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Tiges culbu, tubes enveloppent torduent


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Bonsoir, suite au remontage de mon moteur j'ai dû mal placer les culbuteurs ayant tourné la poulie avec une clef j'ai un peu forcé , résultat 2 tiges et 2 tubes enveloppe torduent, je voulais savoir hormis ces désagréemnt y'a t'il un risque d'avoir abimé l'aac et les poussoirs en forçant ?     merci

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Salut,

 

Il paraît surtout assez invraisemblable de plier 2 tiges en tournant le moulin à la clef, surtout si elles ont tordu au point de déformer les tubes enveloppes. ..

A mon avis il c'est passé  autre chose, les tubes et tiges ont du être déformés lors d'une manipulation du moteur ou d'un choc...ce qui pourrait expliquer qu'une fois le mal fait le moteur était dur à tourner (à moins que tu ais mi un tubes au bout de la clef, que la géométrie était à chier et la soupape bloquée dans sa course..ou alors que tu as monté des tiges à couper  sans les couper...)

Enlèves les tubes et tiges concernés, tu fais 2 tours moteur à la clef sans forcer, si OK,  remet 2 tiges (même sans tubes d'abord), refait 2 tours moteur sans forcer,si ça force, stop et comprend pourquoi ça bloque,  si OK remonte 2 tubes et 2 tiges, réglage culbus et 2 tours à clef, si OK roule.... 

Si tu as comme tu le dis " un peu forcé" peu de chance que poussoirs et acc en ai pâti,  l'essentiel est de comprendre pourquoi... réel  problème  mécanique ou boulette/choc lors d'une manipulation. ..

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Comme le dit "DRED" il parait difficile de déformer des tiges de culbuteurs et les tubes enveloppes en faisant tourner le moteur à la main.

Si les tubes enveloppes sont déformés, cela ressemble plus à un choc ou mauvaise pose du moteur avant intégration dans le véhicule.

Personnellement, je suivrai ses indications, pour contrôle.

 

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Merci à tout les 2 pour vos conseil, je crois avoir trouver mon erreur je n'avait pas mis les cales sous les rampes de culbu donc ma géométrie était foireuse, de fait en forçant la tige s'est tordue venant toucher le tube qui lui aussi en a pris un coup, j'espère juste que l'aac et les poussoirs n'ont rien

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Tu aurais une photo ? Je doute qu'un problème de géométrie fasse ca aussi. Moi je pense plus que tu as mal posé au sol ton moteur. Genre tu as du avoir une cale ma placée et tout le poids du moteur c'est mis sur les 2 tubes enveloppes ce qui a tordu le tube enveloppe et la tige.

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Malheureusement ematoic, le moteur est encore posé sur l'établi et n'a pas pas était déplacé, j'ai vraiment du merder en forçant avec ma clef (qui est assez longue), 2 tiges de culbu légérement tordu qui ont du coup touché les tubes, donc je pense que c'est vraiment que le fait d'avoir fait un réglage foireux des rampes et culbu (si ça se trouve la soupape a touché le piston) j'espère vraiment que ça n'a rien endommagé de plus que les 2 tiges, 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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