Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à tous, chère communauté de coxmen !

 

Ce qui m'amène ce soir, c'est un problème non permanent, et je n'ai pas trouvé de solution avec le moteur de recherche.

En fait, mon coffre avant fait ses caprices. Par moment, la manette de la boîte à gants fait bien son office, et je peux ouvrir mon coffre. Mais parfois, depuis quelques jours, cela ne marche plus, et je reste comme un c... devant mon coffre impossible à ouvrir. Et puis ça remarche. Et puis ça ne marche plus...

Je me demandais ce qui pouvait clocher? Une idée ?

Je penchais a priori pour un câble peut-être un poil pas assez tendu. Mais comme avant de toucher quoi que ce soit, je préfère demander, ben... je n'ai touché à rien :-)

Voilà, pas d'urgence. J'utilise bien le coffre arrière pendant ce temps-là :-)

@+

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu graissé le mécanisme au niveau du verrouillage du coffre?

 

grais1.jpg


Ca se règle, l'enfoncement de la pinoche dans le verrou: Avec une clé de 13 et un tournevis plat de 7mm si ma mémoire est bonne.
Tu commence par régler large, comme ça ton coffre ne bloque pas, puis tu serres gentillement jusqu’à ce que le coffre ne brinquebale plus et ne prenne plus la flotte.

C'est une 1303, ou une pare-brise plat, ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

 

As-tu graissé le mécanisme au niveau du verrouillage du coffre?

 

grais1.jpg


Ca se règle, l'enfoncement de la pinoche dans le verrou: Avec une clé de 13 et un tournevis plat de 7mm si ma mémoire est bonne.
Tu commence par régler large, comme ça ton coffre ne bloque pas, puis tu serre gentillement jusqu’à ce que le coffre ne brinquebale plus et ne prenne plus la flotte.

C'est une 1303, ou une pare-brise plat, ta voiture?

 

Il n'y aurait pas de meilleur conseil. Et attention à ne pas trop le serrer sinon... mais un réglage petit à petit de la tige avec ressort coté capot te permettra de régler ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l interieur de ta boite a gant est toujours d origine,a savoir type cartonnee?

elle est peut etre abimee au niveau d une des 3 fixations de la manette ou peut etre meme plusieurs.

la manette n est  peut etre pas suffisamment retenue et le capot ne peut pas s ouvrir.

c est ce qui m est arrive!

j ai du vire l interieur et le remplacer par un modele en plastique ABS et depuis je suis tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos pistes. Je vais regarder ça dès que possible. C'est-à-dire graisse dans la gaine + graissage/réglage du verrouillage + fixation de la manette. Je vous tiens au jus dès que j'ai du neuf !

Pour répondre aux questions sinon : 1300 de 1969 (pare-brise droit) et boîte à gant d'origine, cartonnée.

@+

Nicolas

PS : ce matin, bloqué, ce midi, pas bloqué... marrant (tant que ne n'ai rien de coincé dedans... :-) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Éventuellement, tu peux déposer la boîte à gants, forer les trois rivets, placer une plaque de renfort et re-riveter le mécanisme. Mécanisme régulièrement graissé, ma boîte ne bouge pas depuis les années.

Régulièrement, c'est une fois par an ou ou tous les 5.000 Km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors, voici ce que j'ai pu essayer. Graissage de la gaine OK. Graissage du mécanisme OK. Vérification des fixations de la manette -> OK, cela ne bouge pas. 2 rivets et 1 vis, qui ne bougent pas. Boîte à gant cartonnée qui semble bien fixée et en bon état.

Côté pinoche, j'ai suivi vos conseils et dévissé légèrement (2-3 mm en profondeur). Effectivement c'est avec un tournevis plat et une clé plate de 13. Puis j'ai fermé le coffre. Effectivement, du coup, le jeu augmente entre le coffre (son joint) et le reste de la carrosserie. Il faudra resserrer, c'est sûr.

Malheureusement, coffre bloqué à l'issue... Pas encore réussi à l'ouvrir depuis...

Si j'y arrive, je verrai du côté de la tension du câble côté mécanisme, des fois que je peux jouer dessus. Plutôt à le détendre d'ailleurs qu'à le tendre, non ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous tiens au jus. Encore merci pour les pistes.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello !

Des nouvelles pour fermer le sujet.

Je n'ai pas réussi tout seul, car le coffre est resté bloqué. Dommage. Du coup j'ai confié ma cox à mon garagiste, qui a scié la poignée, ouvert, puis réparé ce qui n'allait pas, à savoir.... la tension du câble effectivement :-) Un poil pas assez tendu, ce qui fait que la manette ne faisait pas toujours bien son job.

L'important c'est que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Du coup, en synthèse, pour un coffre capricieux (mais "traficotable" car ouvert), on peut tester ces pistes :

- graisser le mécanisme,

- huiler les gaines,

- vérifier les fixations de la manette et de la boîte à gant,

- vérifier la hauteur de la pinoche,

- vérifier la tension du câble et éventuellement retendre un peu.

Bonne continuation à tous !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nbescond a dit :

- graisser le mécanisme,

- huiler les gaines,

- vérifier les fixations de la manette et de la boîte à gant,

- vérifier la hauteur de la pinoche,

- vérifier la tension du câble et éventuellement retendre un peu.

Bonne nouvelle! :)

Les 5 points cités devraient être écrits en lettre d'or,
(retendre le câble est selon moi le point le plus délicat)

et se résumer en un mot très simple: Entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...