Aller au contenu

Cox 1973_identification éléments moteurs


Recommended Posts

Comme sur la photo, tu équipe une ficelle d'un leste (gros boulons...), tu enroule le côté opposé autour de la polie de dynamo et tu fais tombé sur le côté droit le bout lesté. Puis tu regardes par le côté droit où tombe le bout de ficelle lesté sur la poulie de vilo. Normalement elle doit se trouver dans l'axe de la gorge.

 

Décalage poulies.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la vue des photos cela semble tout à fait correct. La poulie de dynamo est proche du corps de la dynamo comme il se doit et la courroie est alignée.

Les 2 demi poulies de la dynamo ne sont-elles pas trop marquées, creusées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi t embeter avec une poulie de vilebrequin surdimentionne?

ensuite concernant ta poulie de dynamo,d apres tes photos,j ai l impression que c est pas serre ou positionne correctement.l ecart me semble trop important entre les 2 parties.

concernant le reglage de la courroie(tension) a l origine,il y a 8 rondelles.t en rajoute,t en rajoute et la tension n est pas bonne,il y a un probleme quelque part.(probable probleme de profondeur de gorge).

a essayer:intercale entre la dynamo et son pied une petite cale en cuivre(de preference car plus facile a mettre en forme) de 0,5 mm d epaisseur environ.ca va rehausser la dynamo et ainsi tendre la courroie.tu va devoir enlever les cales entre les poulies avant de le faire et tu les ajouteras au fur et a mesure jusqu a obtenir le bon reglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci à tous.

Pour répondre @alex.4.74:

> poulie de vilebrequin surdimentionne: celle d'origine étant voilé, je souhaitais la remplacer. une fois commandé j'ai réalisé qu'il pouvait y avoir deux tailles 170/183. la communauté me dit, il y  pas de problème c'est égal (à une taille de courroie prés) du coup j'ai gardé celle la, puisque elle fait aussi biens on job.

Maintenant si je peux résoudre le problème en remettant une 170.. je le fais tout de suite

> c est pas serre ou positionne correctement: je dépose ce WE et essaye à nouveau!

> il y a 8 rondelles...: d’où ma question si on peut en ajouter autant que souhaité/nécessaire.. mais effectivement si le maximum est 8.. j'ai un problème!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour affiner l'information, je confirme que d'origine les poulies  les plus anciennes ont un diamétre de 170 et plus récente 177. Les repro actuelle font 183 si j'ai bien compris.

J'ai déjà eu ce probléme d'alignement qui provoque une usure prématurée de la courroie principalement. C'était  sur une 1300 F. Poulie 170.

Perso j'ai utilisé un petit niveau à bulle pour vérifier l'alignement et il m'a fallu extraire la poulie vilo moteur en place avec un extracteur fabriqué pour l'occasion (une plaque 1cm d'épaisseur, 2 boulons+écrous de chaque côté et au milieu un boulon de 10 sur filletage taraudé). Et en sortant la poulie je l'ai comparé à une autre même diamétre 170 avec 3mm de plus vers l'extérieur. Impeccable pour résoudre mon probléme.

Donc si votre poulie 170 est trop rentrée de 3mm sachez qu'il en existe de même diamétre avec un déport de 3mm. Ya puka trouver d'occase.

De mémoire les longueurs de dynamo différent aussi sachant que l'on peut jouer de 1 à 2 mm pas plus  d'avant en arrière en la fixant à son pieds par le collier.

Autre post intéressant sur le sujet:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, j'ai un moteur monté précisément avec la même poulie que Dawak. Courroie de 905 indispensable, la 900 ne passe pas,  et 6 ou 7 rondelles entre les 2 poulies. Légèrement trop tendue avec courroie neuve mais avec quelques centaines de km, la courroie se détend normalement et la configuration s'est avérée parfaite à l,utilisation en terme de réglage, du moins sur mon moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...