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Quelles améliorations sur un moteur vw d'origine


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Bonjour à tous,

Suite à la lecture d'un post de Loïc de septembre 2009, je me demande quelles seraient vos conseils pour améliorer (non pas dans un but de performance mais dans un but de fiabilité) un moteur VW d'origine.

J'attends avec impatiences vos conseils.

Merci :)

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Le 21/09/2009 at 09:07, Loic a dit :

C'est un soucis TRES courant sur les moteurs stocks et encore plus sur les moteurs préparés!!

Donc ce n'est pas le fait du hazard ou de pas de chance...

Il y a bien 3 rondelles d'origine! 1 expansible placée entre 2 rondelles plates épaisses.

Les clips s'usent et il est préférable de les changer si l'usure est trop prononcée d'une part, mais il est en fait préférable de remplacer la rondelle expansible par des rondelles plates calibrées celà limite les efforts sur le clips d'autre part.

 

Pour assurer le coup, le montage de rampes vissées éliminent définitivement le problème >> celà fait partie des améliorations que VW aurrait dû faire en série....

 

les morceaux descendent effectivement par les tubes enveloppes.

 

La pose d'un mini carter filtre 0.25l a toute sa justification ici en cas de soucis on retrouve les morceaux dans le fond de la "gamelle" >> clips et rondelles de rampes, joints de queue des soupapes, etc..

 

En faut si on ne l'a pas déjà fait il faudrait lancer un post "quelle améliorations sur un moteur vw d'origine ?"

Ci joint le post de Loïc concernant un clip de rampe de culbuteur cassé.

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Entretien rigoureux, intervalles respectés, temps de chauffe suffisants, pas de haute vitesse sur autoroute.  
 

Citation

ma cox a toujours pris l'autoroute à 130km/h.

, ça s'est mal terminé...

Ouverture du moteur vers les 120.000 km, mesure et remplacement des coussinets et des segments.

Et puis, l'origine, toujours l'origine!

Mieux vaut une vieille bobine d'origine VW trouvée bien crade au fond d'une caisse qu'un machin bleu qui lâche après 500 km, un allumeur refait qu'un truc électronique qui promet le retour des chevaux perdus...

Aïe, je vais encore me faire appeler Arthur... :unsure:, mais vous avez vu ma signature?

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il y a 11 minutes, lucas a dit :

Entretien rigoureux, intervalles respectés, temps de chauffe suffisants, pas de haute vitesse sur autoroute.

 

C'est en gros la seule chose à faire pour rendre un moteur d'origine fiable. On parle bien d'un entretien sérieux comme sur la passat modèle 2016 qu'on envoi pour suivre le carnet d'entretien. Pas du genre "la courroie ? oh ca à l'air daller", "la vidange ? Oh elle a 2 ans mais j'ai fait que 2000km" J'exagère à peine :D Seul bémol par rapport à Lucas c'est la pièce "VW d'origine" c'est pas simple à trouver...

Comme amélioration, celles citées plus haut sont toujours valables. Le mini-filtre est vraiment intéressant car ca manque un peu c'est vrai, ca coute pas grand chose et c'est facile à installer.

Aprés quand on parle d'entretien rigoureux c'est bien. Vérifs de TOUTES les durites, entretien des freins, TOUTES les toles moteurs montées correctement (Et si on fait le tour sous les capots des VW... je pense sans prendre de risque qu'il en manque dans plus de 75% des VW.

Les petites autour du préchauffage ? Oui les chiantes à remettre :D Les toles sous-cylindres oubliées au remontage, les toles sous le moteur enlevée parce qu'il n'y avait pas les pates sur les J-tubes du 4 en 1, etc... etc...

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je devis un peu du sujet mais je pense pas trop non plus en conseillant 

-fogger : 

ou dernière nouveauté de carbman :

Suivi d'un entretien rigoureux et sérieux." Vaux mieux prévenir que guérir." Comme dirai l'ancien. Un homme averti en vaux deux. Je suis d'accord avec ematoic pour ça. La mécanique vw est simple et fiable rien ne sert de mettre du made china pour économiser trois poils. Comme le dis Loic un moteur est un ensemble indissociable si quelque chose cloche la mécanique subit les conséquences.

-Entretien périodique tout les an à minima avec huile de qualité.

-Nettoyé l'intérieur du bloc (différente méthode) permet de nettoyer les vieilles canalisation obstrué par le temps/l'usure et la saleté.

-L'allumeur d'origine suffit à un bon fonctionnement (un petit regard tout les an avec petit contrôle/réglage au changement de saison.

- Nettoyage du carburateur (ultrason...) des canalisations d'essence du réservoir au carbu.

- un coup de brosse métallique sur les bougies tout les 6 mois pour contrôler l'écartement et la couleur de l’électrode.

Voila un tour rapide. La première fois c'est toujours dur si tu vois ce que je veux dire ^^

Avec un suivi régulier les choses ce font toutes seules et les souci s'envolent. Bon courage.

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Si je veux un moteur fiable, je commence par tout démonter pour tout contrôler car peu de moteurs sont encore dans les tolérances d'origine constructeurs à tous les niveaux.

A voir l'usure du bas moteur, de la cylindrée et des culasses, quasiment tout est rectifiable ou échangeable contre du matériel de qualité.

Il faut voir également si tous les périphériques indispensables sont présents , en bon état , et correctement montés/ réglés> A noter que les réglages d'époque ne sont pas toujours optimum mais prévu pour une production de masse rapide et peu onéreuse avec un carburant et des besoins un peu différent de ceux d'origine. Les moteurs VW d'origine fonctionnent bien souvent un peu trop riche en carburant et avec une avance à l'allumage non optimisée.

Ce qui est intéressant lors du remontage c'est l'équilibrage des masses et volumes car d'origine les tolérances sont monstrueuses et il y a à ce niveau à gagner: en agrément, en consommation, en performance et surtout en longévité.

L'absence de filtration de l'huile entraine une usure rapide des éléments comme segmentation et guides/ soupapes en particulier, sans tomber dans le système full-flow très efficace , mais un peu plus "lourd"  c'est pourquoi le carter filtre reste une bonne alternative associé avec une huile adaptée à nos vw aircooled (tu trouveras différentes opinions/ expériences sur ce sujet).

donc la base reste la réfection "en règle" du moteur, ensuite l'optimisation de l'existant... même au niveau des marques d'échappement par exemple rien ne remplacera un ERNST ou un Leistriz donc quand on peut trouver le "meilleur" c'est aussi bien.

 

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Merci pour vos réponses rapides. Il est vrai que l'entretien est primordial et est sûrement le meilleur gage de longévité. J'ai d'ailleurs essayé de me faire une petite étiquette à mettre dans le compartiment moteur pour savoir où j'en suis et pour prévoir les travaux à venir. Cela ressemble à ça :

Capture2.JPG

Ca reste du basique mais si vous avez des remarques pour l'améliorer je suis preneur !

 

Pour rebondir sur ce que tu dis Loïc je conçois parfaitement que l'entretien régulier et assidu n'a de valeurs que si la base existante est en bon état. Mais alors quand et comment décider que la réfection du moteur est nécessaire (ou au moins prioritaire avant toutes autres optimisation) ? 

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Très bon tableau.

Une seule remarque ^^

Le liquide de frein à 40MKm ?

Le liquide et l'état des flexible est à contrôler à chaque fois que tu le peux ( ça prend 2sec environ)

Mais la durée de vie du liquide est marqué sur la boite de DOT que tu choisis en principe de mémoire c'est tout les un à deux ans? 

Voila GG

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il y a 50 minutes, mtouf29 a dit :

Oui c'est vrai que pour le liquide de frein c'est plutôt une question de temps plutôt que de kms. Je vais modifier ça !

Comme la vidange 5Mkm ou 1 an (marque la date!)

C'est au premier arrivé!

Rajoute le mémo pour niveau DOT et état durite

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Il y a 1 heure, mtouf29 a dit :

 

Pour rebondir sur ce que tu dis Loïc je conçois parfaitement que l'entretien régulier et assidu n'a de valeurs que si la base existante est en bon état. Mais alors quand et comment décider que la réfection du moteur est nécessaire (ou au moins prioritaire avant toutes autres optimisation) ? 

C'est exactement cela une base en bon état est la priorité de départ.

Pour le bas moteur une bonne indication est de monter un manomètre de pression d'huile afin de pouvoir mesurer la pression à chaud.

Ce n'est pas d'origine mais j'aime avoir cette indication qui est très révélatrice de l'état du moment du moteur, de son bon fonctionnement et du choix de la viscosité d'huile. Pas forcément un truc hyper pointu étalonné à +/-2°C,  mais un indicateur qui permet de relever immédiatement une situation "anormale"

La seconde indication est la mesure du jeu axial de volant moteur. il ya de forte chance qu'un moteur qui est resté à moins de 0.13 mm de jeu axial soit encore en bon état, A contrario j'en mesure souvent avec plus de 0.2 ou 0.3 mm et dans 80% de cas il sont bon pour une réfection totale ou partielle du bas moteur.

Pour les culasses c'est plus compliqué sans démonter, mais c'est bien souvent qu'il vaut changer les guides de soupape en particulier ceux d'échappement qui s'usent 2 à 3 fois plus vite que ceux d'admission > cette opération permet en même temps de refaire les portées de soupapes sur les sièges, de décalaminer les soupapes ou les changer si elles sont trop usées. En général même sur un moteur d'origine qui semble bien entretenu à 60-80 000kms il est sage de penser à vérifier cette usure, tout comme celle de la segmentation, des cylindres et des gorges de segments dans les cylindres.

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Pour le bas moteur une bonne indication est de monter un manomètre de pression d'huile afin de pouvoir mesurer la pression à chaud.

Ce n'est pas d'origine mais j'aime avoir cette indication qui est très révélatrice de l'état du moment du moteur, de son bon fonctionnement et du choix de la viscosité d'huile. Pas forcément un truc hyper pointu étalonné à +/-2°C,  mais un indicateur qui permet de relever immédiatement une situation "anormale"

Ce mano de pression d'huile serait là pour prendre des valeurs à intervalles réguliers (possibilité de le monter dans le compartiment moteur) ou alors il servirait à contrôler la pression en roulant ? De plus comment déterminer l'état du moteur avec la pression d'huile ?

Il y a 1 heure, Loic a dit :

La seconde indication est la mesure du jeu axial de volant moteur. il ya de forte chance qu'un moteur qui est resté à moins de 0.13 mm de jeu axial soit encore en bon état, A contrario j'en mesure souvent avec plus de 0.2 ou 0.3 mm et dans 80% de cas il sont bon pour une réfection totale ou partielle du bas moteur.

n'ayant pas d'appareil de métrologie, est ce qu'un jeu supérieur à 0.13mm est perceptible à la main de l'autre coté, en bougeant la poulie de vilebrequin ?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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