Aller au contenu

Ouverture et remise en route d'un 1776cc bloqué


Recommended Posts

Bonjour a tous ,

Dans le cadre d'une remise en état d'un 1776cc bloqué (5000kms réels et pourtant assemblé par un prépa local qui ne connait apparemment pas la le frein filet....) , mes pistons et chemises sont collés.

Je pensais chauffer les chemises à la lampe a souder pour les décoller ? Bonne ou mauvaise idée ? J'ai badigeonnais de WD40 et de gasoil sans succès...

PS:Il y a moyen de se bricoler un extracteur de poulie de vilo ? La méthode des deux manches en bois de marteau n'a pas marché...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mysfit a dit :

...Et sinon pour les chemises?

Je ne sais pas; je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
Tu as déculassé? 
Quitte à chauffer, je commencerais au décapeur thermique.
Je sortirais aussi l'arbre du distributeur, s'il est coopératif.

Ce qui est certain, c'est que tu risques d'avoir des réponses farfelues, genre coca-Cola, mazout etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur a été stocké dehors ? ou il a serré? car cylindres/ pistons bloqués,... ce n'est pas courant.

Je n'ai pas compris non plus le lien direct avec le frein filet et le/ les piston(s) bloqué(s)

SI ils sont bloqués il y a de forte chance de devoir les changer donc tu chauffes tu essais de les extraire en tapant avec une grosse cale en bois + massette sur les pistons, pendant qu'une autre personne tourne le volant moteur en force pour aller dans le même sens que le déplacement supposé du piston. Si ça ne bouge pas tu découpes le cylindre!

Enfin ce genre d'histoire ne présage rien de bon à récupérer...

 

Pour la poulie le moteur est surement déposé donc tu peux prendre un extracteur à 3 griffes à défaut d'avoir l'extracteur de poulie dédié à cette opération. le décapeur thermique sur la poulie peut aussi aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Ce qui est certain, c'est que tu risques d'avoir des réponses farfelues, genre coca-Cola, mazout etc...

le coca contient une bonne dose d'acide phosphorique (à la votre !..) donc autant utiliser directement de l'acide phosphorique pour détruire la rouille.

c'est très efficace mais en plus de détruire la rouille ça détruit aussi l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loic a dit :

Le moteur a été stocké dehors ? ou il a serré? car cylindres/ pistons bloqués,... ce n'est pas courant.

Je n'ai pas compris non plus le lien direct avec le frein filet et le/ les piston(s) bloqué(s)

SI ils sont bloqués il y a de forte chance de devoir les changer donc tu chauffes tu essais de les extraire en tapant avec une grosse cale en bois + massette sur les pistons, pendant qu'une autre personne tourne le volant moteur en force pour aller dans le même sens que le déplacement supposé du piston. Si ça ne bouge pas tu découpes le cylindre!

Enfin ce genre d'histoire ne présage rien de bon à récupérer...

 

Pour la poulie le moteur est surement déposé donc tu peux prendre un extracteur à 3 griffes à défaut d'avoir l'extracteur de poulie dédié à cette opération. le décapeur thermique sur la poulie peut aussi aider.

Non la cox etait stockée sous abri le moteur monté

Juste étonné qu'un préparateur digne de ce nom ne fixe aucuns goujons a la loctite frein filet!! Tout vient quand je desserre et aucune trace du fameux frein filet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein filet n'est pas préconisé à beaucoup d'endroit et on en utilise quaaiment pas sur les écrous en mécanique, c'est vrai que les goujons dans le carter sont une exception et il est bien de le faire à ce niveau (goujon de culasse dans le carter, goujons de pompes, etc.., cependant cela n'a rien à voir avec le fait que les pistons soient bloqués dans les cylindres surtout sur un moteur de 5000 kms,  moteur assemblé et  sous abri..

Je ne trouve pas l'histoire très claire, comment le kit cylindrée a bloqué? manque d'huile? moteur en route? sous quelle condition? à la remise en route? c'est un serrage  pendant le roulage?

 

Il faut essayer d'être le plus explicite possible et faire quelques efforts d'explications pour avoir une réponse plausible, sinon cela ne sert à rien.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne date d'il y a longtemps....

Le moteur a fait son rodage des 5000kms (vidange associée) puis il n'a pas tourné pendant un temps certain...

 

Sur un redémarrage il donnait l'impression de tourner sur 3 cylindres.

J'ai coupé le moteur et il n'a plus voulu  redémarrer pensant que cela venait du démarreur je l'ai changé (le moteur tournait à l'époque) il ne redémarrait plus les bougies ont été aussi changé sans succès. Pour des raisons pro et perso j'ai du me résoudre a le laisser tel quel et quelques années après le moteur ne tournait plus a la main ni en utilisant une clé bref j'ai donc laissé la cox et le moteur bloqué tel quel.....pendant 10ans (moteur toujours monté sur la cox).

Voila de mémoire en fait le moteur n'a pas serré en roulant c'est comme il s'était dégradé petit à petit suite à une non utilisation ce qui n'est pas très normal puisque mon 1200cc d'origine tourne toujours a la main et je suis sur que si je le remonte il démarrera au quart de tour avec une batterie neuve

Le moteur n'a pas serré en utilisation..

Ma situation s'étant un peu plus stabilisé j'ai donc décidé (cox un jour cox toujours) d'entreprendre une remise pour le printemps j’espère de ma cox et donc de la remise en état du moteur que j'ai tombé et ouvert cette semaine.

Je joins quelques photos qui montre le cylindre deux s'est grippé avec un dépôt de matière (peut être une surchauffe ???) sur le cylindre 2 (çà rend mal sur les photos ) le reste est assez clean...

Vu le prix que m'a couté le moteur à l'époque et le peu de plaisir procuré je suis un peu sur ma faim mais on s'éloigne un peu du sujet.

 

Vos avis sur la cause du pb sur le cylindre n°2??

 

Cylindres 1 & 2:

35555920161002145110.jpg

 

98526120161002145133.jpg

28481020161002145208.jpg

 

Cylindre 3 & 4:

53687420161002145242.jpg

19492920161002145242.jpg

54818520161002145303.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok parfait c'est déjà beaucoup plus clair comme explication !

Pour le kit cylindrée, vu l'état apparent des photos (en particulier le #3) je le jetterai directement au recyclage sans même le vérifier.

je suppose que les 4 cylindres ne sont pas totalement bloqués sur les pistons: as tu essayer de dégager le cylindre 4 par exemple ? ( celui qui est le moins corrodé sur tes photos) je pense qu'avec 2 ou 3 coups de maillet caoutchouc il doit venir.

nota: sur ta légende tu as fais une inversion les 1 et 2 sont à droite et les 3 et 4 à gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fonfon a dit :

effectivement, pour un moteur de 5000 kms il est bien calaminé.

par contre pour tes pistons grippés ça devrais venir facilement, suis le conseil de loic et ça ira.

j'ai vu bien bien pire et c'est venu.

Comment peut on expliqué la présence de cette calamine/chauffe de ce cylindre  avec si peu de kms ?

J'ai essayé déjà au maillet mais c'est vrai que j'ai fait un peu le timide je vais insister un peu plus en essayant de ne pas exploser des ailettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...