Aller au contenu

Help étanchéité soupapes


Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis en cours de remontage de mon type 4 2L CJ, et je rencontre un soucis concernant l'étanchéité de deux soupapes d'échappement. J'effectue ce test en mettant en pression la chambre de combustion, avec de l'air comprimé, à l'aide d'un embout de raccord pneumatique, adapté sur une vielle bougie. Piston au point mort haut combustion, je met environ 8 bars. Je met un peu de dégrippant (pour voir des bulles) à l'admission et à l'échappement. Sur deux soupapes d'échappement, j'ai manifestement une petite fuite.

Les soupapes ont été rodées deux fois, grains fort puis grains fin, mais sans résultats. Toutes les pièces, soupapes et culasse sont des pièces NOS VW.

En gros ma question est : est ce que je me prends trop la tête ? ( aucune fuite sur les autres soupapes). Sinon, qu'est ce que je peux faire ?.

Voici une petite vidéo de mon test. le son sur la vidéo, n'est pas le son de l'air qui s'échappe par la soupape ( d’ailleurs inaudible ). Mais ce sont les fuites par les segments.

Merci pour vos éclaircissements.

 

vidéo.m4v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Pour infos, les portées que tu annonce semble faible. Voici les spécifications VW pour les type4. La méthode de la craie, donne de bon résultat, dans mon cas. C'est la première fois que je fais cette méthode à l'air comprimé. A priori cela révèle, une faiblesse d'étanchéité. Pour moi, c'est plus représentatif de la réalité. Il existe d'autre méthode, comme l'utilisation d'une pompe à vide et faire une mesure par dépression, par les conduits. Mais je n'ai pas le matos.

J'ai vérifié la largeur des portées, elles sont de 2.1 mm à 2.3 mm, donc dans les tolérances.

J'ai essayé ce matin de monter un ressort de soupape qui a une force de 10kilos supplémentaire, en position soupape fermées. Et ce n'est pas concluant.

Qu'en pensez vous, je suis bon pour une petite rectif du siège ou bien roder et roder encore ?.

 

Largeur portée soupape type4.JPG

IMG_7869.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le-alain a dit :

Guide de soupapes changés ?

Si oui, sièges rectifiés ensuite?

;)

La culasse et les soupapes sont NOS VW. C'est d'autant plus pour cela que je ne comprends pas. Il n'y a aucun soucis sur l'autre culasse et sur les deux soupapes d'admission de celle-ci. J'ai passé mon après-midi à roder à nouveaux ces soupapes et toujours rien de mieux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter d'abuser du rodage au point d'user la portée de soupape.

Je suis plus pour la rectification du siège après avoir vérifier si ce n'est pas la soupape qui est voilée, dans ce cas c'est la portée de soupape qu'il faut rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé une décennie dans l'industrie automobile, plus particulièrement dans le domaine des moteurs.............. Et je n'ai jamais vu un type roder des soupapes! Un siège bien usiné, une soupape du même tonneau et c'est étanche!

le rodage, c'est pour essayer de sauver, avec les moyens du bord, un truc mal ficelé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, sur les moteurs modernes (comprenez moins de 40 ans :)) le rodage des soupapes est superflu, vu la qualité de fabrication et du matériel utilisé.

Sur un moteur ancien, on peut, lord d'une révision, passer un coup sur les soupapes avant une éventuelle rectification, histoire d'avoir de nouveau une portée identique sur la circonférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

Effectivement, après avoir insisté sur le rodage des soupapes, le soucis c'est légèrement aggravé. Au premier montage, j'avais que très légèrement roder toutes les soupapes. six soupapes sont étanches et deux posent soucis. Le mieux est l'ennemi du bien. J'aurais du vérifier l'étanchéité avant rodage. Un peu dégouté de passer par la case rectif des sièges sur de la pièces NOS.

Je vais effectivement vérifier si les soupapes ne sont pas voilées et j’emmènerais tous cela à un usineur.

J'ai eu une mauvaise expérience lors de la première réfection de ce moteur. Au bout de 20000kms, plusieurs soupapes n'étaient plus ou pas étanches. Les sièges de soupapes avaient été rectifiés, guides neufs et soupapes neuves. L'usineur m'avait rendue les culasses complètes montées, en me tenant votre discours sur le rodage des soupapes. Je n'ai pas pris soin à l'époque de vérifier l'étanchéité. Du coup j'avais de gros doute.

J'aurais dû vérifier tous cela avant d’entamer un rodage si besoin. Bon, encore une boulette!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
  • 1 mois plus tard ......

Bon voici un petit retour,

J'ai déposé chez un usineur, soupapes et culasses pour rectification des portées de soupapes et sièges. Et bien il ne peut pas me rectifier les siège de soupapes d'échappement!!!! Il n'a pas le guide "machine" adapté au diamètre des guides d'échappement.

Vous avez déjà rencontrez cela ? je suis très surpris, je ne pensait pas que nous avions des moteurs si particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...