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1500 H évolutif?


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bien mais faiblard,.... pour le couple très bas ça va mais c'est un modèle vraiment très soft c'est dommage si pour rester en culbus 1.1 et monter 2 carbus.

l'avantage c'est qu'il est peu onéreux, compatible avec des culbuteurs 1.25 style origine (à poser à l'admission) et qu'il peut très bien supporter un carburateur central simple corps c'est d'ailleurs dans cette configuration que je recommanderai cet arbre à cames éventuellement  >> pour moteur avec une cylindrée modérée , culbus 1.25 à l'admission et carbu solex PICT 34

 

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Le 20/10/2017 at 07:53, Loic a dit :

bien mais faiblard,.... pour le couple très bas ça va mais c'est un modèle vraiment très soft c'est dommage si pour rester en culbus 1.1 et monter 2 carbus.

l'avantage c'est qu'il est peu onéreux, compatible avec des culbuteurs 1.25 style origine (à poser à l'admission) et qu'il peut très bien supporter un carburateur central simple corps c'est d'ailleurs dans cette configuration que je recommanderai cet arbre à cames éventuellement  >> pour moteur avec une cylindrée modérée , culbus 1.25 à l'admission et carbu solex PICT 34

 

Je t'embete encore,j'en suis désolé,est il necessaire de prévoir une turbine/radia DA ? et quel type d'AAC me conseillerais tu? idem pour les segments 85.5 (kit AA longue course qui ne modifie pas la largeur dixit le préparateur). Ainsi que de bon segments pour mes 83 d'origine,le temps de passer à l'étape 1740cc. N'hesites pas à me MP car demander des chose à l'un pour faire bosser l'autre...vu ta riche experience et tes analyses fines produits méca /envie client autant passer par toi!

Merci!

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Effectivement renseignement pris, il existe des pistons course longues de cette marque depuis peu donc du coup je suis d'accord que la largeur ne va pas forcément augmenter (selon la longueur de bielles) car l'axe de ces nouveaux pistons est placé environ 5,5 mm plus près de la calotte de pistons que les standards.

Je ne connais pas leur qualité ainsi que celle de leurs segments du coup étant donné que je n'en ai pas eu en main et encore moins monté.

 

 

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Je reviens à la charge au sujet de l'AAC  avec quelques données que j'hesite à interpreter :

modele        Durée     Levée mm               lob center  

VZ14  >       274°        10.07 came             108°

W100 >       276°         9.7 came                 108°

C25   >         275°         9.8 soupape           108°

GB295 >     276°          10.6 came              108° 

GB296 >     276°          9.5 came                108°   

LG270 >     270°          9.9  ?                        106°

webcam119 > 276°          9.74 ?                      ?

CB2232 >  262°           9.14                         108°

CB2234 > 276°             9.83                         ?

CB2280 > 274°             9.11                         ?

 

Merci pour vos retours/corrections !! :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,j'ai l'opportunité de poser une paire de 32 PDSIT (pas les 32/34).

ils sont encore en 6V au starter et n'ont pas d'etouffoir.

est ce interressant ?

j'imagine qu'il va falloir un allumeur SVDA,une paire de starter,une tringlerie,des filtres.

donc ça sera avec les culasses SA,origine puis prépa.

en gros à quel régime perdrai je ou gagnerai je à config égale :

stock

culasses prépa

culasses prépa,rampe 1.25 og admission

culasses SA prépa,1679cc

culasses prépa,C25,1679cc

Classes prépa,C25 ,85.5x76

 

Merci encore!

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  • 3 semaines plus tard...

je reste sans succès,en meme temps chaque réponse souleve pas mal de question de ma part! :lol:

 

j'en ai encore une d'ailleurs,

est ce que cet allumeur est un bon choix pour un futur 31pict voir 2 32 PDSIT?

ref:

0231 146 101 113 905 205AL 043 905 205 Cox Semi-Auto 1970 1600

  L 043 905 205 Cox Semi-Auto 1970 1600
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  • 1 mois plus tard ......

Réduction de la voilure!

l'annonceur rose m'a fait trop de devis differents pour rendre mon projet faisable au niveau precedement évoqué.En gros il vaut mieux faire affaire au creux de la vague, mais c'est un mal pour un bien.Quelques lectures me disuadent d'envoyer du gros sur 1500,l'avis de fonfon également,ainsi que la bonne santé du moulin,j'ai pu trouver qqun pour faire les compressions,il y a 9 bars partout.j'avais un peu de mal à me diviser en 2 pour le faire auparavent! Au roulage la poulie damper est vraiment interressante. de là à dire que l'equipement mobile est "bancal" je n'ose y songer...

donc évolutif,je decide de partir  sur du "bolt on" ,donc plutot des peripheriques et les culasses(vu que je dois changer les tubes enveloppes). Il est plus interressant de partir d'un second  bloc DA pour le futur "gros"moteur.

 2 carbus de T3 1500s sont en route. Le RV des T3 était de8/1 contre 7.5/1 pour mon moteur si je ne me goure.

Il sont de meme époque que mon 1500,en 6v (à passer en 12v),peut etre que mon allumeur à depression sera compatible?ou bien il y avait déjà des SVDA?!

j'ai également  un 31PICT.

Je pense également à des culbus décalés 1.25 aux admissions .J'attends des retours pipe DNCF carbman.

j'ai un allumeur bosch d'alfa33 code 0237507009.J'espere qu'il est adaptable.Je voudrais l'ouvrir pour nettoyer et comprendre les possibilités d'ajustage de l'avance.ci dessous la partie récalcitrante de l'allumeur,j'ai retiré le circlip sous le doigt,rien ne viens.Mais je n'ai pas chassé l'axe sur l'empreinte du pied ...

avez une methode pour ça?

demontage allumeur alfa.jpg

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  • 11 mois plus tard ......

Bonjour,

Je relance mon sujet avec plus de recul car j'ai trouvé un bas moteur identique,1500 H et je souhaiterais faire un moteur "mulet" pour me faire la main,et le placer au besoin soit dans la cox soit dans le combi .avec un budget contenu.

j'adore les bas regimes coupleux.je veux un carbu central pour la facilité de mise en oeuvre,des culasses simples admissions.

pour ce faire j'ai :

bas moteur à inspecter.

carbu 31 pict+allumeur svda

carter turbine SA+radiateur SA.

36 DCNF sans pipe,pourquoi pas en realiser une sur base de pipe SA+ filtre air oval modifié pour avoir le rechauffage d'air.

un pot d'origine cox.

ce que je voudrais après beaucoup de lectures et d'apprentissages grace au forum:

AAC CB 2232 (quelle difference de caractère par rapport à l'origine exactement?)

kit AA 88mm épais

travail des angles sieges et soupapes.

bugpack simple t bird ou des flutes qui libereraient le pot d'origine? ce pot n'irait pas avec le pare choc du combi je pense...

qu'en pensez vous?quels péripheriques (poussoirs/tiges/ressorts/pompe)?

j'ai raté des culasses 1600 SA,des 1300SA seraient elles interressantes en petites soupapes? afin de limiter le cout des usinages à ce niveau.

merci pour vos infos!

 

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en 88 mm épais tu es obligé d'usiner les culasses de toute façon

avec des culasses SA et de la compression tu peux monter plus gros en arbre à cames que le cb2232 (même si il conviendra, plus "petit" c'est toujours montable/utilisable sans risque le 2232 fait partie de ces modèles que l'on peut monter avec n'importe quels périphériques)

en culasses SA le dual lobe est souvent un bon compromis et le plus facile est de prendre un arbre à cames "classique" et de monter des culbus avec un ratio plus élevé à l'admission qu'à l'échappement.

par exemple un fk41 avec culbus 1.25:1 à l'admission et seulement 1 ou 1.1:1 à l'échappement.

ou un VZ14 avec culbus 1.1:1 admission et seulement 1:1 échappement

etc...

reste donc sur la pipe d'admission central d'origine mais avec le meilleur carbu possible solex 30 PICT éventuellement 31PICT-3 ou Brosol H30/31 il faudra cependant conserver un réchauffage d'admission fonctionnel et un allumeur compatible avec le carburateur choisi

Avec la pipe d'admission d'origine il est important d'essayer de garder au mieux la largeur d'origine du moteur

 

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Il y a 13 heures, wiltouterrain a dit :

 

j'adore les bas regimes coupleux.je veux un carbu central pour la facilité de mise en oeuvre,des culasses simples admissions.

 

Salut,

Je roule actuellement avec un moteur qui ressemble ce que tu envisages.

1303s, 8x31, 175/80/15, 1300 SA stock sauf kit 88mm épais, 2232, doghouse, pipe SA de 1500, sorties coniques, conduits et chambres travaillés, sièges admission agrandis + 2 angles, guides admission raccourcis de 10mm,  soupapes d'admission inox, DH 1.45, RV 8.15, équilibrage pistons + bielles, supression des rondelles expansibles des axes de culbus, ressorts renforcés, coupelles Cro-Moly, poussoirs adaptés .

Ca marche bien (mieux que mon ancien 1600 DA stock), c'est fiable, bonne consommation mais ce n'est pas un foudre de guerre.

J'avais commencé avec un 31pict4 + sdva mais comme toi, j'aime les bas régimes coupleux, alors j'ai remplacé par un 30pict2 + allumeur à dépression d'origine du 1300 et c'est bien mieux à bas régimes jusque +/- 3500trs/min. A partir de ce régime, le 31 était supérieur.

2 petits soucis : t° d'huile un peu haute sur autoroute et régime de ralenti parfois instable du fait que la + forte dépression actionne déjà l'avance à dépression au ralenti.

Ce que je changerai avec cette cylindrée : + de RV.

Ce que je vais changer : la cylindrée pour encore + de couple à bas et très bas régimes.

Voilà.

PS : Il est conseillé d'installer des case savers dans le carter pour les goujons de culasses. Je ne l'ai pas fait et pas de soucis... pour le moment.

 

 

 

 

 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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