Aller au contenu

Objectif moins de pollution : la meilleure config pour bay window


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à réduire les émissions polluantes de mon T2a et de son 1600AD stock.
J'envisage une réfection de mon bas moteur cet hiver, et c'est l'occasion de réfléchir à son optimisation.

Quelle serait la config la plus adaptée pour réduire au maximum les émissions polluantes tout en conservant l'agrément de conduite (Vmax 115km/h, cruising 90-100kmh)?

Je souhaite garder mes culasses toutes neuves 043AA préparées par Loïc et rester en simple carbu pour les facilités de réglage.

Cordialement,

Wurd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faible, en effet!
Mais je ne sais pas s'il y a que le CO à prendre en compte dans la pollution.

Je me dis qu'avec un véhicule qui consomme 10-12l/100km, je dois quand même avoir des émissions de gaz brûlés et imbrûlés largement perfectibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rejet de gaz imbrûlés est une manifestation d'un rendement thermodynamique faible, caractéristique de nos moteurs anciens.
Si les ingénieurs de Wolsburg avaient pu résoudre le problème, rassure-toi; ils l'auraient fait! 

Alors, si tu veux moins ou pas polluer, achète une moderne électrique, un plateau, et promène ton combi moteur arrêté.
Ou alors, roule moins riche; la température de combustion va augmenter, et le moteur finira ses jours plus vite; là aussi, tu pollueras moins. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des rejets polluants dont on parle.

Il va s'en dire que la base est moteur en bon état et correctement réglé voir optimisé, nous serons tous d'accord sur ce sujet je pense.

Par exemple en terme d'imbrulés (en ppm de HC sur l'appareil de mesure) sans rien changer d'autre rien que de monter un boitier d'allumage à décharge capacitive (sur l'allumage d'origine commandé par rupteur)  diminue considérablement cette valeur, la combustion est nettement plus complète et le % de cycle manqué est quasi nul. L'énergie d'allumage est plus élevée et indépendante du régime moteur mais ce type d'allumage délivre surtout une suite de plusieurs étincelles à chaque cycle moteur jusqu'au mi-régime. Note que cela permet aussi de réduire le CO corrigé car il y a un moindre besoin de richesse.

Alors pour l'instant nous parlons surtout de pollution au ralenti et en Monoxyde de carbone corrigé mais en roulage il faut d'abord essayé de consommer moins d'énergie afin de moins polluer > diminuer les pertes: avoir des pneus bien gonflés, des trains correctement réglés, le moins possible de perte sur les trains roulant et transmission (donc éviter de faire des petits trajets car la perte à froid est très élevée par exemple), soigner l'aérodynamisme (gallerie de toit, vitres grande ouvertes,..) etc.. et c'est valable pour tous les véhicule quelque-soit le moteur..

En terme d'arbre à cames tu peux utiliser par exemple un CB2280 qui a été développé à l'époque pour passer le sévère contrôle anti pollution Californien (le CARB - California Air Ressource Board).

Il faut voir qu'en carburateur central l'optimisation de la pulvérisation est importante en terme de pollution aussi et il est donc primordial d'utiliser un réchauffage d'admission performant, au moins,.. voir plus efficace que celui d'origine.

Après tout est histoire d'essai et d'inventivité, il existe même des coupures d'alimentation du ralenti en décélération sur base de solex PICT ! à défaut il faut éviter de rétrograder en utilisant le frein moteur (contrairement à un moteur injection)..

Il vaut donc mieux commencer pas des sujets simples et de bon sens mais optimiser l'allumage améliore bien la diminution des rejets polluants d'une manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wurd a dit :

Je me dis qu'avec un véhicule qui consomme 10-12l/100km, je dois quand même avoir des émissions de gaz brûlés et imbrûlés largement perfectibles.

pas forcément.

la démultiplication de l'ensemble de la transmision ainsi que les pneus compte aussi dans la conso.

il faut trouver le bon équilibre entre la puissance du moteur et la démultiplication à défaut d'avoir une 5ème vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact fonfon, le soucis est plus complexe que cela en même temps Il y a longtemps (plus de 15 ans) avec kit 88mm épais (Mahle à l'époque avec usinage carter et culasses) cb 2232, carbu stock modifié... allumage cdi ma conso était de 8.7l/100kms en bay (westy tin-top sans réhausse) en roulant à 90-100 km/h sur grande route >> La perf/ conso est parfois différente de la pollution selon le polluant qui nous préoccupe> tirer plus long et surtout mieux étagé est un avantage sans tomber dans l'excès pas forcément indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à l'éthanol à hauteur de 50% pour l'instant avec juste un changement de durite ... c'est censé être un éco carburant donc ... on pollue moins non ? en tout cas je fais le plain de la cox pour moins de 35€ !!!

à 100% c'est moins  de 28€ les 40 l ... si le test est concluant, je vais augmenter progressivement la part d'e85

Sinon il y a ça ... je pense que si les batteries évoluent et l’accessibilité à ces kits , j'y viendrais surement sur un de mes véhicules :

http://www.evwest.com/catalog/product_info.php?cPath=40&products_id=226&osCsid=ahrfp0319l58e6evhqbpughbl0

 

Mais aujourd'hui cela reste trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, à part la tesla qui a pas mal d'autonomie, les véhicules électrique c'est du vent.

et même la tesla, un pote en à acheté une (quand même 90 000 € d'occase) c'est 480 bornes d'autonomie, après c'est une cuite au troquet en attendant qu'elle charge, avec un risque accru de chopper un jour une cirrhose.

au prix actuel de l'essence avec cette somme je peux me payer 1 000 000 de kilomètres, à 15000 bornes par an ça me fera tenir jusqu'à mes 108 ans... normalement sans cirrhose vu que le plein est vite fait :rolleyes:

concernant l'évolution des batteries, c'est la même que l'évolution des moteurs à explosion.

si on remonte 100 ou 120 ans en arrière les avantages et les inconvénients étaient strictement les mêmes qu'aujourd'hui, si on faisait deux courbes de l'évolution de l'autonomie de ces deux modes de propulsion elles seraient quasiment parallèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

480km c'est pas loin de l'autonomie d'une cox et on ne fait rarement plus dans l'utilisation de nos insecte.

D'ailleurs 98% de véhicules se contenteraient de cette autonomie quotidienne .. ce n'est un problème que pour les départs en vacances et les super chargeurs font le boulot le temps de la pause méridienne donc le souci reste l'infrastructure  ... la Tesla 3 est à 35000€ ... la 4 sera encore moins chère ... et la Tesla s est à 65000 et ce n'est pas si cher face à ses concurrences en terme de perf/ prestations ...

La limitation de l'autonomie est essentiellement du au manque d'investissement dans le secteur (on annince des baterie à l'alu ...) ... Face au au lobby du pétrole qui ne voit pas d'un bon œil la concurrence et font tout pour qu'elle ne se développe pas... Il suffit de voir comment ont "par hasard" évolué à la baisse les conso essence sur ces 10 dernières années ... et en parallèle l’augmentation du prix au L ...

Mais on devient hors sujet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tesla S est à partir de 70 000 €  mais c'est un prix d'appel, après il faut sortir une calculette équipée de la touche +.

selon le modèle et les nombreuses options qu'il faut ajouter, ne serai ce que le chargeur rapide ou l'achat du pack batterie (sinon c'est de la location qui revient très chère à moins de faire un pari en l'achetant en espérant qu'il dure autant que ce qui est annoncé) et la barre des 100 000 est vite franchie. 

tu parle du lobby du pétrole mais l'évolution des batteries n'a rien à voir, ce qui fait avancer la technologie des batterie c'est surtout l'informatique et la téléphonie portable, en automobile c'est juste une application à plus grande échelle de cette technologie.

et puis du coté écologique le problème est juste déplacé (mais pas chez nous), l'extraction du nickel et du lithium à déjà condamné de nombreuses régions dans le monde, avec des nappes phréatiques, des rivières et des cotes polluées, passer les 40 ans dans ces régions est déjà un exploit.

et il faut aussi cesser de croire que le prix de l'essence augmente, c'est un des rares produit qui n'a pas augmenté en 100 ans si on le rapporte aux revenus.

ce ne sont pas du tout des critiques contre toi dduck, mais je ne trouve pas cet investissement très judicieux pour l'instant, il est vrai que si on prend tout en compte, le prix d'achat, le coût à l'utilisation des batteries, l'autonomie, la pollution même si elle ne sort pas de l'échappement... ça ne vaut pas forcément le coup financièrement.

après c'est du cas par cas, mais je vois mal l'autonomie d'une cox électrique rivaliser avec celle d'une tesla, rien qu'avec une zoé quand t'as fait 80 bornes il t'en reste 40 pour trouver une station de charge, selon où tu es c'est mort.

bref, pour rouler écolo faut rouler à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dduck a dit :

Je suis passé à l'éthanol à hauteur de 50% pour l'instant avec juste un changement de durite ... c'est censé être un éco carburant donc ... on pollue moins non ?

l'ethanol un carburant éco...nomique peut être, mais pas écologique : des quantités hallucinantes de pesticides et engrais pour faire pousser la matière première à l'autre bout du monde (Brésil notamment), une surenchère des prix des terrains agricoles, autant de terres qui ne peuvent plus servir à faire pousser des aliments, etc. Alors bien sûr c'est moins crado que l'extraction du pétrole, mais c'est pas la solution parfaite non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi seniorcardo, c'est effectivement une vaste fumisterie cette histoire. Mais il est vrai qu'à la pompe, les subventions de l'état font que c'est moins cher. Attention cependant, ce carburant étant moins explosif que l'essence, il induit une surconsommation. Il faut alors faire le calcul pour savoir si cette surconso est inférieure au gain sur le prix.

Moi aussi je cherche à diminuer la pollution de mon moteur depuis quelques temps, et il n'est pas nouveau que la qualité de la combustion joue un grand rôle. C'est pour ça qu'on met des AVEC afin d'augmenter la turbulence dans les gaz d'admission.

Les travaux de Carbman vont aussi dans ce sens et avec d'excellents résultats, en plus de l'amélioration des performances. Qui dit meilleure combustion, dit meilleur rendement, donc plus de puissance disponible. J'ai fais modifier mes carbu par notre cher ami, et j'en suis très content (même si je n'ai pas encore réussi à terminer mes réglages, le gain est déjà bien visible.

Pour aller plus loin, on trouve les drycell qui permettent d'envoyer de l'hydrogène (gaz HHO) dans l'air d'admission. Certains disent que c'est une blague, mais sur le principe je ne suis pas sur que ça le soit. L'inflammabilité de l'hydrogène dépasse grandement celle de l'essence, donc il ne peut qu'améliorer la combustion. Le hic, c'est que la puissance électrique nécessaire à la drycell vient de l'alternateur, et donc le gain de conso éventuellement récupérable est alors anéanti (plus ou moins en fonction des véhicules). Mais il y a peut être un moyen de passer outre, j'y réfléchi depuis quelques temps, et c'est cet article qui m'a mis la puce à l'oreille : https://www.lenergieenquestions.fr/le-pot-dechappement-source-delectricite-pour-reduire-la-consommation-dune-voiture/

En effet, un module peltier, si on lui propose un différentiel de température important, doit pouvoir produire pas mal d'ampères. Donc 3 ou 4 modules en parallèle sur le pot ou autre surface chaude (fixés avec de la colle thermique et un collier si nécessaire) devraient fournir la puissance nécessaire . Ensuite il faudrait réguler tout ça (j'imaginais un régulateur solaire MPPT), avant de l'envoyer à la drycell. Le circuit pourrait être complètement indépendant du circuit du véhicule. Sur ce principe, la vitesse permettrait d'augmenter le rendement des modules et donc de fournir plus d'hydrogène à haute vitesse.

Tout cela n'est que théorique, j'ai pas eu le temps et l'argent pour tenter le coup, mais je suis preneur de votre avis !!

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur certains points.

Citation

ce carburant étant moins explosif que l'essence, 

La capacité calorifique de l'essence E10, SP 95, E85 sont quasi identiques. Les valeurs doivent être comprises dans les limites définies par la loi.

Citation

C'est pour ça qu'on met des AVEC afin d'augmenter la turbulence dans les gaz d'admission.

Mais on augmente les pertes en charge, aux dépens du remplissage du cylindre.

Citation

Qui dit meilleure combustion, dit meilleur rendement, donc plus de puissance disponible.

Non, hélas, le rendement thermodynamique d'un moteur n'est pas lié à la puissance maximum disponible. Le meilleur rendement sur un Flat4  est atteint à des régimes rikiki (sauf le 1300 AB et les 1600), loin du régime et de la puissance maximum. Une excellente combustion ne se développe pas nécessairement au bon moment.

Les "biocarburants durables qui doivent être incorporés dans les volumes de carburants fossiles" doivent provenir de l'agriculture européenne. C'est marqué quelque part la-dedans : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32009L0030&from=fr

Si vous voulez moins polluer et moins consommer, veuillez d'abord à ce que les systèmes de préchauffage/réchauffage fonctionnent tip top! :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possedais une citroen B14 de 1928 (la puissace d' une 4cv renault pour le poids d'une CX).

La richesse du ralenti se reglait en limant l'exterieur du gicleur!

Bien sur moteur refait,reaction du controleur au CT: m***e elle passe presque les normes!

Alors à mon avis un moteur en parfait etat est le meilleur moyen de ne pas polluer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...