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Surpression Carter ?


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Le 15/06/2016 at 06:43, fonfon a dit :

pas sur tous les moteurs du monde, beaucoup ont une simple mise à l'air libre par le bouchon de remplissage ou la plaque de visite des taquets de soupapes.

le reniflard est une évolution moderne pour palier aux diverses fuites et brouillards gras présents autour du moteur.

par exemple un moteur KDF avait une mise à l'air par le remplissage.

Je reviens là dessus une dernière fois car je ne connais pas d'autre moyen que d'utiliser une dépression pour compenser une surpression.Une simple mise à l'air sera toujours insuffisante face à la compression interne induite par le mouvement des pistons et la chaleur.

J'ai "séché" de nombreux moteurs poisseux en replacant un remplissage/ séparateur d'huile d'origine branché sur un filtre à air. Au dessus de 1800 cc , il faut aussi brancher le 2eme carbu à l'ex sortie pompe à essence qui donne sur une partie du carter à brassage faible.

A+

 

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il y a 34 minutes, clau.84 a dit :

Ce ne serait pas tout simplement de l'embase du radiateur dans la turbine.

C'est un ennui malheureusement fréquent.

Et tu retrouve de l'huile sur le carter coté allumeur.

 

Ce n'est qu'une piste :mellow:

Écoute je crois que tu as raison ! J'ai fais tourner le moteur tout à l'heure et de l'huile coule entre le bas de la turbine et le bloc probablement brassé par la turbine.

je n'ai pas de radiateur mais une plaque de dérivation vers un radiateur externe. Alors question est-ce que mes joints étaient les bons ? Il existe plusieurs sortes chez les revendeurs...

Soit çe type la 

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3787

oùbien celui la (modèle que j'ai) 

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3788

mais c'est précisé pour radiateur et non pas pour plaque de dérivation mais j'imagine que c'est la même chose 

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Il y a 18 heures, carbman a dit :

Je reviens là dessus une dernière fois car je ne connais pas d'autre moyen que d'utiliser une dépression pour compenser une surpression.Une simple mise à l'air sera toujours insuffisante face à la compression interne induite par le mouvement des pistons et la chaleur.

oui bien sûr, tu as tout à fait raison.

j'ai juste corrigé le fait que tous les moteurs du monde ne sont pas montés ainsi.

l'utilisation de la dépression au niveau du filtre à air pour réduire la surpression du carter s'est généralisée dans les années 50, avant guerre il n'y avait pas ou très peu de moteurs équipés de reniflard.

bien entendu ces moteurs répandaient allègrement leurs effluves dès que la segmentation fatiguait.

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Bon voilà ce matin j'ai ôter la turbine pour accéder à la fameuse plaque de derivation.. Une fois tout bien nettoyé j'en ai profité pour remettre un peu de téflon sur une des tétines et j'ai remarqué une chose étrange et j'aimerai vos avis

J'ai remarqué que l'une des sortie était légèrement plus grande que l'autre et bizarrement cela correspond a la sortie la moins large sur la plaque de derivation

img_2710.jpg

J'ai regardé avec mes anciens joints et j'ai du jeux lateral lorsqu'ils sont en place sur le bloc ! Par contre j'ai retrouvé un joint dans mes tiroirs et celui la aucun jeu mais j'ai remarqué que sur l'une de ses faces son diamètre est plus grand.. (À droite le joint actuel et à gauche celui que j'ai retrouvé)

img_2711.jpg

Alors du coup est-ce important ce jeu ? Je vais être confronté au même soucis avec les nouveau joints j'imagine.. Que faire ?

Je précise quand même qu'au début je n'avais aucune fuite

Merci ! :) 

 

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A mon avis le diamètre interieur du joint doit faire la taille du trou de graissage au minimum, sinon restriction de débit.

 

Un joint qui se monte parfaitement sans jeu ça evite des desaxages.

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Le diamètre intérieur est bon mais c'est le diamètre extérieurs de la lèvre  qui vient de positionner dans le bloc qui me paraît un poil trop petit sur les joints montés ce qui provoque un léger jeu

a voir avec les nouveaux joints 

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Bon petit Up

je suis partit rouler un peu ! J'ai l'impression que la fuite est moins importante car mon bloc était bien moins huileux par contre jai l'impression que l'huile continue couler le long du bloc depuis la plaque en passant à côté des tubes enveloppes 

Joints de caches culbu neufs et ca fuit encore !! 

'Tout  cela serait-il lie a de la surpression ? Mais je ne sais plus où chercher ! 

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Pour étancher la platine de dérivation radiateur sur le bloc avec les joints à épaulement il faut un serrage assez important et surtout homogène sur les vis de fixation, d'où la possibilité du joint plat présenté par "famityteam" monté avec une pâte à joint type permatex ou autres, avec auparavant un surfaçage de la dérivation et du bloc si possible.

Pour les joints de caches culbuteurs, le mieux, je pense, c'est de les monter contre le cache culbu avec une pâte à joint et les huiler coté culasses.

DE plus,pour ma part, faire une simple mise à l'air du bloc par un  ou deux mini-filtres est un peu limite.

Autant faire un vrai reniflard avec une prise de dépression.

Bon courage.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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