Aller au contenu

Tige culbuteur cassée / T2 77 1600


Couillu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons passé nos vacances (Mme et nos deux enfants 1 et 3 ans) en Italie (région des lacs, puis le bord de mer autour de Gênes). Un petit tour très sympa et vraiment accessible de tous points de vue : relativement peu de monde pour le mois d'aout et très adapté aux enfants.:)

Seul bémol, nous sommes tombés en panne sur le chemin du retour au niveau de Turin. J'ai perdu l'allumage sur un cylindre (au fond à gauche, le n° 4 ?). J'ai pu continuer jusqu'à une aire de repos. :o J'ai d'abord pensé (espéré ?) que ça venant d'une bougie, mais le remplacement n'a rien donné. J'ai donc enlever le cache culbuteur côté conducteur et - (mauvaise) surprise - il y avait là : une rondelle/ressort cassée, une tige de culbuteur sortie de son siège et cassée aux extrémités (je n'ai d'ailleurs retrouvé qu'un seul des deux ergots arrondis. <_<

Nous avons été dépannés et rapatriés par l'assurance mais notre combi est pour l'instant toujours chez le remorqueur en attente d'un retour sur Briançon (actuellement l'unique choix - qui n'en est donc pas un - laissé par l'assurance). Mes questions sont les suivantes :

Quelle peut être l'étendue des dégâts ? N'ayant retrouvé qu'un seul ergot arrondi pensez-vous comme moi que le poussoir concerné a morflé ? Cela a-t-il pu endommagé l'AAC ? ou quoi d'autre ? Il y a t il un garage recommandable à Briançon pour effectuer les réparations qui s'imposent ?

Merci pour vos réponses ! :)

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un "classique" les rondelles expansibles s'usent et il faut les changer au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en prévention.

Bref possible qu'il n'y est aucun dégât, mais la soupape peut avoir soufferte.

Si le tube enveloppe n'est pas déformé/ percé il n'y aura peut être aucune conséquence sur le bas moteur.

Il faut remonter une tige, des rondelles expansibles neuves ou en bon état et re-serrer les clips d'axe de culbuteur.

EN réglant les vis de réglage de soupape il faudra faire attention au réglage de la soupape opposée au culbuteur qui a eu le soucis (donc avant droit sur le cylindre #1) afin de voir si l'arbre à cames à souffert ou non > dans ce cas le jeu sur cette soupape opposée a du augmenter dans des proportions anormales

Donc à vérifier le tube enveloppe sinon il faut prévoir de monter un tube "réparation", prévoir également tiges de culbuteurs, quelques rondelles expansibles de rechange, un jeu de bougie, des joints de cache culbuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

C'est un "classique" les rondelles expansibles s'usent et il faut les changer au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en prévention.

Bref possible qu'il n'y est aucun dégât, mais la soupape peut avoir soufferte.

Si le tube enveloppe n'est pas déformé/ percé il n'y aura peut être aucune conséquence sur le bas moteur.

Il faut remonter une tige, des rondelles expansibles neuves ou en bon état et re-serrer les clips d'axe de culbuteur.

EN réglant les vis de réglage de soupape il faudra faire attention au réglage de la soupape opposée au culbuteur qui a eu le soucis (donc avant droit sur le cylindre #1) afin de voir si l'arbre à cames à souffert ou non > dans ce cas le jeu sur cette soupape opposée a du augmenter dans des proportions anormales

Donc à vérifier le tube enveloppe sinon il faut prévoir de monter un tube "réparation", prévoir également tiges de culbuteurs, quelques rondelles expansibles de rechange, un jeu de bougie, des joints de cache culbuteur.

Bonjour Loïc et merci pour ta réponse précise qui me permet d'envisager plus sereinement la prochaine étape. A chaud et surtout sans savoir, je n'ai pas pu voir sur place l'état du tube enveloppe..j'en prendrai donc avec moi. Ne me reste qu'une seule question : que penses-tu de l'ergot disparu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Question; pourquoi la soupape aurait-elle souffert? Parce que le marteau de culbuteur n'était plus aligné? 

Bonjour lucas,

Je voulais évoqué la surface en contact avec la vis de réglage principalement car quand le culbuteur se décale la vis de réglage passe à côté de la soupape et le marteau de culbuteur "tape" alors directement sur la queue de soupape avec un jeu très élevé.

La panne de Couillu, qui est une panne d'usure que l'on peut éviter préventivement en regardant tous les 25-30 000kms l'état des rondelles expansibles aux endroits où elles sont en contact (comme ce n'est pas chère ...), mais elle est assez courante finalement et parfois la queue de soupape souffre un peu donc autant vérifier la surface sur l'embout de queue de soupape (quitte à monter un capuchon de queue de soupape)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Couillu a dit :

Bonjour Loïc et merci pour ta réponse précise qui me permet d'envisager plus sereinement la prochaine étape. A chaud et surtout sans savoir, je n'ai pas pu voir sur place l'état du tube enveloppe..j'en prendrai donc avec moi. Ne me reste qu'une seule question : que penses-tu de l'ergot disparu ?

Bonjour Couillu,

Ce que tu appelles l'ergot est je pense l'un des embouts de la tige de culbuteur.

si tu ne l'as pas retrouver, il a du passer dans le bas moteur.

tant qu'il reste en bas pas grand chose à craindre si tu as la crépine d'huile d'origine.

Utilise un petit aimant néodyme (c'est très puissant) en le posant sur l'extérieur de la plaque de vidange.

Ces petits aimants sont tellement puissant qu'ils retiennent les particules/ limailles métalliques et mêmes les pièces métalliques (écrou ou autre.. qui n'ont à rien à faire dans le moteur mais.. bon..) à l'intérieur du carter moteur. Les embouts sont en acier et celui qui te manque pourra ainsi rester sur la plaque en attendant la prochaine vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Bonjour Couillu,

Ce que tu appelles l'ergot est je pense l'un des embouts de la tige de culbuteur.

si tu ne l'as pas retrouver, il a du passer dans le bas moteur.

tant qu'il reste en bas pas grand chose à craindre si tu as la crépine d'huile d'origine.

Utilise un petit aimant néodyme (c'est très puissant) en le posant sur l'extérieur de la plaque de vidange.

Ces petits aimants sont tellement puissant qu'ils retiennent les particules/ limailles métalliques et mêmes les pièces métalliques (écrou ou autre.. qui n'ont à rien à faire dans le moteur mais.. bon..) à l'intérieur du carter moteur. Les embouts sont en acier et celui qui te manque pourra ainsi rester sur la plaque en attendant la prochaine vidange.

C'est effectivement l'embout auquel je pensais. :) Désolé pour le baragouinage technique et merci pour la réponse. Je viens d'avoir l'assurance au téléphone, le combi devrait pouvoir être remorqué jusqu'à chez moi par l'assurance d'ici une dizaine de jours et ça m'irait trèèès bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...