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Bonjour,

J'ai le montage suivant sur ma cox 1303 cab :

bloc neuf avec cylindrée neuve 1641cm3

Culasse neuvre légèrement travaillée

arbre à cames engle 100

pomp à essence classique

2 doubles carbus weber idf 36

gicleur de ralenti 47

gicleur principal 130

air 200

gicleur pompe de reprise 33 à la base réalésé a 50

Lorsque j'avais un gicleur de ralenti a 40, j'avais un trou à l'accélération à un quart de la pédale.

J'ai essayé un 50, ça fume noir et ça pétarade.Impossible à régler

Avec le 47, ça fume moins noir et ça pétarade moins.Mais pas le top.

Dois je mettre un 42 ou un 45 pour le gicleur de ralenti?

Sinon, est ce que ma config est cohérente?

Merci

 

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Vérifier que le starter est bien condamné sans fuite, que les pointeaux sont en bon état ou neuf avec une pression de carburant inférieure à 0.3 bar.

Niveau de cuve réglés à 9-10 mm

En général avec des tubes émulseurs F11 inutile de passer sous 50 en ralenti.

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

Vérifier que le starter est bien condamné sans fuite, que les pointeaux sont en bon état ou neuf avec une pression de carburant inférieure à 0.3 bar.

Niveau de cuve réglés à 9-10 mm

En général avec des tubes émulseurs F11 inutile de passer sous 50 en ralenti.

puis-je me permettre une petite intervention

quelle est l'influence des tubes d'émulsions sur le gicleur de ralenti ?

 

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selon les tubes émulseurs le moteur est plus ou moins riche dès que l'on découvre les trous de progression.

Sur les gicleurs de ralenti c'est la partie haute des émulseurs qui agit sur la richesse principalement

Sur les weber je pars souvent sur des recommandations en prenant les tubes F11 en référence.

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Salut :)

S'il ne se passe rien en touchant a ta vis de richesse, c'est que celle-ci est by-passee par les trous de progression lorsque ton papillon est en butee. Tu dois le repositionner afin qu'il affleure le premier trou de progression en position de ralenti, sans pour autant le découvrir. 

Pour le trou a l'accelération, est-ce un trou stable qui fait caler le moteur si tu restes dessus ? Si oui ça peut être un manque de continuité entre le circuit de progression et le circuit principal. Niveau de cuve a contrôler, ou alors revoir le système d'émulsion comme a dit Loic. Si ça pétarade et que ça fume noir, c'est que c'est bien trop riche. Il se peut que tes émulseurs n'appauvrissent pas assez le mélange en début de charge (pas assez de trous en haut du tube, en gros...) Qu'en est-il de la marche a pleine charge ? Ca carbure bien ou ça fume toujours noir ? Pour régler ce problème il faudrait avoir une idée du bon ou mauvais fonctionnement de la carburation suivant les differentes plages de régime ;)

Si c'est un trou ponctuel, surement la pompe de reprise qui merdouille !

 

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J'ai essayé en gicleurs de 47 pour le ralenti

et j'ai vissé les ecrous de pompes de reprise à fond.

Ca marche beaucoup mieux mais ça fume noir et ça pue l'essence.

Lorsque je desserre un peu les pompe de reprise ca marche moins bien mais ça fume toujours noir????

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Au final,

Les tubes d'emulsion étaient des f11 de refab et non des f11 weber. Pas du tout identique

Donc j'ai mis des f11 weber

gicleur de ralenti 50

gicleur principal 130

gicleur d'air 180

et avec l'allumeur 009 c'était le bazar!

Du coup j'ai remis l'allumeur d'origine à vis platinées et à dépression et là ça marche nickel.

Je souhaiterais mettre un allumeur électronique plus performant.

Que me conseillez vous?

Merci

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Super :) 

Pour l'électronique j'y connais pas grand chose, je préfère le bon vieux delco à dépression...

Mais quitte à investir, prends-toi un module qui ajuste la courbe en fonction de la charge du moteur via une prise de dépression également.

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Finalement on a monté un allumeur magnaspark.

Ça démarre beaucoup mieux mais j'ai un problème sur le premier tiers de la pédale d'accélération, la voiture a du mal partir dans les tours et il y a des petites explosions à l'échappement, puis après ça accélère super bien dans les tours. et lorsque je lache la pédale il y a toujours des petites explosions à l'échappement.

Qu'en pensez vous?

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Pour récapituler voici la dernière config :

bloc neuf avec cylindrée neuve 1641cm3

Culasses neuves légèrement travaillée

arbre à cames engle 100

pompe à essence classique

2 doubles carbus weber idf 36 d'origine alfa

Buses en 28

gicleur de ralenti 55

gicleur principal 130

air 175

tubes émulsion f57 (alfa)

gicleur pompe de reprise 33 à la base réalésé a 50

Le ralenti est stable

La voiture est passée au ct avec 2.5% de pollution

Le soucis qui persiste se trouve lorsque la pédale se trouve à 1/3 de sa course.

Le moteur hésite à prendre les tours.

Passé ce cap, le moteur prend bien ses tours.

Y a t il un réglage à faire pour gommer cette mauvaise transition?

Même comportement avec des F11

Merci

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Le ‎04‎.‎06‎.‎2016 at 12:41, petrus269 a dit :

Au final,

Les tubes d'emulsion étaient des f11 de refab et non des f11 weber. Pas du tout identique

Donc j'ai mis des f11 weber

gicleur de ralenti 50

gicleur principal 130

gicleur d'air 180

et avec l'allumeur 009 c'était le bazar!

Du coup j'ai remis l'allumeur d'origine à vis platinées et à dépression et là ça marche nickel.

Je souhaiterais mettre un allumeur électronique plus performant.

Que me conseillez vous?

Merci

si je puis me permettre

 

je ne comprends pas la démarche, après les premiers déboires....

tout fonctionne nickel, alors pourquoi passer en allumeur électronique et avoir de nouveau des ennuis

le mieux est souvent l'ennemi du bien !!!

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    • Bonjour. Le rôle est en fait d'émulsionner du carburant venant de la cuve (partie basse) et de l'air venant de l'ajutage d'air (partie haute ). C'est le différentiel de pression entre cuve et passage d'air au niveau de la buse qui fait déplacer le carburant et l'air dans l'émulseur. L'émulseur est situé dans un puit qui constitue une sorte de réservoir une fois que l'émulsion est réalisé. Le placement et le diamètre des trous de l'émulseur créée un mélange avec plus ou moins d'air ou d'essence qui part en réserve sur l'extérieur du tube avant d'être injectée dans le moteur . Selon les régimes moteur (après il faut bien comprendre le fonctionnement pour modifier) avoir plus ou moisn de trous, plus ou moins haut, etc... va réagir plus à un réhgime qu'à un autre, même le diamètre extérieur du tube influe sur ce système. donc le meilleur conseil est de suivre les recommandations générales, mais sur des Weber IDF les F11 vont bien pour utiliser 2 carburateurs (1 central ne serait pas idéal avec un F11) pour des buses allant de 28 à 38 mm au delà la réserve à haut régime est trop juste car le montage se fait sur des moteurs plus gros et plus puissant et il faut un peu plus de carburant à haut régime. donc dans l'absolu tes tubes emulseurs F11 en double carbus vont bien sit u es en 40 ou 44 hpmx tu peux en changer pour monter par exemple des F2 (utilisé normalement sur des buses de 40mm ou plus en diminuant pas mal de ajutages d'air souvent autours de 160-180 alors que les F11 sont souvent en 190 - 220 en ajutage d'air (en double carbus) En central les tubes F11 peuvent convenir sur les petites buses mais demande d'enrichir pas mal (gros gicleurs) en ralenti et mi régime en comparaison de tube F7 par exemple. donc si tu es sur une large marge entre un moteur d'origine et 170ch avec deux weber IDF en buses de 28-38 mm les tubes F11 est la base recommandable.
    • Bonjour les gars,  Je possède un kit double Carbu HPMX, j'ai fais mes ajustement au niveau des gicleurs air/essence mais j'aimerais savoir quelle importance, quelle rôle joue le tube d'émulsion (F11). Quel changement devrais-je remarquer si je mets un plus gros ou un plus petit ?? Merci d'avance,   
    • Salut Pierrox, Tu as réglé les pompes de reprise au maximum? Pour avoir approximativement la même configuration,  augmenter l'avance de 3° à l'allumage participe ausi à limiter ce trou sur un filet de gaz.  
    • en plus un moteur avec un arbre à cames qui a un peu plus de durée admet un rapport volumétrique plus important sans chauffer donc si tu montes vraiment un 69x94mm c'est aussi à ne pas négliger même si je reste partisan de passer directement sur un T4 1971cc si l'on veut dépasser 1776cc sur une base CT
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