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il y a une heure, Pika40 a dit :

Loic, ton idée d'AVEC en sortie d'échappement pour atténuer le bruit est fort intéressante, tu aurais une photo ou une explication à nous donner ? J'ai un pot EMPI à double silencieux qui est fort bruyant, si je pouvais l'atténuer un peu ce serait un grand soulagement en cruising ! Tu l'as fixé comment ton AVEC ?
 

Voici le lien où le montage est décrit :

Pour diminuer l'avance, tu peux plier légérement les butées des masselottes.

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il y a une heure, Pika40 a dit :

Par contre, est-ce qu'on peut régler l'allumeur moteur accéléré ? Je m'explique, pour avoir les meilleures performances en cruising, il faut que l'avance soit la plus adapté à haut régime (c'est finalement le plus important non ?). Donc est-ce que je peux accélérer le moteur à 3500 tr/mn et ajuster l'allumeur ? Est-ce que le régime variera comme il varie quand on fait ça au ralenti ? Ou est-ce imperceptible ?

Avec une lampe stroboscopique c'est faisable point par point .(sans lampe c'est impossible).

A+

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Merci à tous les deux. L'idée de tordre les butées des masselottes m'est effectivement venue à l'esprit, mais le coté aléatoire de l'intervention m'a freiné. Est-ce que je ne peux pas plutôt déplacer un poil le plateau fixe qui supporte le plateau mobile de l'avance à dépression ? Y'a une petite marge de manoeuvre...

Merci Pierre, je vais tenter ça car si ça se trouve, 32° n'est pas l'avance idéale pour mon moteur du fait des culasses porsches. D'autres sont peut etre dans le meme cas que moi, car tous les moteurs ne sont plus stock aujourd'hui ;-)

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Je me permets de faire une petite intervention technique :D J'essaye de te joindre carbman par MP, pour envoyer mon carbu. J'ai envoyé 3 MP depuis ces 3 dernières semaines est-ce que tu les as recu pas traité ? Ou alors il y a un soucis avec les boites ?

Merci

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Il y a 17 heures, carbman a dit :

Il y a un soucis avec la boite.

J'essaye un MP dans l'autre sens .

A+

C'était bien un soucis technique de la boite. Vous pouvez supprimer mes messages :D

Je vous donnerai donc bientôt mon retour d'expérience avec un carbu ecoboost sur un T3. Histoire de réveiller ce 1600 très (trop ?) mou.

Je passerai donc du 1600CT d'origine ---> Vers un "1700CT" Kit 1700 + AAC CB2280 + culasses AA 35.5x32. Bref... normalement de quoi garder ma vitesse en cote... et pourquoi pas tenir un 90-95 non stop. Et vu que je ne pense plus passer de 100 en descente à 50 dès la première montée... je devrai pouvoir baisser la conso aussi en passant.

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C'est un 1641 avec des culasses en 37*32, un R270 et des culbu 1,4, 9,2 de RV, 34 pict ecoboost et pipe fogger, pot anhendorp custom sport. L'acc est peut être un peu pointu mais le fogger aide bien.

C'est un moteur qui était à l'origine prévu pour une double carburation. Il y a un post qui décrit sa réalisation  http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=17554  (je n'ai fait que finir ce moteur et changer l'aac au moment du passage carbu central, mais il se peut que la majorité des photos ait disparue du lien depuis le temps)

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Merci pour le lien, pas mal de photos sont encore présentes... beau boulot.

Pour revenir sur les courbes, afin de pouvoir comparer à un moteur stock, aurais-tu l'image avec les valeurs de puissance et de couple ?

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Un 1600 stock, le couple max est autour de 2600tr/min et la puissance max à 400 tr/min.

Je n'ai volontairement pas mis les échelles sur mon graphique car mon moyen de mesure n'est pas étalonné. L'augmentation de perf est de l'ordre de ce que l'on voit dans l'article : http://www.flat4ever.com/carbus-centraux-sur-1600/

entre un carbu stock et un simcox ou un hiflow. J'ai retrouvé le premier post de carbman où il annonce l'augmentation.

Le 14/5/2016 at 12:33, carbman a dit :

L'augmentation de puissance par rapport à un 34 stock est de 16 cv sur 1600cc d'origine et bien plus si l'arbre à came le permet mais l'intérèt majeur est le gain de couple proche de 25%.

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Je parlais surtout du maintien du couple et de l'incidence de l'eco-boost, ou pas, dans sa relative constance de par cette courbe plate.

Ci-dessous, la courbe d'un autre flat4, en l'occurence un WBX GW... qui a la même forme.

58c7ed5c33cb7_courbes20GW.jpg.ea77212f2625a6bc571381cbe69ac6ea.jpg

Le couple partout étant un point fort des flat4, ceci confirme sans doute juste cela.

 

Ce qui n'empêche pas le gain de 25% annoncé par Pierre avec l'eco-boost.

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La coubre plate n'est pas due à l'ecoboost. Je ne suis pas un spécialiste mais pour moi c'est plus une conséquence de la faible durée de l'aac. L'ecoboost apporte de l'agrément, de l'économie de carburant, un peu de puissance (car la buse est plus grande).

Un moteur de cox est pas mal bridé d'origine par le carbu et le pot. On voit dans l'article sur la carburation plus haut que juste en changeant la carburation et le pot on gagne beaucoup.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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