Aller au contenu

La réfection de mon pied moulé de 56


Recommended Posts

Il ta fourni un rapport de contrôle ?

je pense que une contre expertise indépendante n' est pas du lux !

avec les blocs t1 rectifié que j ai contrôlé pour des potes ( pas pied moulé) s est pas triste, pas étonnant que sa tourne plus une fois serré au couple

Ou que les coussinets sont flottant dans les 1/2 carter :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KarmannT4 a dit :

Il ta fourni un rapport de contrôle ?

je pense que une contre expertise indépendante n' est pas du lux !

avec les blocs t1 rectifié que j ai contrôlé pour des potes ( pas pied moulé) s est pas triste, pas étonnant que sa tourne plus une fois serré au couple

Ou que les coussinets sont flottant dans les 1/2 carter :-(

je confirme, c'est du vécu

même que la boite qui m'avait rectifié mes blocs m'avait dit qu'il ne prenaient pas en compte les tolérances vw

ligne d'arbre avec des écarts de 8 centièmes, portées coniques et ovales..............

le seul contrôle effectué est de faire tourner le vilo sans point dur, dixit l'usineur

ça fait peur de la part d'un shop bien connu.........

heureusement qu'il y a des passionnés vw qui font de l'excellent travail

grâce à ce passionné ( intervenant sur le fofo )  j'ai pu récupérer l'usinage de mes blocs au centième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une feuille de rapport de contrôle avant et après usinage. 

Mais je me demande bien comment il a pu mesurer quoi que ce soit avec des paliers dans un tel état. 

Je suis aussi passé par un Shop bien connu, avec pignon sur rue et réputé pour ses préparations moteur. Comme quoi.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que des gens (consommateurs et/ou prestataires de services) seront persuadés qu'il est possible de faire de l'alésage en ligne avec une sorte de barre accrochée à une perceuse, les déconvenues seront nombreuses..........

 Dans le cas présent, reste à mesurer soigneusement le bloc et déterminer s'il est bon ou hors tolérances. Les rayures (copeau adhérent sur l'outil?) et autres défauts de surfaces sont peut-être acceptables (à vérifier).

Faire de l'alésage en ligne est un métier et nécessite les machines "ad-hoc"; et sauf à dédier, à 100%,  une machine pour cette activité (les bloc VW) c'est difficilement vendable (temps de réglage + temps d'usinage).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je ne suis pas allé voir le premier bricolo venu non plus!

Je pense que cette boite a déjà usiné des centaines de blocs VW et qu'ils ont tous les outils nécessaires. ça arrive de se planter, il y a des jours où on fait les choses moins bien que d'autres, etc.

Après c'est rageant quand tu essaies de faire tout bien :

- carbu révisé chez Nostalgia
- guides de soupapes changés et sièges rectifiés par une boite de rectif
- kit cylindres pistons neuf Kolbenschmidt
- coussinets NOS
- pompe a esssence rénovée avec un kit NOS VW
- et tout le reste du même accabit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais y'a des pros qui font du bon boulot, j'ai eu des blocs entre les mains qui venaient d'être rectifié par certain pros (4 differents) aucun dans les tolérances vw mais un vraiment très proche, les autres, c'est de 8/100 à 2/10 et des fois, ovaux, coniques... 

Au fait, savez vous pourquoi le palier 1 est des fois conique? C'est simple, il suffit que la bague de l'outil qui se fixe dans le bloc (à la place du spi) empêche les 2 demi blocs de bien se plaquer l'un contre l'autre dû a une portée de spi non nettoyée ou abîme, etc...  donc le bloc se serre de travers et l'usinage se fait bien droit mais dès qu'on resserre le bloc sans l'outil, on se retrouve avec un usinage conique !

Et si les rectifs ne sont pas correct, c'est simple de le comprendre, il y a des pro qui ne vérifie leur outils qu'après quelques dizaines de blocs, vous passez le premier après le réglage des outils, vous êtes bon (vous avez de la chance en gros...) vous passé, le cinquième, le dixième, vous comprenez quoi....

Bref, le plus étonnant et de constater que pratiquement aucun usinage du palier 1 en latéral n'est correct, on voit de tout, de quelques centièmes de plus ou moins à plusieurs dixièmes. Imaginez vous essayer de rentrer un coussinet de 21mm de large dans un usinage à 21,22mm...

Wurd, je vais te donner un nom par mp, on verra si je devine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question des latérals qui sont difficiles à usinerEn effet j'avais aussi expliquer le phénomène du conique à celui qui m'avait massacré les blocs car il refusait d'accepter que c'était conique. Il disait que c'était impossible. A prendre en compte aussi le fait que la surface plane du demi bloc est peut-être usé par les vibrations comme sur le palier no 2 qui est flagrant et du coup lorsque les 2 demi carters sont serrés sur la bague de l'outil le phénomène conique s'emplifie encore. On est dans les tolérances de quelques centièmes. 3 centième de tolérance vw max il me semble de mémoire

j'avais donné la même explication que ttof. Les usinages foireux m'ont été remboursés, donc je serai discret sur le pro du pro de l'usinage aircooled.

pour le latéral il faut dire que l'artiste qui m'a rattrapé mes blocs a des doigts d'or puisqu'il refait le latéral intérieur et extérieur, merci monsieur

 

pour le latéral je pense, mais c'est mon idée que la rectif doit se faire juste pour rattraper l'usure et si l'usinage fait 21.5 il suffit d'usiner le coussinet de 21 en conséquence.

2 avantages

on peut prévoir un peu de serrage lorsqu'on usine le coussinet pour l'adaptation

autre avantage le bloc peut être réusiner encore jusqu'à concurrence de 21 mm

 

question

est-ce que tu as trouvé les coussinets pour un éventuel réusinage à une cote supérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...