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Une nouvelle prépa Type 4 2L CU...


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Salut,

Quelqu'un saurait me dire ou on peut trouver un vilo Type 4 en 74MM?

J'ai fais des demandes aux States depuis un moment mais ça traine... Je ne trouve rien a part du 78mm dans le coin!!! Je peux pas partir là dessus, ça fait trop de modifs!!

 

Merci à tous!

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en gros tu vas trouver en DPR et Scat (il y en a d'autres mais ce sont les plus courant)

je te conseille un DPR sans contrepoids. Si tu préfères prendre avec des contrepoids pourquoi pas mais pas indispensable/ utile.

Tu peux faire une commande auprès de l'un des annonceurs du site situé dans le Loiret (45) qui a une commande DPR en cours

 

sinon l'alternative c'est de passer sur un 76 mm à contrepoids de marque AA Performance ou.. de rester en 71mm...

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Je ne veux pas passer par un intermédiaire européen pour acheter ces pièces, ça revient bien trop cher...

Si je n'ai pas de réponse de DPR ou du shop US à qui j'ai passé commande la semaine prochaine, je les zappe.

DONC, en 76 :

- QUALITE de ce AA? c'est fiable sur le long terme??

- Je dois prendre un set pistons/chemises plats?

- Le dimensionnement des soupapes reste identique? 42x36?

- Le kit RAT 9590 étant reçu (aux US) et en attente d'éventuelles pièces supplémentaires pour arriver ici, sera t-il bien adapté?

- Mon refroidissement stock avec radiateur supprimé et remplacé par un radiateur annexe sera t-il suffisant? J'habite le sud-ouest!

(La commande chez AA du vilo et des pistons plats me titille...:ph34r:)

 

Sinon en 71 :

- Beaucoup moins de frais:D:D donc plus de pognon pour le reste...

- Le dimensionnement des soupapes reste identique ou on diminue?

- Le kit RAT 9590 étant reçu (aux US) et en attente d'éventuelles pièces supplémentaires pour arriver ici, sera t-il bien adapté ou quel seront les ajustements à apporter?

 

DSL j'me répète, mais ça me fait avancer!!

J'ai aussi reçu mes culasses neuves avec soupapes origines montées... à démonter...B)

Un gros ébavurage de ces culasses s'impose, les parties brutes de fonderies sont très moyenne je trouve, surtout conduits et chambres....

 

Merci bien

Modifié par LowOrks
j'apprend encore et toujours...
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pour les culasses des soupapes assez grosses sont intéressantes mais pas obligatoire, 42x36 mm c'est nickel de 71 à 76x94 mm après l'arbre à cames est un poil juste pour avoir de l'allonge (le couple est forcément placé plus bas) en montant un 76x94 mm

 

pour les conduits il ne faut pas trop toucher où lisser tout comme les chambres il faut juste enlever les marches 10-15 mm au dessus et en dessous des sièges de soupape, je préfère vérifier/ refaire l'usinage 3 angles sièges et soupapes si besoin, avec le kit 9590 ca ira très bien tel quel.

dans tous les cas il faut des pistons creux sinon le Rv va s'envoler et la configuration n'est vraiment pas faite pour recevoir un R.V. élevé.

 

Pour les pièces de T4 il faut être patient l'appro est plus longue que pour celles de T1 en général

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Citation

Pour les pièces de T4 il faut être patient l'appro est plus longue que pour celles de T1 en général

Je suis pas un patient de nature:rolleyes: mais je sais quand il faut l’être...

Tu parles de manque d'allonge en vilo 76, ne serait-elle pas compensée par la boite un peu longue en 4 et des roulettes un peu plus petites? (juste pour info)

Sinon je comprend bien que le plus cohérent serait le 74... ou le 71...(C'est clair que le budget du 74 irait dans la prépa des culasses)

Les culasses passeront en 42X36 3 angles quoi qu'il en soit. je ne comptais pas polir les conduits, juste ébavurer ce qui dépasse vraiment, fignoler les volumes et aligner le tout.

Une question à 300€ : Est-il utile de poser direct des inserts filetées pour les bougies ou l'alliage est-il suffisamment fiable? Vu que les culasses VW sont équipées d'helicoil - qui se barrent - je me pose sérieusement la question!

 

Ok, va pour les pistons creux et du coup, quel RV me conseillerais-tu? 8:1 avec une tolerance +? le DH ajusté en conséquence : 1.2 à 1.5.

Je ne me suis pas encore trop penché sur ces calculs n'ayant pas la config finalisée, mais là je commence à voir ou je vais (reste ce vilo à determiner...) donc ça ne saurait tarder.

 

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à ceux qui lisent,

Mon projet avance doucement mais surement.

Bloc nettoyé et contrôlé... et je suis hors cotes partout!!

J'ai 6/100 aux paliers vilo avec 1/100 d'ovalisation,

3/100 aux paliers AAC

et 6 à 7/100 aux alésages des poussoirs.

 

DONC bientôt départ à l'usinage de :

   - Bloc pour rectif

   - Culasses pour 42x36

   - Vilo+Turbine+VM+ embrayage pour équilibrage.

 

Le RAT 9590 et le DPR 74mm sont en cours de route...

 

Questions :

   - Il faut rebaguer les alésages des poussoirs? (je vais aussi voir ça avec le préparateur...)

   - Est-il utile de poser direct des inserts filetées pour les bougies ou l'alliage est-il suffisamment fiable?

   - Quel RV me conseillerais-tu? 8:1 avec une tolérance +?

 

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quand il y a trop de jeu il est possible de rebaguer> quand on a pas les poussoirs c'est aussi l'occasion de baguer pour mettre des poussoirs T1 plus légers > assez rare que les alésages de poussoirs soient hors côte sur les T4 l'alliage étant plus résistant que sur les T1.

Pour les inserts pour les taraudages de bougies > perso je n'en ai jamais mis (sauf réparation sur des culasses d'occasion) et jamais eu de soucis.

7.8 à 8.3:1 avec 1-1.5 mm de deck height c'est très bien.

 

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Il y a 15 heures, SEBCOX66 a dit :

Salut, 

une petite question :

Ton usineur va rectifier la ligne d'AAC ?.

bonne continuation.

Salut,

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas encore de réponse, je débute, c'est mon premier moteur ouvert...

Il est vrai que s'il n'existe pas de paliers AAC en cote rectif, ce sera difficile... Je vais appeler F...S... pour savoir ce qu'il en pense...

 

Mais du coup, vous me faites douter de mes mesures, je vais aller refaire ça, ça ne me coute rien...

J’ai été surpris de trouver des cotes hors tolérances avec si peu d'ovalisation ms je reste un novice...

La largeur du palier #1 bouge beaucoup? Est-il du coup utile de la contrôler?

 

Il y a 15 heures, Loic a dit :

quand il y a trop de jeu il est possible de rebaguer> quand on a pas les poussoirs c'est aussi l'occasion de baguer pour mettre des poussoirs T1 plus légers > assez rare que les alésages de poussoirs soient hors côte sur les T4 l'alliage étant plus résistant que sur les T1.

Pour les inserts pour les taraudages de bougies > perso je n'en ai jamais mis (sauf réparation sur des culasses d'occasion) et jamais eu de soucis.

7.8 à 8.3:1 avec 1-1.5 mm de deck height c'est très bien.

 

J'avais vu que l'on pouvais rebaguer les poussoirs, cependant j'ai déjà un jeu de poussoirs qui arrive avec le kit RAT, comment ça peut se passer? Je fait faire des bagues sur-mesures (si besoin de rectif)?

Merci pour les fourchettes RV et DH!!B)B)

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Salut,

A ma connaissance, il n'existe pas pour les type 4, des coussinets d'AAc en cote rectif  côté palier. Les seuls que je connaissent sont côté AAC.

Je suis surpris aussi des niveaux d'usures que tu annonce. Pour ma part, mon bloc est toujours en cote d'origine sur les logements de poussoirs, malgré de nombreux kilomètres. Comment et avec quelles matériels fait tu tes mesures ?.

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Je me doutais que la remarque n’était pas innocente...

Procédure de contrôle (palier vilo par exemple):

  1. Réglage du micromètre à la cale étalon à la mesure nominale (70,00mm)
  2. Montage du palpeur de l'alesometre approprié à la cote à mesurer
  3. Étalonnage du comparateur de l'alesometre à 0, recherche du point bas
  4. Prise de mesure des alésages en trois points

Je vais me refaire ces mesures, je les ai faites en fin de journée et ne voulais pas retarder le collègue usineur qui m'a gracieusement prêté le matos, il était 20h passé...

 

HORS-SUJET :

En fouinant, j'ai trouvé votre débat sur les joints de queue de soupapes, je me posais la question car en démontant mes culasses neuves, j'ai trouvé des "joint" sur les admissions. Mais ces rondelles caoutchouc sont vraiment utiles, à replacer, à remplacer ou à oublier?

 

C'est cool de pouvoir échanger avec plusieurs interlocuteurs!! merci Seb et Loïc!!

 

 

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Les coussinets d'aac en cote réparation existent mais ça coûte une blinde.

Pour les joints de queue de soupape, les simples anneaux ne servent à rien, au pire ils cassent et tu les retrouvent dans la crépine.

Tu peux monter des vraies joints de soupape (joint spi viton emmanché en force sur les guides après usinage), ceux là sont vraiment efficaces, mais ils diminuent aussi la course disponible entre guide/joint et coupelle de ressort à pleine levée (à vérifier).

Sans rien ça va très bien aussi ;)

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Oki!! Merci! Pour les coussinets, je vais reprendre la métro, s'il faut se casser encore le porte-monnaie, je le ferai... Ca ne peut pas couter plus cher qu'un bloc...(j'en caresse le doux espoir)

je me renseigne, j'apprends, j'observe, puis me fais une opinion...

Pour les joints, on fera sans et pour cause je releve cette question :

Ces joints dimunuent voir annulent totalement la lubrification des guides, les guides utilisés sont frités autolub?? j'aimerais biens savoir...

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Ok ta prise de mesure parait correct. Pour info, ca ne doit pas etre un alesometre que tu utilise mais un subito. 

Tu ne l'a pas dit mais je suppose que ton carter était serré au couple? Les six grosses vis traversantes, suffisent.

par contre si tu mesure les paliers d'AAC, il faut mettre les vis correspondantes aux serrages de ces paliers et serrées au couple.

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Hey!

Je ferais une tof du matos de métro.

J'ai pris le soin des serrer au couple les 6 vis des paliers vilo, mais pas celles de l'AAC...:blink::blink:

Je vais me cacher, je recommence et je reviens vers vous avec les cotes comme si de rien n'était!!:D:D

 

Bonne soirée et bon week-end à tous

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