Aller au contenu
LowOrks

Une nouvelle prépa Type 4 2L CU...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'apele JB, je vis à Bidart 64 et je suis artisan designer, du-moins j'essaye!;)

Cela fair déjà quelques années que je fouine le forum, que je prend des notes, que je m'instruit et que je met en pratique... Il est grand tps que je participe et surtt que je me fasse orienter!

Je suis propriétaire d'un Square 1600 de 71 que j'ai entièrement démonté afin de le remettre à neuf et faire une prépa 2200cc...:wub::wub:

 Mais chaque chose en son tps, avant ça, je veux me faire la main sur mon Doka. Je roule donc tous les jours et surtout travaille avec un T3 Doka de 81 propulsé par un 2L CU entretenu de façon aléatoire, j'ai eu pas mal de surprise au début...:lol:

J'ai commencé par upgrader le CU avec une aire de DRLA 36 remis à neuf et réglés par mes soins (réglage en cours, le depressiometre arrive...), puis j'ai trouvé un Quiet Pack Inox qui ne passe pas sur le T3, faudrait raccourcir les boites de chauffe de 30-40mm:rolleyes: (ou autre...?).

A ce jour le CU tourne bien (à mes yeux, peut mieux faire) mais consomme 15L, je veux consommer moins ou sinon arracher le pavé!!!!:D:D

Donc je viens tout juste d'acheter un autre Popo avec un 1600CT pour le greffer au Doka (si pas de pb au niveau de la BV) et enfin pouvoir tomber le CU et le mettre à poil jusqu'au vilo!

Voila pour vous situer l'histoire!

 

Avant de vous faire part mes objectifs et finances, j'aurais une question subsidiaire pour ne pas me retrouver b****é au moment du remontage du CT :

     - Le 1600CT se monte t-il direct sur la boite DK propre au CU? plug and play?

    - Je garde la boite du CT pour garder le rapport de la 4? dans ce cas :

        - puis-je monter la commande hydraulique à la place de celle à cable?

       - Ou dois-je me cogner le changement complet de la commande jusqu'au pédalier?

    - Le retour d'essence est-il obligatoire car il n'est pas présent sur le CU?

 

Dans la revue Haynes, le diamètre de l'embrayage hydraulique (moteur CU) est 228mm, celui du CT est 215mm. Soit ça répond à ma question soit ça n'a rien à voir.

Ou alors, il faut prendre le complet VM + embrayage du CU et le monter sur le CT. Il me faudrait connaitre les diamètres des deux VM!

 

Je m'arrete à ça, ce qui sera intéressant dans le prochain message!

Bonne soirée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garde la boite du CU et monte le CT dessus.

vérifie la queue de boite car je ne me rappelle plus si c'est le cas mais il me semble que celle de moteur 1.6L est plus courte que celle du 2.0L.

cependant elle sont facilement interchangeables dasn tous les cas (même boite de vitesse en place en vidangeant et déposant la cloche de boite)

le jour où tu remonteras le CU tu n'auras plus qu'à faire l'opération inverse (ou monter un roulement de queue de boite dans le volant moteur au lieu de le placer dans le vilebrequin.

Pour le reste c'est ok, démarreur, volant moteur en 215 au lieu de 228, etc... tout va monter direct sur la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!!

Le CU est démonté et prêt à être ouvert. En attendant de me trouver le temps de faire ça, je cherche et fouine afin de choisir au mieux mes futurs éléments.

Et le point crucial de mes recherche est l'AAC.

Si vous pouviez m'orienter au mieux avec les infos que je fournis car mon garagiste local va faire une commande aux States bientot et je voudrais en profiter pour y inclure mon AAC.

 

Voici La config que je voudrais, j'ai un budget limité de 1500-2000$ :

 

- Carbus DRLA 36 configurés pour le CU stock (déjà acheté) et remis à neufs

- Echappement Quiet Pack Inox (déjà acheté), boites chauffe origine à raccourcir

- Allumeur 123 tune (dejà acheté) avec bobine et fasceau neuf

- AAC : Le 73/ 73+5°? Le 86? ou le73? ou autres??

- Poussoirs méca Scat lubtruc

- Vilo / VM / Bielles origine controlé et équilibré si besoin (tous les coussinets neufs)

- Pistons/chemises Neuf - Passer en 96 serait-il un vrai avantage, pas de risque de chauffe des culasses?!

- Culasses à verifier (le Cyl. 1 a déjà un helicoil et une fissure Bougie...), Partir sur du neuf mais :

         - garder des soupapes origine?

         - passer en 41x36?

        - Tiges de culbus et culbus d'origine? des cales à la place des ressorts?

- Radiateur d'huile déporté (pour aider au refroidissement de la culasse)

- Refroidissement stock pour le moment mais j'ai envie de batailler un refroidissement par le dessus en élèctrique géré par thermocontact sur culasse (je fume des arbres, je sais!)

 

Mon budget n'est pas très important mais je ne veux pas lésiner sur le choix des bonnes pieces car je veux avant tout un moteur DAILY et coupleux pour le Doka qui est très lourdement chargé quelques fois (céllule)...

Donc du couple mais sans arracher la planete et surtt un moteur qui dure dans le tps, je veux pas avoir à changer mes cylindres tous les 2 ans (vous me direz "reste en 94 alors"...) et pouvoir faire 100 à 120000km sans ouvrir.

 

Je pense avoir tout noté. Déjà impatient de voir vos retours, je vais ouvrir le moteur ce WE surement...

 

MErci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, merci, je ne l'avais pas trouvé ce sujet!! Plein de petites choses très intéressantes...

Je vais voir pour partir sur un WEBCAM 73... Qui serait du coup le Point de départ de la config, avec les éléments déjà en ma possession...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola!!

Gros changement de décision sur la config aprés avoir trouvé pas mal de posts et retours d'expériences, du coup voici mon idée :

Config pour T3 Doka DAILY pour loisirs et travail, transport occasionnel de charges lourdes (5-800kg).

 

- Bloc Moteur CU contrôlé (rectifié si besoin)

- Kit Carbus DRLA 36 buses 30 configurés stock (déjà acheté), remis à neufs et seront à régler de nouveau

- Échappement Quiet Pack Inox (déjà acheté), boites chauffe origine à raccourcir

- Allumeur 123 tune (déjà acheté) avec bobine, faisceau et bougies neufs

- Déplacer / remplacer le filtre à huile

- Refroidissement stock

 

- AAC Webcam 73/86 (qui se rapproche un peu du 73/73+5, ça vous parle?) :ph34r:

- Poussoirs Webcam qui vont avec

- Tiges Manton 3/8"

 

- Vilo DPR course 74mm (A équilibrer avec le VM d'origine?)

- Bielles origines mises au poids

- Set pistons chemises 94mm avec creux de 15cc

ScreenShot 2016-10-29 à 19.12.10.png

 

 

- Culasses neuves, et là ça se complique pour moi et j'ai besoin de vous!!

Je veux éviter que ça chauffe, que ce soit optimal pour le 74x94 et pour mon utilisation, ce que je pense :

  - Acheter 2 culasses AMC nues, jusque là je sais faire!

  - choisir la tailles des soupapes : là je sais plus...:blink:

        - Standard, je me dis que ce n'est pas l'idéal...:rolleyes:

        - 40x36

        - 41 x 37,5

        - 42x36, ce pour quoi j'opterais

        - 44x38 commence à être gros je crois...   HELP!!

  - je travaille les chambres et les conduits

  - Je met en usinage, pose des guides et sièges par un connoisseur

  - Puis je fais le reste avec le shop du coin

  - Et pour les coupelles, ressorts etc, on reste sur du standard?

Tout ça va faire un bon billet et beaucoup de tps de travail, qui me manque aussi.

 

Sinon j'me paye un kit tout prêt a 1400€, ce qui n'est pas si exorbitant... je ne sais pas assez de choses pour en être sur...  HELP!!

 

Alors, suis-je sur la bonne voie?:o

 

Merci d'avance!!

 

JB

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le démontage du CU suit son cours, j'ai pour le mmt sorti les périphériques, j'èspere trouver le tps ce WE pour continuer...

Pour ce qui est des spécifications de ma config, quelqu'un aurait-il des retours à faire concernant le choix des tailles des soupapes? Et éventuellement le reste, si qlqchose ne va pas...:blink:

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce projet c'est le 73/62 en 108°LC qui conviendrait. ou sinon un RAT 9590 qui est l'équivalent chez Type 4 Store

42x36 pour les soupapes c'est très bien. avec quasi aucun travail sur les conduits juste retirer le arêtes d'usinage les sièges et soupapes en multi angle.

coupelles et ressorts de Type1 renforcés de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loic,

J'ai trouvé les deux Kits pour le 9590, celui à 1050$ est bien complet avec justement ressorts et coupelles, autant partir là-dessus, non?

Si tout est en stock chez eux et que les délais sont corrects...

Leurs jeux de culasses sont un peu trop cher à mon gout, je m'en sortirai pour moins cher à commander culasses, soupapes, demi-lunes, sièges et guides en Europe et faire ajuster tout ça dans le coin.

Je garde les culbuteurs d'origine???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Je viens un peu aux nouvelles, histoire de relancer le post...

 

Le bloc est ouvert et tout est en très bon état visuellement, ce qui augure de bonnes choses pour la métro. J'ai cru pouvoir recycler mes culasses et pistons/cylindres, mais après contrôle plus minutieux, les cylindres ont une marque et un pied de guide de soupapes échappement est cassé donc je vais pas perdre de tps à nettoyer ce qui devra être remplacé...

Au final je garde, le carter, les bielles, le VM, le refroidissement, les culbus (?).

J'ai commandé le RAT 9490, un jeu de culasses neuves et un vilo DPR 74mm.

La suite bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux conserver les culbuteurs, le reste est dans le kit RAT 9590 mais il est possible qu'il faille adapter un peu car tes culbus sont en vis de 10 mm, si tu peux,.. trouves des culbus de 1.7L en vis de 8 mm sinon fais monter un insert sur les culbuteurs pour les passer en 8x100 si tu as opter pour le kit RAT qui contient les vis rotulées de Porsche 911.

Pour ta culasse il reste possible de la refaire en changeant le guide / les guides ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien fait le listing de ce qui vient avec le super kit Rat 9590, le diametre du filet des vis rotulées n’était pas mentionné, je vais voir ce que je peux trouver en culbu de 1700...

 

Pour la culasse, je ne sais pas, pas assez d’expérience ds le domaine. Cependant, mes convictions me poussent à partir sur du neuf qd je vois un aussi gros bout de steak arraché de la culasse, je fais une photo toute à l'heure. Car je me dit aussi que s'il y a un tel arrachement, il doit y avoir les fissures qui vont avec par là derrière (j'ai entendu que c’était à cet endroit le point faible de ces culasses).

 

J'ai eu Mr. Feller service au téléphone il y a qlq jours et je vais leur confier les equilibrages et usinages du bloc, de l'ensemble [vilo-VM-embrayage] et des culasses. Son discours est très coherent et ne vous prend pas de haut quand vous lui posez des questions "cons", car j'en ai plein...:P

 

Je vais jeter un coup d'oeil de nouveau aux culasses et les emmener chez le mécano VW du coin voir ce qu'il en dit...

 

See you soon!! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×