Aller au contenu

Le t3 aircooled ideal...


Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, non pas car je decouvre la magie du combi car je possède un t3 depuis 15ans mais c'est un mazout 1.6D pas turbo donc je n'ai pas grand chose à faire chez vous!

Mais ma famille prenant de l'ampleur et mon t3 etant 2 places comionnette d'apres 1987 je me décide à changer pour un van 4 places et un moteur essence à air. Je veux rester sur une carosserie t3 mais je ne sais pas comment choisir mon moteur.

je vais essayer de trouver une caisse dans le meilleur etat possible mais autant que le moteur qui soit dedans soit un choix judicieux.

Comme tout le monde je cherche un rapport conso/puissance sympa et pour l'instant j'hesite entre le cu ou le ct.

j'ai en vue deux vehicules : un cu 2.0 echangé il n'y a pas longtemps avec carbu d'origine et un ct 1600 avec un kit 1651cc carburation inchangée.

d'ou mes deux questions: quelle est la meilleure base pour pouvoir optimiser mon moteur au fil du temps, sachant que je ne cherche pas la vitesse mais le couple et une conso raisonnable (10-14L)

D'avance merci, j'ai hate de rejoindre votre communauté même si vous me saluez déjà sur la route.

Etant normand, je compte sur toi Loic car tous mes amis vw ne jurent que par tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu en as la possibilité entre les deux motorisations le 2.0L CU est plus enviable

déjà pour des raisons basiques, il a plus de couple avec ses 1971 cc d'origine, la transmission est un peu plus longue que celle du CT autorisant une vitesse de croisière un peu plus élevé pour un même régime moteur et enfin l'évolution possible offre une plus grande marge et il est aisé d'avoir 90+ch sur une base 2.0L alors qu'il est difficile de dépasser 65/ 70ch sur une base 1.6L CT (entre autre limité par le système de refroidissement et surtout par l'absence d'échappement "performance")

Cela ne veut pas dire que le 1.6L CT n'est pas intéressant, mais il ne faut pas avoir d'ambition exagérée quand aux performances.

Puisque tu as un 1.6D le moteur 1.6L essence a des performances équivalentes voir très légèrement supérieure pour ordre d'idée et tu peux tabler sur une quinzaine de ch supplémentaire assez aisément, comme la transmission est plus courte que le CU avec cette base modifiée le couple à la roue est correct cependant.

Quand les carburateurs du 2.0L CU sont un peu usés, ils ont quand même tendance à consommer un peu plus qu'ils ne le devraient, mais en bon état et correctement réglés il est possible de tenir une conso moyenne sur route de 10 à 12L/100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ta reponse plus que rapide!

Donc mon objectif est de trouver un t3 2.0 cu avec une corrosserie sans soucis pour pouvoir venir faire un tour chez toi à Caen et voir ce qu'on peut faire pour bichonner un peu le moteur.

Celui que j'ai repéré est assez cher et je ne suis pas le seul sur les rangs donc on va voir comment les choses se passent. A mon avantage je ne suis pas pressé et je connais bien les defaut de caisse du t3.

J'ai basé ma comparaison sur le CU et le CT mais j'aurai peut être du tourner ma question autrement: quelle est la motorisation ideale sur un t3 essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec un essence il va me falloir des carburateurs! Je n'avais pas tous ces soucis avec mon mazout à injecteurs...

c'est noté pour les weber et je me mets en quete d'un beau CU que j'ai hate de preparer pour un prochain trip.

merci pour votre reactivité, je n'hesiterai pas à revoir quand ma quête touchera à sa fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila deja de retour sur le forum car apres de multiples comparaisons et contact il ressort que le cu est bien plus performant mais plus cher à l'entretien qu'un ct et je viens peut etre de trouver un compromis.

j'ai vu en vente un t3 ct avec kit cylindre 1651cc, un refroidissement à air amelioré avec grosse pompe à huile, radiateur et ventilateur mais surtout une caisse d'origine en super etat.

j'hesite donc à me laisser aller sur ce genre de configuration et dès que je retrouve un peu de budget faire monter une meilleure carburation et un echappement moins restrictif.

je cherche donc des avis sur ce genre de configuration. Niveau echappement pour ce moteur, je ne trouve rien et j'aimerai savoir quelles seraient les possibilités (j'avais entendu parler d'un adaptateur pour des echappements de type 4) 

Niveau carburation, il y a quelque chose à creuser de ce coté?

Bref, je suis tout excité d'avoir enfin un 4 cylindres à plat mais je n'arrive pas encore à trouver celui qui fera le bonheur de ma petite famille.

Dans le premier post, Loic parlait de gagner facilement 15cv sur le 1600: comment?

Voila, ce n'est pas encore ca mais je progresse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,Pour avoir les 2 modeles, LE 2L CU!    Ya pas photo, c'est du costaud, conçu pour de l'utilitaire et non une evolution de moteur de cox...jai rien contre le CT, j'ai  du plaisir à

Rouler tous les  jours avec mon CT sur  mes petites routes de bretagne...à vide, 80/90km/h.leCU a plus de coffre, reste simple de conception et emmènera ta petite famille plus le barda  sans etre a la peine! (Par rapport au ct)......bon choix à toi

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette config est vraiment pas l'idéal. Le 1641 (je pense que c'est plutôt ca que 1651) a des chemises fines.

J'ai roulé/refait récement pour des combi un 1600, un T4 1700 passé en 1800 (avec des carbus ICT), un T4 2.0l en ICT aussi. La boite longue est un régal et là... le T1 1600 va passer en 1700 (kit 88mm les chemises les plus épaisses) et avec encore des ICT.

Je pense que la prépa du CT que va te proposer pour un CT est kit 88 et culasses AA500. Tu augmentes la cylindrée légèrement ce qui permet aussi d'augmenter le RV du moteur avec ca tu rajoutes un kit carbu et zou c'est parti pour un moteur avec plus de cv et surtout plus coupleux (ce qui reste le principal pour un combi/T3). Et en prime tu augmenteras la fiabilité avec des chemises beaucoup plus épaisses que le 1641 que tu as vu.

Point de vu cout de l'entretien entre le 1600CT et le 2.0 là je vois pas vraiment de différence. Où est-ce que tu vois la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ematoic a dit :

Point de vu cout de l'entretien entre le 1600CT et le 2.0 là je vois pas vraiment de différence. Où est-ce que tu vois la différence ?

Le prix des pièces détachées, si on fait abstraction des rupteurs et bougies, 

Par contre un CU est directement homogène  bien roulable avec une boîte "longue", (c'est du costaud si on fait abstraction d'une fablesse au niveau guide et sièges de soupapes, qu'il vaut mieux contrôler)

le CT de base est faible des culasses, du refroidissement, nécessite de passer en cylindre pistons culasses T1 pour avoir un peu de fiabilité, de prendre un peu de cylindrée pour avoir + de couple, un peu de préparation pour améliorer le rendement, et là ça devient sympa, mais on s'aperçoit vite que la boîte est restée un peu courte...  

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vos avis confirment bien que le cu semble plus interessant quand on a le choix! 

Je vais donc continuer ma quête tranquillement car j'ai toujours mon 1.6D! 

Sur les forums, je n'arrive pas à me faire une idée des conso des differentes motorisations air-cooled.

Ematoic, toi qui a eu un peu de tout entre les mains, tu peux me faire un petit topo?

Merci les Alains, vos conseils m'empechent de me précipiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas l'expérience de certains loin de là mais. Pour les T2/T3 que j'ai vu le point faible niveau conso c'était souvent les carbus 32/34 pdsit qui étaient usés et du coup inréglable. Les 34 ICT avec les bons gicleurs sont vraiment trés simple d'installation. Sur un T2 avec 2.0cu Westy chargé pour les vacances il est passé de 13-14l /100km autour 10-11 et je pense qu'on peut faire mieux avec plus de temps. Mais il faut aussi que le conducteur s'habitue au moteur. Le 1600 en T1 sur l'autre T2B... on est dans les 9l et il se traine vraiment avec une vitesse de croisière de 90, il faut rétrograder pour les grosses côtes, prendre son élan bref.... Avec le 2.0 ou le 1.8 et la boite longue on peut tenir tranquillement un 100 sans forcer.

Je cherche aussi un T3 aircooled (surtout pour la simplicité moteur comme sur les cox) Avec un aircooled j'ai toujours trouvé un moyen de bricoler un truc pour que ca reparte en cas de panne. Donc je regarde avant les 2.0 mais si je trouve un 1600 je le boosterai légèrement juste pour le confort de conduite. Il faudra aussi que je change la boite.

Niveau économie carburant... je ne pense pas trop à ca. Sinon je prendrai un 1.9 TD ou TDI90 et on en parle plus. Ne regarde pas trop ca mais plutôt la robustesse et la simplicité du moteur. Si la conso est vraiment un problème pour toi je te conseillerai de rester en diesel car évidement passer de 9-10L de gazole à 13l de sans-plomb c'est pas le même prix mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eltabono a dit :

Sur les forums, je n'arrive pas à me faire une idée des conso des differentes motorisations air-cooled.

parce que ça ne se résume pas à "tel moteur = telle conso", en dehors de la précision des réglages, ça va surtout se jouer sur la façon de conduire, le relief (en Corse, tu consommeras forcément plus qu'en Vendée), le climat, et plein de paramètres qui font un tout (un mauvais parallélisme, des pneus pas terribles et tu consommes 1l de plus par exemple). Un T4 de 2l4 peut ne consommer que 9l et un 1600 stock peut dépasser les 13l.

Dans l'absolu, pour un bus qui sert en week-ends, en vacances, et qui ne va pas faire 10.000kms par an, on s'en fout un peu d'être à 10 ou à 12l :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous 

un nouveau parmi vous... ma petite expérience et mon t3 1600ct

nous avons posé un kit 1641 mahle 

Culasse qualité allemande renforcer un kit 34 ict Weber le vrai un Carter huile sup

Pour la chauffe un nano vdo température huile 

je suis encore surpris du gain de couple il n a plus rien à voir ...

et je tiens normal un 2l cu stock ( pas tout préparer bien sûr d origine )

en côte pas en pointe :-)

croisier a 100kmh avec la maman et les 2 bambins chargé de tout notre bordelle de camping et son aménagement intérieur 

un super beau bruit à l accélération 

je pense faire faire un echapement inox sur mesure à la rentrée histoire qu il se 

libere un peux plus .

et demain on se casse en Corse youppi ???

et en Conso je tourne 9.5 litre cool bien sûr 

le 1600ct et mou du genoux à la base ok mais avec un petit billet on repart avec un haut moteur neuf une bonne  perfomence 

( ou plus que correct pour se genre de véhicule pour ennervee personne ) 

Vous l auraient compris  j adore les ct ???

j espère avoir repondu à ta question avec ma petite expérience 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...