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Jauge a essence a zero


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Le 05/12/2016 at 12:21, fonfon a dit :

Pour rappel, l'aiguille est sur réserve et ne monte pas avec le plein.

Je doute qu'un calibrage de l'aiguille soit suffisant.

Peut être, peut être pas, mais il faut voir ou est le PB, cela peut être la friction dans la jauge, ou un frottement qui retient l'aiguille

avec le calibrage arrière, tu passes l'aiguille du zéro fond de réserve au maxi sans soucis.

le PB peut être dans la commande (flotteur, câble), ou dans la jauge: frottement interne ou friction d'entrainement trop lâche.

Cela prend 5 secondes d'essayer et en manœuvrant le flotteur à la main, on voit de suite si cela réagit, et si l'aiguille reste collée à nouveau à zéro.

;)

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Ca y est j ai reussi a demonter le capuchon de protection. Effectivement il etait bien collé par la peinture. Du coup j ai regardé. C est bien une jauge mecanique (cable qui tire sur le levier de jauge). J arrive a bouger le levier a la main mais au niveau de la dureté du mouvement je ne sais pas si c est trop dur ou pas. Le cable quant a lui a l air de bien coulisser quand je l actionne a la main. Loic parlait d un trou de lubrification... ou se trouve il? Je vais lubrufier histoire de voir si ca change quelque chose. J ai mis de l essence dans la voiture mais vu que j ai bouger la jauge je voudrais savoir comment la remettre a la bonne position par rapport a la quantité d essence dans le reservoir? 

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J'ai eu un problème similaire sur ma 63 : le flotteur ne flottait plus, il se remplissait d'essence !

J'en ai trouvé un d'occase dans une bourse de pièces et... problème résolu. Mais comme dit Fonfon, le câble doit bien coulisser librement dans sa gaine.

Michel

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Les flotteurs se réparent très facilement à la résine bi composants comme l'araldite.

Repérer le trou, en faire un deuxième opposé pour chasser l'essence du flotteur, poncer et boucher les trous à la résine.

Pour les flotteurs en liège, refaire un nouveau flotteur dans un morceau de liège puis le recouvrir de résine, ainsi il sera protégé de l'hetanol contenu dans le sans plomb.

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Il y a 21 heures, orel2901 a dit :

 J ai mis de l essence dans la voiture mais vu que j ai bouger la jauge je voudrais savoir comment la remettre a la bonne position par rapport a la quantité d essence dans le reservoir? 

Tu fais le plein au maxi

tu vérifies que le flotteur flotte bien en manoeuvrant le levier sur le réservoir

tu mets la jauge au maxi par le réglage arrière

;)

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Je pense alors que c est un probleme de lubrification. Car quand je manoeuvre le cable a la main effective ca coulisse bien. Mais si je comprends bien si mon reserve est a moitié plein et que je mets mon levier de jauge au maxi le cable est censé la jauge devrait se remettre toute seule dans sa bonne position (c est a dire a la moitié.... vu que j ai la moitié du plein) or si c est ca ben moi c est pas le cas. Le levier de jauge reste dans la position ue je l ai mis.... donc faudrait regraisser le cable a l interieur de la gaine si j ai bien compris.  

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Si le câble coulisse, la jauge doit suiuvre.

Il est probable que l'aiguille se soit décalée par rapport au câble si la friction est trop lâche, où qu'il y a un point dur dans la jauge.

Voir les remarques précédentes pour re-calibrer et vérifier si cela se décale à nouveau ;)

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Il y a 21 heures, orel2901 a dit :

donc faudrait regraisser le cable a l interieur de la gaine si j ai bien compris.  

le graisser n'est pas une bonne idée, la graisse est trop épaisse et empêchera le bon coulissement du câble.

comme déjà dit le câble doit coulisser très facilement sans aucun point dur, le câble doit être propre dans la gaine, sans coude trop serré ni pli ni écrasement.

balance du dégrippant dans la gaine et fais marcher, puis quand ça marche bien balance de l'huile fine, le dégrippant dégrippe mais ce n'est pas un lubrifiant, il finit par sécher.

y'a rien de sorcier à contrôler, nettoyer et lubrifier un bout de câble de vélo quand même.

 

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Ok ok. C est bon j'ai tout démonté le flotteur (le joint en liege etait completement bouffé!!! Il en restait presque plus) , nettoyé, passé un coup de dégraussant dans la gaine du cable et mis de l'huile. Effectivement il y a moins de point dur maintenant. Pour le joint il faut que je le remplace. Est ce que les joints en caoutchouc de nos revendeurs habituels sont de bonnes qualité? J'ai remonté provisoirement le tout (en attendant de mettre le joint. Et ca semble mieux fonctionner. A voir maintenant quand le niveau d essence va descendre

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Citation

(le joint en liege etait completement bouffé!!! Il en restait presque plus)

Tu aurais sans doute pu commencer par là, non? ;)

Perso, je ne répond plus aux appels au secours lambda, quand il ne s'agit manifestement que d'un fusible à remplacer ou à un entretien négligé.

 

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il y a une heure, orel2901 a dit :

nettoyé, passé un coup de dégraussant dans la gaine du cable et mis de l'huile. Effectivement il y a moins de point dur maintenant.

il ne faut pas qu'il y ai moins de point dur, il ne faut pas de point dur du tout.

pendant que tu auras tout démonté pour remplacer le joint, fais en sorte de ne pas avoir à y revenir une fois tout remonté.

en ce qui me concerne, je termine ce que j'ai à y faire avant de sortir des toilettes.:rolleyes:

il y a une heure, orel2901 a dit :

Est ce que les joints en caoutchouc de nos revendeurs habituels sont de bonnes qualité?

aucune idée, dans tous les cas le sans plomb bouffe le liège donc le caoutchouc "devrait" être mieux.

 

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  • 2 mois plus tard ......
Le Sun Dec 18 2016 at 13:32, lucas a dit :

Tu aurais sans doute pu commencer par là, non? ;)

Perso, je ne répond plus aux appels au secours lambda, quand il ne s'agit manifestement que d'un fusible à remplacer ou à un entretien négligé.

 

Excuse moi de pas tout connaitre. Et pour info tant que ma jauge fonctionnait je n'avais pas de raison d'aller jeter un oeil la dedans. De plus ca ne fait pas longtemps que j'ai la cox donc je ne peux pas tout savoir de ce qui a ete fait ou pas. 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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