Aller au contenu

Ne démarre plus


Potiron

Recommended Posts

Bonjour,

Nous préparons un voyage pour dans 15 jours ! Avec notre combi de 1976.

On panique un peu, parce que pour faire les choses bien on a changer les causses de la bobine qui ne tenaient pas très bien. On a changer également les bougies et le démarreur. Sur ce dernier le fournisseur nous a donner un mini tube qu'il n'y avait pas sur le premier, donc on ne la pas replacer, d'ailleurs je ne voyais pas la place qu'il pouvait prendre sur la longue vis.

Mais voilà ; le combi ne veut plus démarrer. Le démarreur fonctionne, il entraine l'alternateur, mais le moteur ne se lance pas. On m'a signalé peut être un souci au niveau du starter (en fait je crois que le terme exact est calibreur d'air de ralenti) ; la pièce crantée à gauche du carburateur. Il y a t'il un réglage en particulier sur cette pièce ?

Peut être est-ce au niveau électrique ?...

J'attends avec impatience vos pistes pour éclairer ce mystère !

 

Merci bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il a redémarré après le changement de tes cosses de bobines avant changement du démarreur ?

tu es sûr d'avoir rebranché comme il fallait ?

 

Pour que ça démarre, il faut de la compression, de l'essence et une étincelle au bon moment, pas plus de mystère  

-> vérifie que l'essence arrive au carbu, ce que j'espère puisque tu n'a rien changé là

-> et que tu as des étincelles aux bougies?  à voir, comme tu as touché à l'allumage.

détailles bien les manip que tu as fait pour "préparer réparer", on y trouvera peut être quelque chose, et en premier, ne dérègle pas ce qui marchait bien avant .... si on a 3 pannes cumulées c'est plus difficile à trouver qu'une ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"On" est rarement de bon conseil.
Quand tu appuies à fond, ou presque, sur l'accélérateur, le levier du carbu recule, et la came du ralenti accéléré (que tu appelles  la pièce crantée à gauche du carburateur ) tombe, et maintient le levier de carbu un peu ouvert, et le clapet de starter un peu fermé; ça enrichit le mélange et augmente le régime de ralenti. Et puis moteur chauffant, tout revient dans l'ordre. Mais les démontages récents ne concernent pas le carbu.

On va voir dans une autre direction.

Ah, "On" a touché à la bobine? "On" l'a peut-être mal rebranchée?
Vérifie que quand tu mets le contact, tu as du jus à la borne 15 (c'est marqué dessus, c'est un fil noir), et que le fil vert qui va au distributeur part de la borne 1 de la bobine.

Ce n'est pas une distributeur électronique, je suppose?

Avant que tu ne poses la question du réglage de la vis de came, je te files la doc, mais je en pense pas qu'un mauvais réglage empêche de démarrer.

24318752bs.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Le "on" n'étaient que nous, mon mari et moi même. J'ai changé les causses avec lui, puis ne voyant que ça ne démarrer plus nous avons fait appel à une aide extérieure qui en tapant sur l'ancien démarreur a réussit à redémarrer le combi à l'oreille (chose que je ne sais pas faire ; sentir à quel moment accélérer,...). Il avait même réussit à le faire démarrer qu'avec 3 bougies puisqu'il testait l'étincelle de la quatrième.

De mon côté, j'ai essayé ce nouveau test sans succès après avoir monté le démarreur. Peut être que je m'y prends mal par peur de prendre le jus ! ;-)

Pour moi il ne s'agit pas de problème de bobine ; j'avais notifié les fils et leurs positions. Et je n'ai rien changé depuis ces tests de redémarrages. J'ai bien les 12 volts à la bornes plus. Ce que je ne comprends pas c'est que je devrais du coup avoir une masse de l'autre côté mais que ça ne sonne pas au ohmmètre.

Comment puis-je vérifier l'arriver de l'essence au carbu ? En même temps, ça sent bien l'essence aux moments des tests de démarrage ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Potiron a dit :

 

Pour moi il ne s'agit pas de problème de bobine ; j'avais notifié les fils et leurs positions. Et je n'ai rien changé depuis ces tests de redémarrages. J'ai bien les 12 volts à la bornes plus. Ce que je ne comprends pas c'est que je devrais du coup avoir une masse de l'autre côté mais que ça ne sonne pas au ohmmètre.

 

Tu as une masse de l'autre côté quand les rupteurs sont fermés.

Tourne le moteur à la clé par l'écrou de dynamo, tu dois voir à l'ohmmètre les rupteurs fermés/ouverts,  masse, pas de masse.

Si ce n'est pas le cas, les rupteurs sont isolés par une poussière, et tu ne peux pas démarrer, car cela empêche la production d'étincelles, tout au moins si tu as un rupteur et non un module électronique.

As tu vérifié depuis la présence d'étincelles ?  Les bougies sont sèches ou humides ?

si "ça sent bien l'essence également", il est aussi possible que le moteur soit noyé

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! me voilà rassurée pour la bobine ! Ca fonctionne !

Par contre tu me parles de moteur noyé... Je suis du coup allée voir d'autres sujets la dessus. Et effectivement à force de tenter de redémarrer, c'est peut être le cas. Il faudrait donc envisager une vidange... ?

Les bougies sont neuves. Mais je n'arrive pas à voir d'étincelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se mefier de l'ohmetre sur les vis platinées, ça fonctionne qd ils sont débranchés du condo et du moins bobine car il injecte du courant. A faire sur un circuit passif.

 

Sinon en voltmetre courant continu, pour mesurer la tension entre le moins bobine et la masse.

 

En court-circuit ( vis fermées ) on doit avoir proche de zéro volt, et vis ouverte quasi +12V CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 at 14:31, Potiron a dit :

On a changer également les bougies et le démarreur. Sur ce dernier le fournisseur nous a donner un mini tube qu'il n'y avait pas sur le premier, donc on ne la pas replacer, d'ailleurs je ne voyais pas la place qu'il pouvait prendre sur la longue vis.

c'est la bague guide du démarreur, il se place dans la cloche de boite et tu dois avoir encore l'ancien qui s'y trouve.

 

Le 18/10/2016 at 14:31, Potiron a dit :

On m'a signalé peut être un souci au niveau du starter (en fait je crois que le terme exact est calibreur d'air de ralenti) ; la pièce crantée à gauche du carburateur. Il y a t'il un réglage en particulier sur cette pièce ?

avant de commencer à vouloir toucher à tous tes réglages et le mettre en panne pour de bon il est urgent de ne pas tout tripatouiller sans savoir ce que l'on fait.

 

Il y a 9 heures, Potiron a dit :

Par contre tu me parles de moteur noyé... Je suis du coup allée voir d'autres sujets la dessus. Et effectivement à force de tenter de redémarrer, c'est peut être le cas. Il faudrait donc envisager une vidange... ?

Les bougies sont neuves. Mais je n'arrive pas à voir d'étincelles.

pas besoin de vidanger quoi que ce soit, il faut simplement sécher les bougies.

bien chauffer les électrodes sur la flamme d'une plaque gaz donne un bon résultat pour redémarrer à coup sûr.

attention aussi de ne pas intervertir les fils de bougies lors du démontage/remontage

possible que votre panne provienne de là à la base si cette précaution n'a pas été prise lors du remplacement des bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu après une longue journée de mécanique et avec de l'aide. En fait il fallait changer la vis platinée. Notre ancienne était électromagnétique. On a changé avec celle qu'on avait c'est à dire traditionnelle et le temps qu'on comprenne qu'il fallait avec celle ci ajouter un condensateur... On s'est arraché plusieurs fois les cheveux !

:wacko:

Mais bon nous voilà rassurés, nous pourrons donc partir ! Avant cela je vais commander les pièces de rechange ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...