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La réfection de mon pied moulé de 56


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Elle a un problème d'étanchéité . 

Et un bruit de roulement au point mort embrayé,  avec comme piste un roulement d'arbre primaire HS. 

Comme c'est une Split case,  la maintenance est normalement plus facile qu'une boîte plus récente. 

J'ai un pro pas loin de chez moi qui fait beaucoup d'ancienne et qui dépanne diverses boîtes de vitesses. Ça n'a pas l'air se lui faire peur.

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Aujourd'hui j'ai déposé les culasses.

Bonne nouvelle, elles ne sont pas fissurées. Quand même costaud ces culasses après 60 de bons et loyaux services!

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En revanche les soupapes sont d'une couleur étrange. Il y a un dépôt genre calcaire très présent sur une soupape du cylindre 2.
 

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J'ai mis de l'essence dans les chambres de combustion, elles sont bien étanches.

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Les culasses simple admission sont généralement non fissurées, par contre soupapes, guides et ressorts sont souvent à changer. Profite en pourvérifier l'état des filetages de bougie quitte à monter un filet de reparation si besoin

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Merci pour l'astuce Loïc ;)

Cet après midi on a bien galéré pour retirer les chemise du bloc, mais après WD4O, tapotages, chauffage et encore quelques jurons tout est bien sorti :)

Le piston n°1 a bien mangé, à tel point que le segment d'étanchéité est pincé et ne peut plus tourner dans la gorge :mad:

Je vais être bon pour un kit chemises/pistons. Dommage, ils étaient encore dans les cotes.

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Bonjour,

La couleur des soupapes est (a)normale; aurais-tu roulé avec de l'additif quelconque ? Sur mon moteur n° 2, j’avais constaté la même couleur rosâtre.

Les gorges de segment se nettoient avec un outil spécial, la RTA donne les cotes d’usure des segments, des cylindres et des pistons. Je ne connais pas la qualité des cylindres piston repro, mais a priori je dirais « tout, sauf le repro ».

outil-nettoyeur-racleur-de-gorge-de-segm

Outil bien pratique; même si je ne l'utilise pas souvent, les dents racleuses sont en mm ou en 32ième de pouce nettoient à fond de segment.

Si tu comptes rouler 10.000 Km par an, évidemment, il faudrait remplacer, mais si tu veux rouler 1000 Km par an, c’est différent.

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Merci Lucas.
Le piston a l'air d'avoir quand même bien souffert.

Il manque de la matière dans la partie entourée en vert, comme si on avait croqué dedans ;)
L'épaulement en rouge est déformé et contraint le segment, l'empêchant de tourner librement.

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Je n'ai jamais mis d'additif, mais je ne sais pas comment roulait le précédent propriétaire. J'ai quand mêmei fait 10.000km sans additif.

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Vu le piston c'est clair qu'il est inutilisable.

Il faut que les gorges ne soient pas trop agrandies et que les portées des segments soient particulièrement lisses donc attention au grattage de la calamine si tu utilises des anciens pistons il ne faut pas agrandir les gorges ou même les rayer exagérément, je préfère largement le changement de pistons pour un jeu neuf.

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J'ai commandé un kit cylindrée KS. Quand c'est mort, on change épicétou ;)

J'ai vu Loïc que tu peignais les toles moteur à l'Hammerite. Tu l'utilises en bombe? Avec quelle finition, brillant, satiné, martelé?

Et quelle est la technique la plus efficace pour décaper les toles? Comme je suis un peu feignant j'ai envie de tester un décapant chimique... 

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Hammerite martelé même au pinceau tu auras un bon résultat, c'est une peinture qui se tire bien et la finition martelée permet de gommer les petites imperfections, mais tu peux diluer et le faire au pistolet si tu préfères.

Pour le décapage, c'est surtout le dégraissage qui est important avec l'Hammerite, il faut enlever le gros de la corosion mais l'Hammerite est aussi faite pour passer en direct sur la rouille donc même si il reste de la rouille de surface,.. ça va passer.

sinon une fois de plus tu peux envoyer le tout dégraisser au sablage et même éventuellement tout faire faire à l'époxy, mais ça revient plus cher, l'Hammerite est simple de mise en oeuvre et permet les retouches assez simplement.

http://www.hammerite.fr/methode-application/fiche/produit/Peinture-fer-Hammerite-Direct-sur-Rouille-martelee/

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Hammerite martelé même au pinceau tu auras un bon résultat, c'est une peinture qui se tire bien et la finition martelée permet de gommer les petites imperfections, mais tu peux diluer et le faire au pistolet si tu préfères.

Pour le décapage, c'est surtout le dégraissage qui est important avec l'Hammerite, il faut enlever le gros de la corosion mais l'Hammerite est aussi faite pour passer en direct sur la rouille donc même si il reste de la rouille de surface,.. ça va passer.

sinon une fois de plus tu peux envoyer le tout dégraisser au sablage et même éventuellement tout faire faire à l'époxy, mais ça revient plus cher, l'Hammerite est simple de mise en oeuvre et permet les retouches assez simplement.

http://www.hammerite.fr/methode-application/fiche/produit/Peinture-fer-Hammerite-Direct-sur-Rouille-martelee/

Je vais envoyer mes toles au sablage. Premièrement ça m'évitera de passer des heures à nettoyer/décaper et ensuite je serai certain qu'elles seront bien dégraissées.

Je ne suis pas fan de la finition martelée, je vais donc essayer avec de l'hammerite en bombe. J'espère ne pas trop foirer et me dire "j'aurais dû écouter Loïc, encore une fois ;) )

 

Il y a 5 heures, coxbzh a dit :

en tout cas meme si les chambres sont sale, les bougies, elles sont restées propres. A moins que tu ne les ais changé il y a peu?

Les bougies ont fait 5000km.

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Il y a 7 heures, Loic a dit :

Hammerite martelé même au pinceau tu auras un bon résultat, c'est une peinture qui se tire bien et la finition martelée permet de gommer les petites imperfections, mais tu peux diluer et le faire au pistolet si tu préfères.

 

Bonjour,

N'oublions pas que l'Hammerite est une résine, pas un peinture normale. 
Elle se dissout à l'huile ou l'essence jusqu'à 4 semaines après son application, temps de durcissement.

Mais c'est un bon produit, idéal pour les paresseux fauchés, comme moi!:)

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Bonjour à tous,

Je viens de peser mes bielles, et l'une d'entre elles pèse 20 grammes de moins que les autres. D'ailleurs le marquage est différent sur celle-ci.
Est-il possible de retirer autant sur les 3 autres bielles sans compromettre leur solidité?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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