Aller au contenu

1,6CT - Allumeur décalé de 180°


Recommended Posts

de quel retard sur le cylindre #3 parles tu? c'est une chose qui a existé par le passé sur les moteurs simple admission ancienne génération (avance à dépression seule) et encore juste d'une poignée de degrés et qui n'était pas d'une grande efficacité...3° selon source VW mais pas efficace pour aider au refroidissement du cylindre #3

par contre sur un CT je ne vois pas trop?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon allumeur d'origine, j'ai bien un retard sur le cylindre n°3, mais bien plus que 3°, je dirais environ 8°-10 (environ 2,5 cm sur la poulie) mesuré à la strobo.

Je pense que VW a du conservé / amplifié ça sur le CT vu que la radiateur est logé dans les toles au dessus du N°3.

Ci-dessous, les dimensions des lumières d'un plateau d'allumeur de CT, celle du N°3 est plus courte de 2.4 mm ; je ne connais pas exactement le diamètre du plateau mais si on dit 40 mm, ça ferait environ 7° de retard.

Photo plateau allumeur 1.jpg

Photo plateau allumeur 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8-10° il faudra que je vérifie cette mesure sur un CT le prochain coup (je mesure toujours sur le cylindre #1 car j'ignorai qu'il y avait un décalage mais si il est vraiment de plus de 3-4° je vais essayer de modifier cela car le déséquilibre est alors trop important je pense.

 

C'est bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'ecoboost entraine une baisse générale de température moteur , le retard du cylindre 3 perd son intérét.

Sinon quand on enleve la capsule il faut rendre les 2 plateaux solidaires (petite vis ou point de brasure) et obturation du trou de passage de la capsule (aluminium adhésif ou plaque d'alu ou inox faconnéee.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, carbman a dit :

Vu que l'ecoboost entraine une baisse générale de température moteur , le retard du cylindre 3 perd son intérét.

 

C'est ce que je pensais aussi.

Citation
il y a 51 minutes, carbman a dit :

Sinon quand on enleve la capsule il faut rendre les 2 plateaux solidaires (petite vis ou point de brasure) et obturation du trou de passage de la capsule (aluminium adhésif ou plaque d'alu ou inox faconnéee.

A+

Merci.

Faut que je trouve un allumeur pour faire la modif.

Ou bien, on m'a conseillé de changer le plateau par un de WBX ou de Golf 2/3 sur lesquel il n'y a pas de décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas con, ou même monter le plateu de ce kit de réparation directement.

Est-ce que quelqu'un sait si les allumeurs de 2L CU ont ce retard d'allumage du cylindre 3. Pour moi, il n'y a aucune raison vu que le radiateur d'huile est deporté sur ce moteur. Dans ce cas cet allumeur pourrait faire l'affaire d'autant plus que sa courbe d'avance centrifuge étant moins plate et montant plus haut que celle du CT (21/25° au lieu de 18/20°) il pourrait, en même temps, être mieux adapté au montage sans dépression que préconise Pierre avec l'Ecoboost.

Ça pourrait donc faire d'une pierre 2 coup. Qu'en pensez-vous ?

Courbes allumeurs CT - CU.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, carbman a dit :

Vu que l'ecoboost entraine une baisse générale de température moteur , le retard du cylindre 3 perd son intérét.

Ah. Et cette baisse de température est bien visible au niveau des culasses? Car perso je n'ai pas vue de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, elviscox54 a dit :

Ah. Et cette baisse de température est bien visible au niveau des culasses? Car perso je n'ai pas vue de différence.

C'est en quelque sorte une bonne nouvelle car plusieurs ont signalé des difficultés pour d'atteindre 80° à l'huile avec les ecoboost fabriqués jusqu'au 10 dec 2017. La version définitive a peut être amoindrit cet inconvenient.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à propos de température, si quelqu'un a un avis sur l'intérêt (ou non) de l'allumeur CU plutôt que CT en usage centifuge seul.

Avec 7° au ralenti, ça donnerait 28/32° à 3200 tr/min c'est à dire un peu plus qu'avec celui du CT qui ne depasse par 20-22°, soit 28-30° max pour 8°.

En régime intermédiaire, les avances sont egalement toujours supérieures :

 - 5° de plus à 1500 tr/min

 - 4° de plus à 2000 tr/min

 - 3° de plus à 2500 tr/min

Courbes allumeurs CT - CU.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, carbman a dit :

C'est en quelque sorte une bonne nouvelle car plusieurs ont signalé des difficultés pour d'atteindre 80° à l'huile avec les ecoboost fabriqués jusqu'au 10 dec 2017. La version définitive a peut être amoindrit cet inconvenient.

A suivre

Euh, je n'ai pas de température d'huile, juste culasse. Mais pour ce qui est de la température culasse, pas de changement par rapport à avant.

 

Sinon Zono. Tu as la possibilité de mettre directement un allumeur 009 sans capsule à dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elvis, faudrait effectivement comparer avec la courde centrifuge du 009 mais je ne l'ai pas. Si quelqu'un a ça...

 

Il n'empêche que je reste intérrogatif sur ce point :  vu qu'avec l'Ecoboost on suprrime l'avance par dépression, est-ce qu'il vaut mieux une courbe d'avance centrifuge type CT plutôt plate ou plus verticale type CU.

Pierre, si les essais que tu as déjà pu faire te permettent de donner un avis... je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cette vidéo sur banc, j'ai retracé la courbe du 009, en bleu sur le diagrammme ci-dessous.

L'avance monte très tôt à 20°, dés 1500 - 1600 tr/min puis ne va pas plus haut.

 

 

Et finalement , pas si mal la courbe du CU.58a5d4d446a62_ComparatifavanceCT-CU-009.thumb.PNG.1c8793c177ac5810d458b5cf56d604ee.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...