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1400 big bore, oui mais avec quoi?


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Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je m'excuse déjà pour les erreurs que je vais commettre !

Voila, je possèdes depuis peu un buggy LM1C SOVRA avec sa vraie carte grise Sovra qui va bien.

Je vous ai glissé deux photos histoire de se présenter !

 

Bref, je souhaites l'équipé du 1400 Big bore, assez coupleux pour les routes de montagne et ça me permettra de donner un peu de punch à mon 1200.

Pas de soucis sur ce sujet qui a été déjà abordé et abordé encore. Mais que me conseilleriez-cous comme culasses? je souhaitais passer en double admission, utile? inutile?

et enfin souffrant de coupure d'alimentation des cylindres de gauche lors de rond point un peu sur le fil, je voulais doubler les carburateurs, un second 28 solex serait-il judicieux? ou faut-il mettre deux 30 par exemple?

Quid de la durée de vie de mon bon vieux 1200 (alors à noter que le bas moteur a été révisé avec l'achat et ne présente pas de jeux de bielles, il est comme neuf)

 

Bien sur plus tard, je changerai l'allumage, mais bon allons étape par étape ...

 

Tout est dit !

Merci de votre aide.

 

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bel achat joli véhicule +1

Pour ton moteur plein de choix s'offre à nous ( trop à force ^^ )

Le big bore est un bon compromis. Des kit big bore culasse + piston... existe dans plusieurs shop tu as le choix. Les mahles sont les références mais les AA sont bien moins cher et apparament d'assez bonne qualité.

Pour les carbus deux en 30 c'est un peu gros pour un 1400. Il y a un kit qui je pense ferai bon ménage avec un big bore est le kit ecoboost ou fogger.

Bonne recherche et je suivrai avec intéressement ton avancement.

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il y a 46 minutes, coxbabi a dit :

 J ai un kit big bore avec des culasses de 1300sa des culbuteurs de 1300/1600 et deux carbu solex en buse de 28, et c'est hyper coupleux....j'en suis très satisfait

Oui j'ai vu ton sujet (très intéressant) et comme personne n'a parlé de DA, je me suis demandé pourquoi !

tu as beaucoup de km avec ce big bore? une perte de fiabilité a noter?

 

Il y a 2 heures, yohan06 a dit :

bel achat joli véhicule +1

Pour ton moteur plein de choix s'offre à nous ( trop à force ^^ )

Le big bore est un bon compromis. Des kit big bore culasse + piston... existe dans plusieurs shop tu as le choix. Les mahles sont les références mais les AA sont bien moins cher et apparament d'assez bonne qualité.

Pour les carbus deux en 30 c'est un peu gros pour un 1400. Il y a un kit qui je pense ferai bon ménage avec un big bore est le kit ecoboost ou fogger.

Bonne recherche et je suivrai avec intéressement ton avancement.

Alors les kit big bore que j'ai trouvés n'ont pas de culasses, c'est la raison de ma question ...

Ecoboost ou fogger? tout frais sur le sujet, pourrais-tu préciser ou me transmettre un lien? (jai cherché mais la recherche donne tout et n'importe quoi)

 

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un kit big bore avec une prepa des culasses d'origine va bien en conservant le carburateur d'origine (éventuellement un solex 31 PICT-3 ou un Brosol H30/31 avec un allumeur adapté à leur utilisation)

Le passage avec des culasses simple admission 1300 et le Kit Solex 34 mm évoqué par coxbabi est une bonne solution avec un ensemble que je trouve plus agréable que le double admission.

coxbabi tu es passé en buses de 28 mm ?

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  • 1 an plus tard...

Hello tout le monde,

Je déterre le sujet, car, ça y est, le 1400cc est monté !

La prio a dû être faite sur l'embrayage en 2017 ...

Bref, ça tourne et plutôt bien, pour ceux qui hésitent encore, voici les points positif :

- Enfin j'utilise ma 4eme, et je peux même franchement accéléré avec !

- Un moteur très coupleux, même à bas régime.

- Le son est également plus sourd, et franchement agréable.

En gros techniquement j'ai choisi le modèle AA, petite frayeur au passage car mon moteur devait être en embase de 90 selon l'année, et trouver une embase de 90 en 1400cc, perso j'ai pas trouvé !

heureusement au démontage, c'était du 87 ! ouf !

On vérifie l'alignement des segments,, on mets de la pâte silicone sur les tubes enveloppe ... On serre au couple et on règle les soupapes !

DSC_0029.JPG.86f35f78b86e8de9f44013b989444f9a.JPGDSC_0046.JPG.3e639c952e0596ac7f8f1c39d7d06013.JPGDSC_0048.JPG.556cf244a55a0252a1a86425395e17a6.JPG

 

Le carburateur est resté en 28, car impossible de faire marché un carbu 30 pict3 tout rénové pour le coup. Celui-ci étouffe le moteur dès que j’accélères ...

 Quelqu'un a-t-il une idée? Peut-être la vis de pompe de reprise, je n'ose pas trop y toucher ...

DSC_0600.JPG.9590d520c7aa62455e725ece57c6b51a.JPG       DSC_0615.JPG.289fefeb94eaf4b3879e98cc4b2679bb.JPG

 

J'en profite également pour vous présenter la nouvelle capote, des barres de fixation pour des tendeurs à l'arrière, des crochets à l'avant pour monter dedans et une jupe qui se relève en roulant pour ne pas gonfler la capote par l'intérieur à l'arrière du véhicule (et l'eau ne rentre pas au passage !)

 

DSC_0261_1.JPG.d68fee8d9a0b9aa46b8b720d55e7de52.JPG    DSC_0214.JPG.1defd0cf37ba644bf160d91d051ffceb.JPG

 

Voilà, si vous souhaitez des détails, je suis dispo !

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Pas de soucis avec les carters en embase 90 mm au contraire la lubrification est meilleure.

je monte régulièrement des big bore su base 1200 récent en utilisant des joints Viton pour monter les cylindres sur les fûts 87 mm

Une bonne option est de monter un arbre à cames style cb 2232, L&G V260 ou engle fk-41 éventuellement VZ14  si il s"agit d"un carter avec coussinets d"arbre à cames à partir de 1964.

Pour le carburateur il faut regarder le modèle exact et sa compatibilité avec l"allumeur

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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