Aller au contenu

aiguille de compteur qui oscille


Recommended Posts

Bonjour,

Commence par déconnecter le câble du compteur, et envoie quelques gouttes d'huile moteur dans la gaine.

Ne t'étonne pas de voir des traces d'huile qui sort par le moyeu AVD. C'est normal.
Et puis, comme dit le-alain, regarde la courbure dans le coffre. Le câble doit être le moins possible tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non, je ne sais pas, c'est fort improbable. Pourquoi la "noix" s'userait-elle?

Le câble entraîne un disque avec un petit aimant. la-dessus se trouve une cloche liée à l'aiguille, retenue par un ressort.
Plus le disque tourne vite, plus l'aiguille va loin.

S'il y a des oscillations, elles sont dues au mouvement inégal du câble, mais une goutte d'huile sur le palier du compteur tous les 30 ans ne fait pas de tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin j'ai mis d el'huile dans la gaine du cable.Le cable est d'origine et passe tout droit.

l'oscillation est d'amplitude plus faible mais le bruit est de plus en plus fort persiste. J'ai donc débranché le compteur de peur de casser quelque chose dedans. Quand je démonte je n'ai plus de bruit si c'était que le cable le bruit serait toujours là. le bruit de l'intérieur de compteur il me semble.

comment ça se  graisse à l'intérieur. il faut démonter le compteur ?

Jerome

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, problème récurent sur nos compteurs, la petite roue  dentée blanche en nylon qui ne tient plus sur son axe. Il faut démonter le compteur avec précaution et coller la roue sur son axe avec de la colle cyano. Cela ne tient pas toujours , on trouve ses petite roues dentées aux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups erreur de manipulation. Donc aux USA c'est disponible mais à un prix prohibitif. Le plus simple changer le compteur. Cela m'est arrivé et j'ai réparé en sertissant une mini bague sur la roue dentée puis colle . Il doit y avoir un tuto sur cette réparation.Cordialement. clri89.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le site qui vend ces petites roues dentées. Bon c'est 25$ la roue, c'est cher pour ce que c'est mais c'est pas la ruine non plus.

Je vais tester avec une visseuse si le bruit est celui du cable qui résonne dans le compteur ou si c'est bien l'odometer qui fait le bruit.

j'espère que ce n'est pas le disque magnétique. (source dragonflypower.com)

Cutaway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que vous confondez deux choses sur le compteur: la mesure de la vitesse et la mesure de la distance.

L'aiguille est commandée fixée à une cloche, et retenue par un ressort. Le câble est relié à un disque, avec un petit aimant. Plus le disque tourne vite, et plus l'aiguille va loin.

La mesure de la distance se fait effectivement par engrenage. Le premier est fort fragile, et se casse parce que le nylon perd du volume avec le temps. Symptôme: la distance lue diminue, ou alors les chiffres ne défilent plus.

Il faut donc tout démonter, sortir l'engrenage, augmenter son diamètre intérieur à la lime ronde de 3 mm et le recoller.

Je l'ai fait et écrit un poste il y a longtemps; cherchez compteur, superglue, engrenage.

 

25657034zn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne confond pas mais je crois bien que j'ai deux problèmes : l'oscillation et le bruit. L'oscillation vient du cable je pense : j'ai débranché le cable et tester avec une visseuse accouplée au compteur par un bout de clé allen : il n'y a pas d'oscillation mais le bruit reste présent quoique un peu plus faible. en même temps ça ne montait qu'à 40 km/h. peut être qu'il faudra que je fasse votre manip car le bruit provient surement du pignon qui tourne dans le vide.

Je viens de passer de fusées décallées à fusées normales et mon garagiste m'a dit par téléphone que ça pouvait venir de là : le cable a changé de position et doit frotter dans la gaine. Peut être qu'il est en train de s'effilocher et que le bruit de frottement résonne dans le compteur. En plus le cable date de très très longtemps : il y a encore le trait de peinture rouge collé avec le compteur. la voiture à quand même 332 900 km. Pour l'instant, je roule avec le cable débranché en attendant de le changer je pense.

ce dont j'ai eu peur au début c'est que le carré qui reçoit le cable soit usée et que le cable tourne dans le vide dans le compteur. Mais vous m'avez rassuré sur ce point.

  merci

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir demonte mon compteur pour le remettre a 0, j'ai eu egalement un  bruit. Il provennait de la premiere piece cylindrique qui en entraine une autre perpendiculaire. Je lui ai mis une noisette de graisse destinée normalement aux mecaniques de lecteurs cd: nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxbzh a dit :

Pour avoir demonte mon compteur pour le remettre a 0, j'ai eu egalement un  bruit. Il provennait de la premiere piece cylindrique qui en entraine une autre perpendiculaire. Je lui ai mis une noisette de graisse destinée normalement aux mecaniques de lecteurs cd: nickel !

Intéressant!

Et dans quelle épicerie trouve-t-on ce genre de graisse? Sur le Net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Lucas, c'est un ami dépanneur Electronique qui me l'a donné. Je peux te prendre le pot en photo par contre.

Mais je pense que n'importe quelle graisse peux l'affaire, pourvue qu'elle ne durcisse pas dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...