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question sur allumage depression


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Bonjour 

J'ai un vieux moteur de buggy 1600 B (simple admission) version US avec carburateur Solex 31 PICT3

Le moteur n'avait plus beaucoup de compression donc j'ai mis de nouveaux segments sur lui.

J'ai enlevé l'allumeur pour nettoyer le bloc et une fois remis, j'ai réglé l'allumage à 7,5°

J'ai ensuite démarré le moteur sans problème, j'ai fais 3 km avec mais j'ai trouvé qu'il était mou, des trous d'accélération et j'ai aussi trouvé qu'il était bien vite chaud.

Une fois rentré, j'ai pensé que peut être il avait trop d'avance et j'ai vu sur un site VW que sur les 1600 B l'avance devait se régler à 0°

J'ai donc fait cela, au préalable j'ai vérifié mon vis platiné à 0,40, re vérifié mes culbuteurs, bougies neuves

Il a ensuite démarré sans problème, je trouve un peu moins mou, toujours des trous d'accélération, après avoir essayé 2 min, en reculant il a calé (en pétant légèrement) et impossible de le re démarrer.

j'ai testé la depression de l'allumage, aucun soucis. 

Je me demande néanmoins si cela vient de cet ancien allumage que je devrais changé par un 009 ? J'espère que quelqu'un a des idées sur mon problème...

 

Merci

 

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honage cylindre fait

Moteur entièrement stock (carbu et allumeur d'origine)

Aux USA il y avait bien en 1970 des cox 1600 B (simple admission) avec Solex 31 pict (Bruce Meyers les utilisait beaucoup)

 

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si c'est un allumeur uniquement à dépression avec la grosse capsule, il te faut un 30 pict1 ou 2.

si tu gardes ton carbu il te faut un allumeur centrifuge et à dépression.

si ton moteur est un 1600B, oublies le 009 sauf éventuellement pour te dépanner en attendant de trouver un carbu ou un allumeur.

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Il y a 8 heures, bobber a dit :

honage cylindre fait

Moteur entièrement stock (carbu et allumeur d'origine)

Aux USA il y avait bien en 1970 des cox 1600 B (simple admission) avec Solex 31 pict (Bruce Meyers les utilisait beaucoup)

 

 

Les moteurs B ont été principalement utilisés sur les T2 première génération et avec avec des carburateurs Solex 30 mm.

Aux usa, les 1600 B (simple admission) ont également été montés sur les T1 en 1970, je suis d'accord sur ce point,  mais je ne trouve aucune info concernant le montage de carburateur 31  (qui necessite un allumeur SVDA ou DVDA en origine vw et qui ont été monté sur des moteurs doubles admission seulement) a priori toutes les infos que je trouve confirme que le modèle B 1970 de T1 USA est monté avec un Solex 30 PICT-3 première génération compatible avec un allumeur à avance à dépression seule (celui à grosse capsule évoqué par Fonfon)

pour l'allumeur ce sont des ref avec avance à dépression seulement, incompatible avec les Solex 31 PICT-3 et 4

160628072159766251.jpg

 

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Oui désolé c'est bien un 30 pic 3 avec un 1600 B simple admission (tout est d'origine mis à part la segmentation)

J'ai essayé de regler à 7,5°, moteur très silencieux mais aucune pèche et des trous d'accélération

à 3°, moteur avec plus de pèche mais l'allumage pète un peu et j'ai des trous d'accélération

à 0° qui doit être le bon réglage, j'ai des trous d'accélération, un ralenti instable qui m'empêche de monté la pente de mon garage.

 

Le problème viendrait t'il de l'allumage ou du carbu?

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Encore, une fois, quelle est la référence de l'allumeur?...ainsi que la référence gravée sur le pied de carbu sur le devant. Il existe en gros 2 générations de 30 pict3 qui necessitent des allumeurs très différents...

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Bonjour à tous, je profite de cette discussion pour poser une question sur la compatibilité carbu/allumeur.

Ma 181 est actuellement équipée d'un moteur B 5546 AD, un carburateur 31 PICT 3 VW 360 2 et un allumeur BOSCH 113 905 205AL, 0231 146 101 à capsule double.

Ma capsule est morte. 

Les capsules doubles étant devenues introuvables, puis-je la remplacer par une simple ou est-ce que ce serait une erreur?

Si c'est impossible, quel serait l'allumeur le plus adapté?

Merci pour vos conseils! Bonne soirée.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut

La capsule double n'est pas celle d'origine. Normalement sur cet allumeur tu as une capsule simple...

Par rapport à ton carbu, tu as le bon allumeur. Tu peux aussi monter un 043 905 205 qui est aussi un SVDA avec une courbe d'avance similaire.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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