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1776cc pour combi split


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Bonjour, je suis l’heureux propriétaire depuis 1 an d’un bus split brésilien de 1972.

Je l’ai aménagé pour le camping et il est donc assez lourd.

Actuellement j’ai un 1300 DA qui l’emmène difficilement à 90 km/h sur le plat et ça retombe à 40 km/h dès que ça monte…

Par contre sur la saison j’ai une conso de 10,1L/ 100 que je trouve raisonnable.

Je suis en boite d’origine à réducteur. Je suis pile à 3000tr/min à 80km/h.

Je vais donc préparer le moteur pour la saison prochaine.

 

Cahier des charges :

Moteur coupleux, fiable, pas trop gourmand, pas trop bruyant permettant de tenir entre 3500 et  4000 tr/min en continu, tournant à l'essence 98 (plus de 95 à partir de janvier en belgique) Je veux garder les boites de chauffage et  mon budget est limité évidemment.

 

Je possède :

-2 carbus Weber 36 IDF qui tournaient avec succès sur un 1641cc.

-Allumage Pertronix compufire sur 009. Bobine HT tourne très bien sur le 1300cc.

 

Mon idées est de partir sur :

-Bloc et embiellage du 1300cc, AS41 (usiné pour 90.5mm)

-Kit A-A 1776cc

-Mise au poids des bielles et pistons.

-Culasse origine 1300cc DA usinée pour le kit, légèrement préparées dégagement des soupapes, polissage des conduits, passage en ressorts HD simples, coupelles chromoly.

-Rampe de culbu 1.1 rigides.

-Tiges de soupapes d’origines.

-Pompes et radiateur d’huile d’origine.

-Carter supplémentaires cb avec filtre.

-Les 2 IDF 36 que je possède.

-L’allumage Pertronix compufire sur 009.

 

Ce que j’hésite encore :

-Arbre à cames : CB 2280 cheater cam ou Engle 100 ou autre…

-Echappement : Soit je garde le pot d’origine ou je met un « bête » 4/1 + silencieux phat boy mais j’ai peur du bruit et est-ce que ça vaut la peine au point de vue gain en perf ? Ou autre ?

-Quel est le DH et RV idéal ? Max 8/1 en RV j’imagine pour un bus.

-Poulie damper, utile ou pas ?

 

Voilà j’aimerais avoir vos avis sur la cohérence de mon set up et sur les questions que je me pose encore.

Merci d’avance 

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Ptete pas 4000 en continu, disons 3500. Qnand je dis pas trop bruyant je veux dire dans le niveau du  pot d'origine.

Quand à changer la boite, c'est pas dans mon budget cette année. Ptete l'année prochaine. De toute façon à 100 km/h c'est déjà très limite avec le boitier de direction. Je pense passer en crémaillère avant de changer la boite.

 

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il y a 26 minutes, jimbowfly a dit :

De toute façon à 100 km/h c'est déjà très limite avec le boitier de direction. Je pense passer en crémaillère avant de changer la boite.

à 100 ou même 120-130km/h il n'y a aucun soucis avec la direction d'origine tant qu'il n'y a pas un jeu excessif dans la direction.

un manque d'entretien ne justifie pas la pose d'une crémaillère.

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1300 da...

A réviser au niveau bas moteur et culasses.

SI tu conserves les culasses étant donné leur faible volume autant rester sur 1584/1641/1679 cc épais et donc aléser les culasses en 94 ou 98 mm.

surtout si tu gardes l'échappement stock il faut éviter de monter en puissance et cylindrée pour éviter la chauffe des culasse à 3500+rpm en continu.

Un simple 4 en 1 serait plus adapté surtout avec 2 carburateurs

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Merci Loïc. 

Concernant l'aac qu'elle est ton point de vue? 

J'hésite encore concernant l'échappement. Un merged serait mieux mais perdre le chauffage ne m'enchante guère . 

Si je reste en 1776 avec un faible rv se serait mieux pour la chauffe des culasses non? Détourer les soupapes et augmenter le dh suffirait pour rester vers 7,8 de rv? Ou alors un usinage semi hemi ? Oubien vraiment se contenter de cylindres en 88mm épais. 

Pfff trop de possibilités ça va être difficile de trancher

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Franchement les culasses 1300DA soufrent beaucoup et son souvent fissurées et même si elles ne le sont pas, les km sont là, de plus les guides sont surement a changer, il faudra aussi les usiner, ajuster le rv, changer les soupapes déchappement car risque de casse avec l'âge, etc.....   ce serait bien plus logique de partir sur un jeu de culasses neuves, c'est 550-600 euros (et si tu décomptes le travail que tu vas devoir payer sur tes 1300, ca te reviendra moins cher) mais tu seras tranquille pour longtemps.

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Voila après démontage complet ce week-end, verdicte... culasses mortes complêtement fissurées.

Vous aviez raison. Mais bon c'est mon 3eme 1300 DA et c'est le premier avec culasses fissurées. Faut dire que le premier, ben c'était en 1989 et le 2eme, il y a 15 ans. Sans doute moins de Km.

Pour la bonne nouvelle, le bloc est en cotes d'origine. Je le passe à la métrologie et usinage si nécessaire cette semaine.

Par contre je pense que je vais repenser le projet. Je suis fort tenté par un rebuilt kit de chez A-A pistons en 88x74 (1800cc)

https://aapistons.com/collections/engine-rebuild-kits/products/vw-type-1-performance-rebuild-engine-kit

Avec les options culasses et vilo 4340 on est à 1000$, évidemment + fdp et taxes.

Quelqu'un a t'il testé ? Peut-on le trouver en europe?

Les culasses en 40x35.5 c'est pas un peu gros pour un 1800cc ?

Le reste du set-up reste le même. J'ai décidé de virer les boites de chauffage.

La suite bientôt

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Ouais mais quand t'auras fini de payer les frais de port, les frais de douanes, etc....   tu ne seras guère gagnant et avec des risques de soucis si les pièces ont un défaut ce qui peut arriver, bref personne ici ne te conseillera d'acheter comme ça.

Les pièces sont dispo en Europe oui  mais en kit complet non (à moins que de demander un "prix" chez un pro)

Sur un moteur de bus en 1800cc (qui n'est pas fait pour prendre des hauts régimes) des culasses en 40X35 sont inutiles, des AA en 35.5X32 sont suffisantes et moins cher.

 

 

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Le 4-11-2016 at 10:48, jimbowfly a dit :

Bonjour, je suis l’heureux propriétaire depuis 1 an d’un bus split brésilien de 1972.

Moteur coupleux, fiable, pas trop gourmand, pas trop bruyant permettant de tenir entre 3500 et  4000 tr/min en continu, tournant à l'essence 98 (plus de 95 à partir de janvier en belgique) 

Bonjour,

Pourquoi ne rouleras-tu pas à la E10? 

Je ne vais pas refaire pour la Xième fois la démonstration, mais rien n'empêche de rouler à la E10 avec des conduites en bon état. Ce que je fais si je roule en France.
Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer devant la bêtise des experts auto-proclamés qui vont jusqu'à s'exprimer sur les chaînes belges.

C'est triste, la bêtise associée à l’instinct grégaire...

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Salut,

un exemple des coûts de change/transport/taxe d'importation que ça m'a couté en 2015.

  =>culasses DRD L5 :1500$ sur place =>+ de 2300€ hors taxes (tva 21%) arrivées en Belgique palepale ,

=>idem pour le kit vilebrequin/pistons/bielles de chez DRD également :1420$ sur place => 2100€ htva à l'arrivée.

Prend du local ;) !!!!

Sam.

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Oui encore une fois vous avez raison les gars, j'ai reçu le devis de frais d'expédition de chez AA. J'ai fait le calcul des frais de douanes belges... Pour 980 $ de pièces départ USA ça me fait 2200€ livré !! Bam !!!

Sont vernis les amerlocs passionnés de mécanique !! 

Bon allez on reviens sur terre.

Par contre Julio Chico de chez AA me dit dans son mail que pour passer du 74x88, il faut retoucher les juppes de piston.

Je pensais que 74x88 passait sans retouche même avec des bielles d'origine ! Quelqu'un peut m'éclairer ?

Sinon je passerai en 74x90,5 mais 1904cc c'est pas trop pour 2 IDF 36 ?

Pour les culasses j'opterais bien  quand même pour des 043 AA, soupapes inox 35.5x32, ressort hd, coupelles chromoly genre L&G.

Je vais passer chez mon revendeur habituel ce soir voir ce qu'il me propose.

Le budget explose mais bon...

Pour Lucas, j'ai lu tes posts après avoir posté le miens. Effectivement je pense que tu as raison et je vais continuer de rouler à la "95 belge". Mes durites sont neuves. 

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il y a 38 minutes, jimbowfly a dit :

Pour les culasses j'opterais bien  quand même pour des 043 AA, soupapes inox 35.5x32, ressort hd, coupelles chromoly genre L&G.

Sinon tu peux demander à "Loïc" qui se promène souvent sur le forum. C'est le L de L&G :D Autant prendre à la source parfois quand on peut.

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