Aller au contenu

1,6CT - Allumeur décalé de 180°


Recommended Posts

Selon les tolérances, ça doit bouger d'un allumeur à l'autre.

D'autant qu'il y pas mal de chinoiseries d'après ce que j'ai pu comprendre sur le 009.

Mais bon comme je ne vais pas monter un 009, c'est surtout les avis sur la courbe de CU qui m'interessent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎02‎/‎2017 at 11:37, Loic a dit :

tu peux modifier les fenêtres de manière à ce que les écrans et fenêtres soient identiques.

Même si tu te loupes tu peux toujours ensuite prendre un kit réparation 1er prix  de Golf

par exemple

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=79326

Pour info, il y a aussi cette solution :

Capture1.thumb.PNG.5eeee3a5d693e162ee381e78b1242163.PNG

La pièce N°24A référencée 044905309A est commune aux Transposrter, Golf 1, Audi 100.

Elle est dispo en classic parts chez MecaT à 14 € :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm

Capture2.PNG.96de202a5b27ebcba2a413bbc14d252f.PNG

Du coup, même pas besoin de sortir l'allumeur, juste changer ce diaphragme :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle à la lampe ce matin : le retard sur le cylindre 3 est de 6°.

Ensuite, réglage "Loïc" préalable à la mise en place de l'Ecoboost.

Les 2 capsules de dépression étant débranchées, réglage de l'avance max à 30°à 3200 tr/min, ce qui donne 9° au ralenti à 850 tr/min et 950 tr/min une fois le stabilisateur rebranché, non sans avoir fait une petite correction de la richesse au passage.

Ayant toujours mon arbre d'allumeur inversé de 180°, l'allumeur du CT, donne du retard sur le cylindre 1 et non pas le 3. Ces valeurs sont donc celles des cylindres 2, 3 (le cylindre de référence pour mon réglage), et 4 ; le cylindre 1 étant quant à lui retardé de 6°, fonctionne à 24° max et 3° au ralenti.

Réglage terminé je rebranche la capsule d'avance mais pas celle de retard juste bouchée côté carbu.

Déja, sans l'Ecoboost, c'est bien mieux que le réglage RTA (merci Loïc), je le conseille à ceux qui ont un 1600CT en configuration d'origine ; le moteur est plus coupleux et les montées en régime bien plus franches.

Pour suivre les prescriptions de Carbman, je n'aurai plus qu'à débrancher le capsule d'avance lorsque je monterai le 34PICT4 Ecoboost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet de retard sur le cylindre 3.
En regardant de prés la couronne d'un allumeur de CT (Bosch 070 905 205), j'ai observé les information suivantes. La lumière du cylindre N°3 est plus petite que celle du N°1. Normal puisque on sait que le N°3 a du retard pour compenser le mauvais refroidissement dû à la présence du radiateur dans le flux d'air.
Mais ce n'est pas tout... je retrouve en effet 13,34 mm pour la lumière du cylindre N°1 et 11,8 mm pour le N°3 mais j'ai aussi un 3ème valeur de 14,1 mm sur les cylindres 2 et 4.
Si on convertit en degré et que l'on considère le cylindre N°1 comme référence, la couronne faisant 45,45 mm de diamètre, on a environ 4 degrés de retard pour le cylindre N°3 et 2 degrés d'avance pour le 2 et le 4.
Autrement dit, par rapport aux cylindres arrière (N° 2 et 4) plus près de la turbine donc mieux refroidis, les 2 cylindres avant ont du retard... 2 degrés pour le N°1 et 4 degrés (pour cause de radiateur) pour le N°3.

On savait que VW avait intégré dans le cycle d'allumage la surchauffe du cylindre 3, mais je n'avais jamais entendu dire que c'était le cas également sur le N°1... Voilà donc une nouveauté Yellow_Flash_Colorz_PDT_09... à confirmer, j'ai un deuxième allumeur, je vérifierai sur celui-ci également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 02/04/2018 à 22:57, zono a dit :

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet de retard sur le cylindre 3.
En regardant de prés la couronne d'un allumeur de CT (Bosch 070 905 205), j'ai observé les information suivantes. La lumière du cylindre N°3 est plus petite que celle du N°1. Normal puisque on sait que le N°3 a du retard pour compenser le mauvais refroidissement dû à la présence du radiateur dans le flux d'air.
Mais ce n'est pas tout... je retrouve en effet 13,34 mm pour la lumière du cylindre N°1 et 11,8 mm pour le N°3 mais j'ai aussi un 3ème valeur de 14,1 mm sur les cylindres 2 et 4.
Si on convertit en degré et que l'on considère le cylindre N°1 comme référence, la couronne faisant 45,45 mm de diamètre, on a environ 4 degrés de retard pour le cylindre N°3 et 2 degrés d'avance pour le 2 et le 4.
Autrement dit, par rapport aux cylindres arrière (N° 2 et 4) plus près de la turbine donc mieux refroidis, les 2 cylindres avant ont du retard... 2 degrés pour le N°1 et 4 degrés (pour cause de radiateur) pour le N°3.

On savait que VW avait intégré dans le cycle d'allumage la surchauffe du cylindre 3, mais je n'avais jamais entendu dire que c'était le cas également sur le N°1... Voilà donc une nouveauté Yellow_Flash_Colorz_PDT_09... à confirmer, j'ai un deuxième allumeur, je vérifierai sur celui-ci également.

Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'ai démonté un allumeur de CT pour modification du diaphragme. J'ai mesuré mes lumières pour revoir tout ça. J'ai les mesures suivantes:

cylindre 1: 13 mm ; cylindre 2: 13.75mm ; cylindre 3: 11.4 mm ; cylindre 4: 13.6 mm.

J'ai mis le diaphragme et le pied à coulisse bien posés à plat sur une table pour avoir des mesures précises. Je retrouve des mesures similaires aux tiennes mais avec une différence de 0.4 mm entre nos mesures.

Zono est ce que tu avais commandé le diaphragme sur mecatechnic? et est ce que tu connais la taille de ces lumières?

Si jamais je met toutes les lumières à la même taille de 13.75mm qu'est ce que ça va donner? une idée?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod,

Oui chez mecaT... c’est cet article là :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm

Les lumières font 12.90 mm environ ; le diaphragme est monté donc la mesure n’est peut-être pas très précise mais je me souviens avoir vérifier avant montage que les 4 était bien les mêmes.

Par contre, ce que je ne m’explique pas c’est que même avec ce diaphragme le cylindre 3 a encore du retard. Enfin la seule explication est que ces allumeurs mécaniques sont très approximatifs en terme de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard ......
Le 10/12/2019 à 20:53, zono a dit :

Salut Pod,

Oui chez mecaT... c’est cet article là :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm

Les lumières font 12.90 mm environ ; le diaphragme est monté donc la mesure n’est peut-être pas très précise mais je me souviens avoir vérifier avant montage que les 4 était bien les mêmes.

Par contre, ce que je ne m’explique pas c’est que même avec ce diaphragme le cylindre 3 a encore du retard. Enfin la seule explication est que ces allumeurs mécaniques sont très approximatifs en terme de précision.

Bonjour,

petit déterrage.

j’ai monté un rotor fenêtré de golf commandé chez VW classic part (Noël en avance vu le prix de la pièce et du port...).

je l’ai mis en lieu et place de l’ancien qui me donnait 4 points d’allumage différents.

je retrouve avec plaisir un point d’allumage parfaitement identique sur les 4 cylindres.
 

70F2ED30-0949-4DBE-8554-C3B1C3FB2631.jpeg

740006BE-1F27-4ED9-83BE-0EE7076EFCEE.jpeg

176439F7-1B23-4F07-A210-ACB131F7376C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

après quelques jours d’utilisation, et des températures de culasses un peu hautes sous la bougie numéro 3, j’ai contrôlé mes points d’allumage. J’ai désormais 3 degrés en plus que les autres sur ce cylindre, ce que je ne comprends pas. 
Comme c’est le plus à risque de chauffe, pour le moment, je n’ai pas eu d’autre choix que de remettre un rotor de CT. J’en avais un très propre d’un autre allumeur. Voici les mesures que je trouve au final si on prend le numéro 1 en référence :

on trouve le même point d’allumage sur le 4

- on trouve 4 degrés d’avance sur le 2

- on trouve 4 degrés de retard sur le 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...