as un moteur AR :D Mais pour moi les moteurs AR n'ont été mis que sur des 1303. Moteur 1300 double admission double pré-chauffage. Donc ce n'est pas le moteur d'origine. Tu as quoi comme boite ? Tu peux nous donner le code sur le carter de boite ?

Et ta 1300S (si c'est une vraie S) devrait avoir un 1600 :

http://www.flat4ever.com/1972-1973-les-coccinelles-series-speciales-1300s/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hughyhug a dit :

Bizarrement tout le monde pense que le moteur des 1300S est un 1600, mais c'est bien un 1300 d'origine  moteur AR Double admission double rechauffage.

Mais c'est la réalité, le S sur une cox signifie moteur 1600. Soit tu a bien une 1300S et le moteur AR n'est pas d'origine, il aurait été changé par le passé, soit tu as une 1300 normale mais pas S (badge de capot changé par exemple). Le moteur ARest apparu en aout 73 sur les 1303 et les 1300 normales mais pas pour le marché Français pour ces dernières. Dans ce cas, le n° de série de la voiture doit commencer par 114...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kads a dit :

Mais c'est la réalité, le S sur une cox signifie moteur 1600. Soit tu a bien une 1300S et le moteur AR n'est pas d'origine, il aurait été changé par le passé, soit tu as une 1300 normale mais pas S (badge de capot changé par exemple). Le moteur ARest apparu en aout 73 sur les 1303 et les 1300 normales mais pas pour le marché Français pour ces dernières. Dans ce cas, le n° de série de la voiture doit commencer par 114...

Oui c'est pour ca aussi que je demandais le num de la boite. Si c'est une 1600 elle est en boite longue comme les 1302-1303S non ? En trompette mais longue quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé pour la réponse tardive,

 

Et merci pour les infos.

Ma boite est bien une AS n° 156574 et mon moteur un type AR.

Je ne les ait pas avec moi, mais dans les papiers de l'historique, je dispose d'un document écrit en allemand émanent de chez VW demandé en 2015 par l'ancien proprio  et qui dit que la boite et le moteur sont bien ceux d'origine et que le véhicule est bien un 1300S.

Seule la couleur n'est plus celle d'origine, (elle est jaune mais etait rouge par le passé) mais ce jaune est bien l'une des 3 teintes des 1300S produites pour les pays bas.

Il y a de nombreux articles sur les 1300S, je suis ravi que le sujet vous inspire, mais si cela ne vous dérange pas, j'aimerai revenir à ma question initiale et savoir si cela est ne serait-ce que possible.

 

Pour répondre à Stan59, j'entend par modifications mineures, des modifications qui ne serainet pas irréversibles, afin que je puisse remettre le moteur en état d'origine si je le souhaite/

 

exemple : réalésage = irréversible

changement de l'allumage = midification mineure

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...