Aller au contenu

Votre avis kit moteur 1700


Recommended Posts

Bonjour 

on m'a conseillé un Kit moteur 1700cc 74cv montage direct (sans usinage) sur 1300 et 1600

J'ai un combi bay window pick up double cab 78 1600

je n'y connais pas grand chose en mécanique

 

j'aimerai une preparation qui me donne beaucoup plus de couple ,la vitesse de pointe elle étant secondaire

avec quoi puis je le coupler en carburation 

Kit deux carburateur Weber dif 40 ......?.....44.......?

je change l'arbre â came

quel échappement ?

ça a une réelle plus value sur l'efficacité de cette préparation ?

je le choisie pour le look ... Ou ses performance ?

silencieux...? Ou 4 en 1 ?

bon le but étant d'avoir un moteur qui envoie qui reste fiable, pas trop pointu et fragile

sachant que celui ci ai mon véhicule de tous les jours

merci pour votre aide 

Lolo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'est un véhicule de tous les jours, la préparation va commencer par le démontage, contrôle (éventuellement changement ou rectification) équilibrage des pièces en mouvements. > bien souvent le carter est au moins à rectifier à défaut d'être remplacé par un neuf.

Le kit 88 mm épais est bien au niveau fiabilité/ longévité, je préfère cependant remplacer les clips d'axe par un modèle de meilleure qualité et vérifier la qualité de la segmentation (qui dépend de l'arrivage des kits AA Performance).

Actuellement les culasses que je préfère reste les AA500 en soupapes 35.5x32mm, leur potentiel de performance est important et leur refroidissement est actuellement parmi les plus performant du marché, la fonderie est dense et de bonne finition, mais comme toutes les culasses il faut lisser les chambres et conduits avant montage surtout en restant avec le plus petit volume possible des conduits > c'est très important en particulier sur un bus avec seulement 1.7L de cylindrée pour garder du couple à bas régime.

Pour les carburateurs si l'objectif est d'en monter une paire il faut viser des Weber 34 ICT (les plus facile à régler et dispos en neuf), des kadrons (d'occasion/ ancienne génération), des Weber 36 ou 40 IDF (buses de 30mm sur les 36 mm et buses de 28 mm sur les 40 mm) ou le top des Dellorto 36 ou 40 DRLA (forcément d'occasion car plus dispos en neufs)

L'échappement 4 en 1 est une bonne chose, il faut viser bruit feutré et une bonne évacuation des gaz mais en restant sur un petit modèle basique compatible avec des boites de chauffage d'origine (important quand c'est un daily driver)

Sur le carter moteur je préfère les goujons de culasses montés sur inserts (chromoly 8mm ou origine vw 10mm) > normalement sur un T2 de 1978 c'est un carter avec des goujons 8mm (qu'il aut mieux remplacer par des 8 mm chromoly) montés sur inserts d'origine (donc pas de modif à ce niveau)

Pour l'arbre à cames il faut lui associer un pignon démontable, une nouvelle pompe à huile (celle de 78 n'est pas compatible) des poussoirs et voir aussi du côté des culbuteurs, ressorts et coupelles de soupapes, mais c'est un ensemble indissociable et cela va dépendre de la configuration complète.

Au niveau arbre à cames il faut viser un modèle d'une durée limitée : CB 2232, CB 2280 pour un bon couple jusqu'à mi régime, une distribution plus simple avec un moteur au régime max limité et ou pour un peu plus de puissance entre 3000 et 5000 rpm, Webcam 119, L&G V270, CB 2239...

Une fois de plus pour avoir un ensemble cohérent il faut voir le moteur comme un ensemble indissociable.

Pour plus de couple tu pourrais par exemple viser une cylindrée 1776cc (90.5 mm) si l'objectif est plus le couple et les relances qu'une vitesse de croisière élevée, c'est encore compatible avec des boites de chauffage d'origine sans entrainer de surchauffe des culasses en régime de croisière, mais ton choix de kit cylindrée 88 mm (1679cc) est très bien pour remplir ton objectif cependant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous je reconnais vous me parlez javanet mais je montrerai ça au mécano il va comprendre lui 

la culasse que faut il que je fasse monter?

pour ce qui est de l'échappement niveau lookj'aime bien les doubles sorties

je peut monter un silencieux gente abarth ou double t bird sur un 4 en 1?

mon combo est droppé est ce qu'il passent tous où certains modèle sont à proscrire ?

en tout cas merci c'est cool

merci pour vos commentaire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est toujours aussi peu clair pour un néophyte 

voila de quoi est composé le kit 

un Kit cylindrée 88mm de marque AA Performance, avec chemise fine coté carter (90mm) pour un montage sans modification du carter moteur 1300 et 1600 et chemise diamètre 98mm coté culasse (épaisseur 5mm) ce qui est plus épais que sur un 1600cc (4.25mm).
- une paire de culasse 044 Classic avec des chambres de combustion et des conduits d’échappement et d’admission à la forme et dimension optimisée, des soupapes aux diamètres majorés : 40mm à l’admission et 35.5mm à l’échappement (d’origine c’est 35.5 et 32 ou 33 et 30) permettant une amélioration considérable du remplissage moteur et de la combustion, il en en découlera des performances et un rendement accru. Ces culasses sont renforcées dans la zone de la bougie ce qui permet aussi d’utiliser des bougies modernes à culot long en diamètre 14mm.
- Usinage de la culasse pour l’emboitement du cylindre et pour l’augmentation du rapport volumétrique de 7.5 à 8.5 à 1 cette augmentation permet de tirer partie des carburants d’aujourd’hui le SP95 ou SP98.
- Un jeu de bougie à culot long de marque Bosch, Beru ou NGK.
- Une pochette de joint allemande (le joint spi du volant moteur n’est pas fourni)
- Un jeu de tube enveloppe
- Un jeu de 8 culbuteurs spéciaux avec un rapport 1.25 (origine 1.1) le montage de ces culbuteurs augmentent la levée des soupapes de 14%
pour moteur double admission 1300cc AB AR et 1600cc AD AS

est ce bien y a t il mieux 

faut il y ajouter dès élément et pour mon dernier post 

sur l'échappement vous pouvez m'éclairer en me parlant comme à un enfant

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis sur le kit:

le kit 88 mm AA performance est très bien mais je préfère changer les clips d'axe et vérifier la qualité des segments.

Les culasses 044 ne sont à mon avis pas le meilleur choix: refroidissement passable, vitesse des gaz médiocre.. je ne ferai pas ce montage avec un kit 88 mm et un moteur basique de moins de 100ch

Pour les bougies Beru ou NGK c'est bien.. Bosch à éviter car peu fiables.

Joints pas de commentaire particulier si ce n'est que si c'est juste pour remonter le haut moteur juste un jeu de joints de tube enveloppe et des joints de cache culbuteurs suffisent > tant que le moteur est déposé je te conseille au minimum de changer joint spi et  torique de volant moteur et refaire le calage axial du volant moteur et changer aussi le joint spi de queue de boite..

Pour les tubes enveloppes  > attention il y a quelques modèles de base actuellement qui ne sont pas bien au niveau de l'emboutissage des "soufflets" et ils fuient,.. même neufs :-(

Les culbuteurs 1.25:1 pourquoi pas mais ce n'est pas une priorité.

Si tu montes deux carburateurs tu peux très bien utiliser un double t-bird sur un collecteur 4 en 1 compatible avec les boites de chauffage stock > il y a un excellent modèle CB performance proposé depuis peu en France

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela vos vraiment le coup d'acheter ce kit 

si la culasse  n'est hyper adaptée 

qu'elle culasse monter si c'est pas l'idéal 

le 4 en 1 plus double t bird ça passera même si le combi est droppé ?

je ferais du barouf ou c'est acceptable pour un usage urbain?

si je monte une paire de carbu Weber 36 ou 40 idf 

dois je changer l'arbre à came  si oui le quel

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a droppé et droppé :D Evidemment si c'est vraiment bas le double Tbird avec ses 2 silencieux... il prend de la place. La seule solution viable pour moi pour un combi droppé reste l'échappement avec le silencieux dans l'aile ou l'origine. Sinon tu relèves un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/9/2016 at 21:35, Lolocatepec a dit :

Est ce que cela vos vraiment le coup d'acheter ce kit 

si la culasse  n'est hyper adaptée 

qu'elle culasse monter si c'est pas l'idéal 

 

Effectivement non, puisque c'est plus cher et et pas adapté à une petite cylindrée routière, cela apporterait un rendement et un refroidissement moindre à ton moteur.

Si c'était un 2276 de run, et avec un gros travail de culasse, la réponse sera différente.

 

Loïc t'a répondu sur les culasses qu'il préfère (et t'a détaillé une série de périphériques), mais même des culasses d'origines qualité irait bien (mieux que les 044)

040 de qualité par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide et désolé si je fais répéter Le -Alain 

vous etes au top dans vos réponse et expliquez avec détailles mais on se perd un peu lorsque que l'on est  novice

pour cette culasse j'avais omis de préciser 

que l'on m'avait prévu un Carter d'huile supplémentaire extra plat avec sonde de température 

et manometre de température d'huile

c'est mieux....??

Loïc pourrez tu m'orienter sur le 4en1 cb       performance dont tu m'as parlé plus haut 

j'ai regardé sur pas mal de site je ne le trouve pas

encore merci pour votre aide en votre patience

??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3615-2.jpg

Compatible avec les boites de chauffe d'origine -  il est en vente en France au prix de 350 euros > si tu en trouves pas, je peux te renseigner par MP.

Le ratio performance/ bruit tout en conservant l'efficace chauffage d'origine en fait un très bon choix pour les T2 équipé d'un moteur "performance" en soupapes 35.5x32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...