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1500 H évolutif?


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bonjour,

je suis en restau legere/remise en route d'un split US que j'ai receptionné assez dépouillé:lol:

j'ai acheté un 1500 SA de 67 qui matchera bien pour les démarches administratives! il semble très bien et très peu kilometré.J'aime son look d'origine et je voulais un bloc simple admission (pour changer du bay que j'avais il y a 20 ans).

j'ai pu lire qu'en  simple admission il n'etait pas interressant de forcer sur l'alésage mais plutot sur la course.Est ce qu'un vilo chromoly à contrepoids en 76mm le ferait?

grosses retouches des pistons à prévoir? quel deck height?

quel AAC? le bus roulera avec une boite cox cardan 8x35 (ce sont les plus courantes et abordables) avec des pneus en 185/55ou60 /15 .j'aime le couple en bas.

 

j'ai aussi pensé à la simple greffe de turbo sur le 1500 stock entre 4 en 1 et silencieux puis au dessus du PICT31 bien sur.

 

qu'est ce qui serait le plus sympa?quel budget prévoir dans les 2 cas?!

 

 

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Oula :D Il faut déjà savoir ce que tu as comme budget exactement :D Il faudra dans tous les cas partir sur une réfection complète du moteur et en faisant quelques prières pour savoir si toutes les cotes sont bonnes et savoir l'état des pièces que tu as.

Sans le vilo de 76 on va déjà partir sur 1500-2000€

Ensuite tu pourras voir ce que tu fais sur ce moteur.

Le turbo j'ai un 1776 turbo sur ma cox et il ne suffit pas de "jeter"  simplement un turbo dans le compartiment moteur et souffler dans le carbu pour que ca marche et que tu puisses gagner des chevaux.

Pour le passage en turbo admettons que tu veuilles garde le 31 (admettons...), il faudra refaire et renforcer le carbu, le modifier et ajuster le carbu, il va falloir tout fabriquer le silencieux, le 4 en 1, l'alimentation en essence, l'alimentation en huile du trubo, la wastegate, la dumpvalve, la partie filtre à air, changer l'embrayage, trouver la place de caser tout ca, il faudra aussi modifier la partie allumage, modifier les culasses pour ajuster le RV à une application turbo, évidemment surement refaire les culasses (changement des guides et des soupapes), changer les ressorts, changer les segments (seulement les segments suivant l'état de ton kit cylindrée actuel).

Bref... il y a un démontage complet et contrôle à faire AVANT de penser à l'améliorer. :D

Dans tous les cas pour un combi tu devras privilégier le couple aux chevaux ca c'est sure.

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Ressorts et culbu, ca dépend de l'aac.

76X85.5 c'est faisable en SA mais aussi 69X92...  j'ai un pote qui roule en 1915 (94mm) en SA avec 2 kadrons... tout est faisable avec + ou - de réussite.

Ton vilebrequin est récupérable?

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Ca veut dire quoi "mais le moteur est bien" ?

Il faudrait savoir si ton vilebrequin est dans les tolérances, s'il ne l'est pas, il est clair que tu peux passer en 74 ou 76 mais s'il est bon, tu peux le récupérer.

Son 1915 est monté dans une cox, moteur très très coupleux et pas trop adapté a une cox justement...

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ben il a theoriquement  moins de 20000km,une trouvaille ailleurs en europe)! il a quelle configuration exactement ton pote?

en effet,je suis curieux de connaitre l'effet long stroke! disons que je cherche pas à avoir plus de CC et de CV que les autres,mais un moteur "intelligent" et efficace!

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Donc à la base tu voulais mettre un turbo sur un moteur de 51 ans "tout simplement" :D

On ne te dit pas de passer sur un vilo neuf forcément mais il faut mieux tout démonter et controler. Si tout es en bon état comme un moteur bien entretenu de -20 000km tu n'auras pas de soucis. Mais aprés on peut se demander ce qu'il a fait pendant 51 ans comme ca sans tourner. A moins qu'il vienne d'une voiture de musée qui tournait régulièrement sinon...

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oui,on peut se poser la question!

j'avais pensé à la facilité de mise en ouevre d'un turbo soufflant peu,vu le faible taux de compression des moteurs vw,je me suis dit qu'il y avait surement qq chose à faire simple pour relever ce taux sur une partie du régime.

sur l'hypothese d'une base saine,vous prefereriez un plus fort alesage (1776 voir 1835 epais ) ou la course longue? j'ai lu les ecrits de Loic sur pas mal de sujet sur le SA et il etait plutot vilo si je me trump pas!

quand je parlais de moteur intelligent c'est un truc sans chauffer des heures avant de partir et avec un bon rendement au CC.

par exemple avant cette affaire (1500 67 6v 100% stock) je lorgnais les 1600 injectés 4 points  mexico.Je trouve ces derniers plus interressants qu'une floppée de gros carbu jolis mais pas toujours pratiques...

ni veau AAC,un conseil? des rampes décallées?

Merci encore!

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si ton 1500 est un modèle en soupapes 33x30mm (1500 de T2), il faut rester soft sur la cylindrée

74x85.5 par exemple (1699 cc qui nécessite déjà un peu de travail sur carter et jupes de piston)

prépare les culasses pour améliorer l'admission (guide d'admission racing, 3 angles sièges et 2 angles soupapes et lissage des conduits.

monte 2 carbus simple corps + un 4 en 1 de petit diamètre et ce sera déjà mieux.

Possible de passer le moteur avec un radiateur alu et un semble de tôle + turbine de moteur double admission + un pompe 25mm et un piston de régulation vw rainuré à la place de celui d'origine

Si il tes reste du buget envisage le passage avec un arbre à cames comme le L&G V270 ou web cam 119 ou CB 2239 avec des ressorts, coupelles et axes de culbus renforcés.

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  • 3 semaines plus tard...

le moteur est toujours à coté du bus qui se fait lifter les soubassements et trains!:lol:

mais je pense déjà au passage 12v au meilleur cout/interet!

coté allumeur,est ce qu'un module pertronix 12V passe et fonctionne dans l'allumeur 6V bosch à depression? 

car leur module+bobines (noire) semblent garantir de bonne perf/efficacité pour pas cher!

d'autre part,malchance,la dynamo 67 6V est en 90mm... existe t'il des induits 12V qui y rentrent ou bien c'est direct pied+dynamo 12v en 100mm ?!

 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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