Aller au contenu

Ouverture et remise en route d'un 1776cc bloqué


Recommended Posts

il y a 1 minute, Loic a dit :

après tu peux très bien payer 72 € TTC pour te faire dire qu'il faut faire une ligne d'arbre si cela te fait plaisir :)

:D

Une fois la ligne d'arbre corrigé a +0,50 je prends donc des coussinets côtes réparations côté bloc et origine côté vilo ?

Mais surtout quel type de coussinets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Loic a dit :

Non, la pression diminue vraiment beaucoup à chaud surtout au ralenti et bas régime.

 

Oui d'accord mais la pression est indépendant de l'usinage des paliers ! Ce n'est pas parce que les rabote que la pression augmente non?L’usinage élimine le jeu coussinet/bloc et donc améliore la lubrification mais pas la pression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu préfères. Je ne comprend pas vraiment ce que tu cherches. ?

mais si le jeu est trop élevé la pression diminue, la lubrification peut encore être assurée pour les premières surfaces lubrifiées car elles auront encore assez de débit éventuellement, mais pas sur les dernières de la ligne,... surtout à chaud et à bas régime quand l'huile sera plus fluide et le débit moins élevé..

 

 

il y a 7 minutes, Mysfit a dit :

Oui d'accord mais la pression est indépendant de l'usinage des paliers ! Ce n'est pas parce que les rabote que la pression augmente non?L’usinage élimine le jeu coussinet/bloc et donc améliore la lubrification mais pas la pression?

dans l'absolu c'est tout à fait le contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal aussi, je me demande si tu as déjà bien regardé un moteur ouvert et l'endroit ou vient se poser les coussinets sur le bloc car c'est très simple a comprendre. Si t'as un débit de fuite du à l'usure, tu perds du débit et de la pression mais c'est acceptable TANT QUE LE MOTEUR TOURNE A UN REGIME SOUTENU, dès que ton moteur est chaud (huile fluide) et au ralenti (au ralenti la pompe à huile débite forcément beaucoup moins) ta pression tombe et tu ne lubrifie plus correctement ton moteur et surtout en fin de ligne donc coussinet côté volant moteur comme Loic l'écrit.

 

Bref, pour les coussinets, prends des silverline, ils sont en tri-métal, donc +0.5 carter (si première côte rectif) vilo std (à toi de mesurer ton vilo) et latéral 22mm (s'il est bon sinon tu dois aussi passer en côte rectif à 21mm)  donc mesure cette dimension, mini 21.97mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loic a dit :

Fais comme tu préfères. Je ne comprend pas vraiment ce que tu cherches. ?

mais si le jeu est trop élevé la pression diminue, la lubrification peut encore être assurée pour les premières surfaces lubrifiées car elles auront encore assez de débit éventuellement, mais pas sur les dernières de la ligne,... surtout à chaud et à bas régime quand l'huile sera plus fluide et le débit moins élevé..

 

 

dans l'absolu c'est tout à fait le contraire..

Je ne cherche rien juste à comprendre après je conçois que  mes questions peuvent en dérouter/énerver certains ce n'est pas le but et je ne cherche pas refaire le monde de la mécanique...

 

Il y a 2 heures, TTof a dit :

J'ai du mal aussi, je me demande si tu as déjà bien regardé un moteur ouvert et l'endroit ou vient se poser les coussinets sur le bloc car c'est très simple a comprendre. Si t'as un débit de fuite du à l'usure, tu perds du débit et de la pression mais c'est acceptable TANT QUE LE MOTEUR TOURNE A UN REGIME SOUTENU, dès que ton moteur est chaud (huile fluide) et au ralenti (au ralenti la pompe à huile débite forcément beaucoup moins) ta pression tombe et tu ne lubrifie plus correctement ton moteur et surtout en fin de ligne donc coussinet côté volant moteur comme Loic l'écrit.

C'est plus clair

 

Il y a 2 heures, TTof a dit :

Bref, pour les coussinets, prends des silverline, ils sont en tri-métal, donc +0.5 carter (si première côte rectif) vilo std (à toi de mesurer ton vilo) et latéral 22mm (s'il est bon sinon tu dois aussi passer en côte rectif à 21mm)  donc mesure cette dimension, mini 21.97mm.

Merci le vilo est déjà mesuré mais il va passer en métrologie pour plus de sécurité

jeu latéral 21,98mm pour info

Je sens que je vais en agacer plus d'un mais est ce que je reperce le pion de centrage de mon palier/coussinet ou l'inverse ou alors peu importe et je décale mon en reperçant les 2?

Tout cela est nouveau.J'essaie d'anticiper tous les problèmes pour éviter d'avoir à ré ouvrir. Je prends mon temps et j'apprends petit à petit quitte à être un peu lourd pour certains

Merci de votre patience ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mysfit a dit :

Je sens que je vais en agacer plus d'un mais est ce que je reperce le pion de centrage de mon palier/coussinet ou l'inverse ou alors peu importe et je décale mon en reperçant les 2?

C'est pas un trou débouchant !

 

Je dirais alesage de l'emplacementdu pion sur le bloc, avant d'attaquer le coussinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reperces tout simplement un trou dans le bloc un peu plus loin (10mm par ex) , le coussinets n'a pas besoin d'être placé dans une position précise, le but est juste d'empêcher qu'il tourne.

Tu ne modifies pas ton nouveau coussinet.  Le passage de l'huile se fait entre le trou du bloc et la gorge externe du coussinet donc la position du coussinet en rotation n'est pas importante

Avec les pièces en mains au moment de le faire, tu comprendras mieux c'est plus facile en visuel que par texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...