Aller au contenu

1500 H évolutif?


Recommended Posts

bonjour,

je suis en restau legere/remise en route d'un split US que j'ai receptionné assez dépouillé:lol:

j'ai acheté un 1500 SA de 67 qui matchera bien pour les démarches administratives! il semble très bien et très peu kilometré.J'aime son look d'origine et je voulais un bloc simple admission (pour changer du bay que j'avais il y a 20 ans).

j'ai pu lire qu'en  simple admission il n'etait pas interressant de forcer sur l'alésage mais plutot sur la course.Est ce qu'un vilo chromoly à contrepoids en 76mm le ferait?

grosses retouches des pistons à prévoir? quel deck height?

quel AAC? le bus roulera avec une boite cox cardan 8x35 (ce sont les plus courantes et abordables) avec des pneus en 185/55ou60 /15 .j'aime le couple en bas.

 

j'ai aussi pensé à la simple greffe de turbo sur le 1500 stock entre 4 en 1 et silencieux puis au dessus du PICT31 bien sur.

 

qu'est ce qui serait le plus sympa?quel budget prévoir dans les 2 cas?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula :D Il faut déjà savoir ce que tu as comme budget exactement :D Il faudra dans tous les cas partir sur une réfection complète du moteur et en faisant quelques prières pour savoir si toutes les cotes sont bonnes et savoir l'état des pièces que tu as.

Sans le vilo de 76 on va déjà partir sur 1500-2000€

Ensuite tu pourras voir ce que tu fais sur ce moteur.

Le turbo j'ai un 1776 turbo sur ma cox et il ne suffit pas de "jeter"  simplement un turbo dans le compartiment moteur et souffler dans le carbu pour que ca marche et que tu puisses gagner des chevaux.

Pour le passage en turbo admettons que tu veuilles garde le 31 (admettons...), il faudra refaire et renforcer le carbu, le modifier et ajuster le carbu, il va falloir tout fabriquer le silencieux, le 4 en 1, l'alimentation en essence, l'alimentation en huile du trubo, la wastegate, la dumpvalve, la partie filtre à air, changer l'embrayage, trouver la place de caser tout ca, il faudra aussi modifier la partie allumage, modifier les culasses pour ajuster le RV à une application turbo, évidemment surement refaire les culasses (changement des guides et des soupapes), changer les ressorts, changer les segments (seulement les segments suivant l'état de ton kit cylindrée actuel).

Bref... il y a un démontage complet et contrôle à faire AVANT de penser à l'améliorer. :D

Dans tous les cas pour un combi tu devras privilégier le couple aux chevaux ca c'est sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressorts et culbu, ca dépend de l'aac.

76X85.5 c'est faisable en SA mais aussi 69X92...  j'ai un pote qui roule en 1915 (94mm) en SA avec 2 kadrons... tout est faisable avec + ou - de réussite.

Ton vilebrequin est récupérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi "mais le moteur est bien" ?

Il faudrait savoir si ton vilebrequin est dans les tolérances, s'il ne l'est pas, il est clair que tu peux passer en 74 ou 76 mais s'il est bon, tu peux le récupérer.

Son 1915 est monté dans une cox, moteur très très coupleux et pas trop adapté a une cox justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il a theoriquement  moins de 20000km,une trouvaille ailleurs en europe)! il a quelle configuration exactement ton pote?

en effet,je suis curieux de connaitre l'effet long stroke! disons que je cherche pas à avoir plus de CC et de CV que les autres,mais un moteur "intelligent" et efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à la base tu voulais mettre un turbo sur un moteur de 51 ans "tout simplement" :D

On ne te dit pas de passer sur un vilo neuf forcément mais il faut mieux tout démonter et controler. Si tout es en bon état comme un moteur bien entretenu de -20 000km tu n'auras pas de soucis. Mais aprés on peut se demander ce qu'il a fait pendant 51 ans comme ca sans tourner. A moins qu'il vienne d'une voiture de musée qui tournait régulièrement sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,on peut se poser la question!

j'avais pensé à la facilité de mise en ouevre d'un turbo soufflant peu,vu le faible taux de compression des moteurs vw,je me suis dit qu'il y avait surement qq chose à faire simple pour relever ce taux sur une partie du régime.

sur l'hypothese d'une base saine,vous prefereriez un plus fort alesage (1776 voir 1835 epais ) ou la course longue? j'ai lu les ecrits de Loic sur pas mal de sujet sur le SA et il etait plutot vilo si je me trump pas!

quand je parlais de moteur intelligent c'est un truc sans chauffer des heures avant de partir et avec un bon rendement au CC.

par exemple avant cette affaire (1500 67 6v 100% stock) je lorgnais les 1600 injectés 4 points  mexico.Je trouve ces derniers plus interressants qu'une floppée de gros carbu jolis mais pas toujours pratiques...

ni veau AAC,un conseil? des rampes décallées?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton 1500 est un modèle en soupapes 33x30mm (1500 de T2), il faut rester soft sur la cylindrée

74x85.5 par exemple (1699 cc qui nécessite déjà un peu de travail sur carter et jupes de piston)

prépare les culasses pour améliorer l'admission (guide d'admission racing, 3 angles sièges et 2 angles soupapes et lissage des conduits.

monte 2 carbus simple corps + un 4 en 1 de petit diamètre et ce sera déjà mieux.

Possible de passer le moteur avec un radiateur alu et un semble de tôle + turbine de moteur double admission + un pompe 25mm et un piston de régulation vw rainuré à la place de celui d'origine

Si il tes reste du buget envisage le passage avec un arbre à cames comme le L&G V270 ou web cam 119 ou CB 2239 avec des ressorts, coupelles et axes de culbus renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le moteur est toujours à coté du bus qui se fait lifter les soubassements et trains!:lol:

mais je pense déjà au passage 12v au meilleur cout/interet!

coté allumeur,est ce qu'un module pertronix 12V passe et fonctionne dans l'allumeur 6V bosch à depression? 

car leur module+bobines (noire) semblent garantir de bonne perf/efficacité pour pas cher!

d'autre part,malchance,la dynamo 67 6V est en 90mm... existe t'il des induits 12V qui y rentrent ou bien c'est direct pied+dynamo 12v en 100mm ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...