Aller au contenu

Cox 1973_identification éléments moteurs


Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/03/2017 at 20:01, Amo a dit :

Pour la boite j'utilise une 80w90 GL4

Pour le moteur de la 20W50 Marly gold special

Bonjour,

je reviens vers vous concernant mes huiles.

Au final pour la boite de vitesse j'ai pris Castrol EP90, mineral 80W-90, API GL4....  Fiche technique

Qu'en pensez vous?

 

Pour l'huile carter,

dans un premier temps j'avais regardé pour :

> Igol, Heritage minerale 20W50 API SF/CF 16e les 2L

> Igol, minerale 15W40 API SG/CD 23e les 5L

Je pense opter pour une 20W50, mon moteur de mémoire à autour des 70 000, il a été reconditionné... mais quelle indice de qualité choisir? je devrais me tourner vers des SM mais en perdant zinc et phosphore qui protégeaient la mécanique ou préférer une huile avec un indice SG ou SF?

 

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dawak a dit :

Bonjour,

je reviens vers vous concernant mes huiles.

Au final pour la boite de vitesse j'ai pris Castrol EP90, mineral 80W-90, API GL4....  Fiche technique

Qu'en pensez vous?

 

Pour l'huile carter,

dans un premier temps j'avais regardé pour :

> Igol, Heritage minerale 20W50 API SF/CF 16e les 2L

> Igol, minerale 15W40 API SG/CD 23e les 5L

Je pense opter pour une 20W50, mon moteur de mémoire à autour des 70 000, il a été reconditionné... mais quelle indice de qualité choisir? je devrais me tourner vers des SM mais en perdant zinc et phosphore qui protégeaient la mécanique ou préférer une huile avec un indice SG ou SF?

 

Merci à tous

 

Sur moteur stock, je mets toujours de la 15W40 minérale (et pourtant sous le soleil de Marseilles ça chauffe un chouille) de marque (total-shell-elf-castrol etc) qualité tout ce qu'il y a de normale (prends du basique c'est moins cher et ya pas besoin de zincophosphor' du tout ...la 20w50  peut dépanner pour les complément ou vraiment s'il fait très chaud comme en Afrique. 

Et puis voilà c'est raisonnable 23e les 5l; c'est pas les 2l.

Boite de vitesse t'es impec'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Igol, Heritage minerale 20W50 API SF/CF 16e les 2L

Igol, minerale 15W40 API SG/CD 23e les 5L

 

API SF ou SG???? J'hallucine, ou quoi? Même Carrefour ne vend plus ces huiles préhistoriques.
Tu trouves de la API SJ sans problème. Total, Shell etc.

Et attention aux charlatans qui vendent des huile folkloriques (spécialement étudiées pour anciennes, et blablabla) aux bourses.
Je me souviens d'un jour m'être fritté avec un de ces personnages, qui vendait de la API SC, soit une huile qui aurait pu faire le débarquement de Normandie.

Si ton moteur n'a que 70.000 Km, prend de la 15w40, comme moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr....

pourtant c'est chez un revendeurs (de pièces pour garagistes) que j'ai trouvé ces deux huiles...

Pour le moteur, je pensais à de la Shell Hellix que j'ai trouvé dans un rayon de feu vert 15W40 je crois.. a vérifier.

Merci en tout  @lucas et @stephan.bdc

 

je vais devoir trouver un tuto qui va bien pour la vidange du bloc moteur par contre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

Aujourd'hui j'ai remplacé mon huile de boite de vitesse. Tout s'est bien passé et aucune difficulté.

Petit astuce si jamais pour les suivants: pour remplir la boite avec 2.5 L d'huile je n'avais pas de seringue (grand volume, juste une 60Ml de  la pharmacie :/   ) du coup j'ai commencé par boire une bonne bouteille.. d'eau que j'ai ensuite découpé pour me faire un petit entonnoir.

Couché sous la voiture, d'une main je tenais cet entonnoir et de l'autre je versais  mon huile (conditionné dans des bidons de 1L)....

20170417_125448 Rcd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce WE.... c'est vidange de mon bloc moteur!

Du coup dans un autre post, il était allusion faite aux couples de serrage...

en cherchant on trouve cela:

Eléments                 Longueur Type   ft-lb  m/kg Nm

Plaque de vidange   10              M6   5      0,7    7

Cela vous parait correcte?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dawak a dit :

Cela vous parait correcte?!

Pour sûr que c'est correct... Sur F4E on publie rarement des articles contenant des données erronées !

Consulte la RTA (refrain connu...) tu y trouveras la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Nm, je me suis pas amuser à le serrer au couple mais oui ça à pas l'aire mal pour moi. Après il faut mettre en contact avec le joint toutes les vis, tu sers en croix de manière à ce que se soit équitable juste pour que le joint soit un poile écraser pas plus. Si tu n'est pas sur tu roule comme ça pour faire chauffer l'huile, tu surveil si sa fuit tu sert un poile plus. Il vaut mieux faire dans ce sens que de trop serré et jouer du taraud après. Je ne dis pas qu'i faut faire comme en plomberie à laisser fuir et serrer jusqu’à ce que la fuite s'arrête et pas plus, mais c'est un peu le même état d'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Amo a dit :

Pour sûr que c'est correct... Sur F4E on p l'actiblie rarement des articles contenant des données erronées !

Consulte la RTA (refrain connu...) tu y trouveras la même chose.

Merci. Je mettais pas en doute je preferais prendre avis avant de passer a l'action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Amo a dit :

Ça vaut la peine de sortir la clé dynamométrique, ne serait ce que pour se rendre compte que sans elle on serre toujours trop fort à ce niveau.

C'est prevu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clés dynamos je ne veut pas faire le relou de base ... C'est indispensable! certes! (je l'utilise tout les jours..) à condition de savoir s'en servir!!

Surtout sur une ancienne ou des filetages pas  au top de leurs forme. Car conseiller à quelqu'un qui ne s'y connais pas trop d'utiliser une clée dynamo et il ne jure plus que par elle. Hors surtout sur un  couple faible, si le filetage est abimer, gripper, force.. la clé vas déclencher alors que le couple ne sera pas atteint en réalité, (C'est du vécu j'ai eu des gars pas consciencieux) qui m'ont laissés des vis même pas en contact!!! Mais la clé à fait "clic" alors c'est bon .... Voir pire tout foirer continuer à tourner dans le vide jusqu’à ce que la clé déclenche..

Idem il y à clés dynamos et clés dynamos .. Selon la marque et la qualité on passe du simple au double (sur des petit couple comme ça), elle doit être entretenu, vérifier tous les ans (bon sa encore si on en prend soin ..) et ne pas subir de Chocs! (je pourrais même pousser à dire qu'on ne dois pas dévisser avec!)... Alors oui la clé dynamo c'est bien et recommandable quand on sait et on à l'habitude de s'en servir, qu'on à la sienne  on sais comment en l'entretient..

Pour ces raisons je ne conseillerais pas un "novice" d'utiliser une clé dynamo si il n'en à pas, d’investir à petit prix ou de s'en faire prêtè une par le mécano du coin qui l'utilise comme un cliquer ou la laisse gripper dans un tiroir ... Je préfère expliquer le principe même d'un serrage,  qu'un couple à respecter (sur des pièces en parfait état!!! pas qui ont 40 ans).

Un peu comme dire à quelqu'un "Met du frein filer!!!" : -Pour nous évident!

                                                                                    - Pour d'autre le "normal" ou le "bloc presse" c'est pareil, et au lieu de mettre quelques gouttes ou une seul, vont vider le tube ...

Désoler pour le hors-sujet, mais pour moi c'est important.. (Et je sais que tous le monde ne sera pas d'accord)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...