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Problème de charge sur dynamo 12v


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Bonjour à tous,

J'ai une cox de 62 passée en 12v par l'ancien propriétaire. J'avais un souci de charge lors de l'achat et je me suis vraiment posé sur le problème hier.

J'avais une charge en sortie de régulateur de 12.8, soit très faible. J'ai soufflé et lancé plein de dégrippant dans la dynamo par les ouvertures de balais. Elle était très salle. Ensuite la charge en sortie de régul était de 13.5/13.9 par contre 12.8 à la batterie. J'ai refait mes masses et cosses et je suis arrivé à 13.3 à la batterie.

Je pensais donc avoir résolu mon problème mais ça fonctionne pas longtemps. A froid, ça charge pendant environ 5 minutes puis ça chute à 12.6 . Je sais pas trop d'ou peu venir ce problème. Ma batterie est une 80Ah, elle est peut-être trop grosse pour la dynamo, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à vous

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bonjour

la capacité de la batterie n'a rien à voir, plus elle est grosse et plus elle mettra de temps à se remplir c'est tout.

inversement elle mettra aussi plus de temps à se vider...

tu as combien à la batterie sans faire tourner le moteur ?

 

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Bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité. Je viens de voir que mon régulateur était un Paris/Rhone, ça peu poser problème ? Je rentre en France dans 3 semaines et je pense peut être acheter un kit alternateur, qu'en pensez vous ?

Merci à vous ;)

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ou un régulateur adapté.

un régulateur paris rhone ou un bosch c'est pareil, les deux font le même boulot mais l'intensité et la polarité de DF doivent être identiques.

si ta dynamo fait 30A il te faut un régulateur de 30A, si DF est sur mise à la masse sur la dynamo la régulation se fait par mise à la masse, d'autres se font par la mise au +.

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C'est une erreur, une dynamo est bien plus fiable et endurante et suffit très largement pour une cox. De plus, une dynamo est presque toujours réparable par un bricoleur averti.  Tu peux par contre acheter un régulateur neuf Bosch en version electronique, ce qui permattra d'éliminer tout problème à ce niiveau. Effectivement, ton régulateur adptable n'a peut être pas le bon ampérage pour une dynamo de cox...

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Ok, merci pour vos infos ! Je vais me diriger vers un régulateur bosch neuf dans ce cas et peut etre des charbons par la meme occasion. Je rentre enFrance dans 3 semaine, ça va être l'occasion Je vais essayer tout de même de regarder la référence et cette histoire d'ampérage et de polarité du régulateur dès demain.

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avec le régulateur bosch tu es sûr de la polarité, c'est le régulateur qui va avec la dynamo.

pour l'ampérage en 12v tu as deux possibilités, dynamo de cox 30A ou dynamo de combi 38A, c'est gravé sur le corps de la dynamo et il te faut impérativement un régulateur de même intensité.

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Je viens de vérifier ma dynamo est une 30A et mon régulateur Paris Rhone YD217 un 20/22A et exitation à la masse ! Donc mon problème pourrait venir uniquement de là ?

Je joins des photos pour montrer mes branchement actuels entre dynamo et régulateur.

Photo0476.jpg

Photo0477.jpg

Photo0478.jpg

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  • 1 mois plus tard ......

J'ai changé mon régulateur par un bosch neuf ainsi que nettoyé la piste du rotor et changé les charbons. Mais la dynamo ne charge toujours pas. J'ai entendu dire qu'il y avait peut être une manipulation pour repolariser la dynamo, ça vous dit quelques chose ? 

D’où peu provenir mon problème, vous avez une idée ?

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test à l'ohmetre df, d+, c'est indiqué dans le dossier qui va bien.

 

A tester en moteur bien sur sans courroie.

 

la tension ne varie pas avec le régime moteur ? ralenti ? 2000tr/min ? valeur maxi obtenue en montant le régime ?

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J'ai vérifié aujourd'hui et au ralenti sur D+ j'ai 0.7V et en accéléré je monte a 3V. Sur DF j'ai 0V quoi qu'il arrive. si je suis le dossier, il me dit que le régulateur est HS. Alors pièces neuve HS ou simplement un problème de masse par exemple ?

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Je ne comprend vraiment rien a cette dynamo. Ce matin j'avais 

A la batterie avant démarrage 12.7, démarré ralenti 12.5 et accéléré 12.52.
Sur D+ 1v au ralenti puis 3v accéléré
Df au ralenti 0,1 et accéléré 0v mais des fois j'avais du 0,3 malgré tout au cours de l'accélération
B+ sur regul 12,6 au ralenti et 13v en accéléré

J'ai tenté de débrancher les 3 fils de la dynamo puis mettre df à la masse et d+ en plus direct sur la batterie et la dynamo tourne bien.

Ensuite j'ai refais les tests et sur D+ j'ai 0,7v au ralenti puis 1,5v en accéléré
Sur B+ j'avais 12,52/53 et ça monte a 12,6/7 en accéléré.
Presque 0/0,1 sur Df

Je comprend vraiment rien, alors pour info je n'ai plus les fils d'origine car le faisceau à été refait ici par un mécano Malgache. Je crois que le fil que j'ai sur D+ est de plus gros diamètre que sur B+. Je pense qque D+ est en 6mm et B+ en 4mm, ça peu poser problème ?

Si vous avez des idées sur ce problème de charge, parce que là je sèche un peu :(

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J'ai fais venir un électricien auto qui m'a tout simplement dit que mon régulateur était mort. Il a essayé la dynamo en direct et ça charge, alors qu'avec le régulateur ça ne fonctionne pas. On a reprit mon ancien régul et ça s'est mis à charger mais à 16v ! Donc je vais essayer de faire échanger mon régulateur neuf.

Ça arrive souvent le coup du régulateur bosch neuf HS ?

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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