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Salut,

Premier long trip avec l'ecoboost, donc petit retour :

- côté consommation... Un peu plus de 700 km et 12,6 l/100 km. c'est mieux que ce à quoi je m'attendais compte tenu des mes dernières conso, mais il y avait des phases de réglages et contrôles dedans, donc...
En gros, sur la première moitié autoroute et nationale avec fort vent de face (12,8 l/100) et sur l'autre partie, nationales et départementales, peu de vent mais du relief (12,4 l/100).

- côté agrément moteur, je confirme mes premiers commentaires, c'est un vrai plus côté couple. Le trou 70-80 km/h en 4ème est presque effacé, les côtes à pourcentages moyens se grimpent bien mieux, c'est beaucoup plus facile de tenir 80-90 km/h sur les routes vallonnées. Par forts pourcentage, pas de miracle, le poids de la bête est bien présent et ça grimpe toujours en 3 à 50 km/h ou en 2 à 35.

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il y a 31 minutes, sergiocox a dit :

Salut, j'ai un moteur 1776 Feller S  un allumage type 009  sans capsule et il donne un réglage à 10° à 850 et 32° à 3500 rtm mais avec l'ecoboost je pense que 10° c'est de trop. Nous venons de faire 1300 km la semaine dernière  (rodage plus essais) bilan  avec carbu 60 GR et 137.5 GP 13 litres au 100 avec un peu de retenue.Je pense que 10° sont de trop. Je vais aussi en profiter pour essayer un 135, voir 132.5 en GP. Je ne sais ce qu'en pense Carbman

Sergio

 

Carbman avait posté une liste des gicleurs en fonction des configurations il y a longtemps :

Visiblement les tailles de gicleurs peuvent varier de 135 à 125 et d'après les retours on peut faire un récapitulatif..

- Fogger + cheater cam + air chaud forcé : 125 (Progressivité : 45)

- Fogger + cheater cam TC 8,2 : 127,5 (Progressivité : 45)

- Fogger + AC stock :130 (Progressivité : 45)

- Pipe stock T1 ou hi flow + cheater cam : 130 (Progressivité :55)

- Pipe origine T1 + AC origine : 132,5 (Progressivité :55)

- Pipe CT T3: 135 (Progressivité :55), le 137,5 est envisageable sur moteur un peu fatigué.

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Oui Reno j'ai vu cette liste, mais le ralenti ne tenait pas en 55 à froid, en 60 pas de problème bien que la vis de ralenti n'a pratiquement  pas d'influence (2.5, 3, 4 pareil). je pense que le 137.5 est de trop car l'essence bave dans la pipe. Ces 1300 kms ont été fait la semaine dernière en 2 trajets, je n'ai pas pu faire de modif pendant ces trajets, juste rouler essayer. le régulateur d'alternateur à cramé (18 volt) , c'est là au démontage hier soir que j'ai trouvé de l'essence dans la pipe. je rappel : fogger + ecoboost + AC feller. L'agrément de conduite est néanmoins très présent, toute en douceur mais sans écraser la pédale.

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Chez moi non plus le ralenti ne tient pas à froid (on va dire les 2-3 premières minutes et km) mais ça tourne nikel en progression et principal (j'ai un 1641 avec un aac assez pointu pour un carbu central, un R270). J'ai remis une pipe hi-flow cb perf récemment car j'avais un trou désagréable à la transition progression/principal (pile poil à 90km/h).

Si tu as le fogger, Le 60 est bien trop gros pour le fogger (je tournais avec un gicleur en 45 ou 47,5 avec le fogger). Le principal est gros aussi, je crois que je suis en 127,5 (très éco comme gicleur) mais je vais augmenter un peu à l'occasion pour avoir un peu plus de puissance.

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Effectivement c'était à froid avec le 55 que ça calait. le moteur avait 200km. Avec le 60 ça va mieux, mais je vais tenir compte de ton expérience et descendre en gicleurs, dès que le news alternateur arrive. je préfère repartir sur un neuf, que encore avoir un bout neuf et pas l'autre.

A+ merci

Sergio

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Une petite précision:

L'ecoboost n'est pas un système d'économie d'essence (à l'inverse du fogger) mais un moyen économique d'avoir couple et souplesse sans augmenter la cylindrée.

La pipe d'origine condense environ 40% du mélange air/essence en le rendant trop riche (donc perdu).

Les foggers et/ou les modules proboost servent à ré-emulsionner une bonne partie de ce mélange perdu. Et donc permettent d'utiliser des gicleurs plus économiques.
Un taux de compression supérieur à 8 permettra lui aussi de récupérer une partie du mélange trop grossier.

A+

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Le 14/05/2016 at 08:29, carbman a dit :

Bonjour,

La fabrication des modules éco-boost est enfin fonctionnelle.

Ce système remplace l'antique buse/venturi et sa pulvérisation grossière par un module de diffusion circulaire qui procure une émulsion air-essence très fine .

Il en résulte une forte augmentation de couple au dessus de 3000 tr/mn qui s'apparente à une sensation de turbo et une « nette diminution de la consomnation. »

Le ralenti et la période starter sont bien amélioré.

Le look extérieur reste totalement stock.

Pour le moment les carburateurs modifiables sont les 34 pict et les 32 /34 pdsit . Il est probable que des modules pour les Kadrons seront dispo sous peu et les dell'orto seront concernés à l'automne. Peut être pour les IDF weber avant 2017..Impossible pour les  ICT.

Les 34 pict équipés du module éco-boost seront dispos en échange standard chez quelques  pros et en direct MP pour les autres types de carbus.

A+

 

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Le 14/05/2016 at 08:29, carbman a dit :

Bonjour,

La fabrication des modules éco-boost est enfin fonctionnelle.

Ce système remplace l'antique buse/venturi et sa pulvérisation grossière par un module de diffusion circulaire qui procure une émulsion air-essence très fine .

Il en résulte une forte augmentation de couple au dessus de 3000 tr/mn qui s'apparente à une sensation de turbo et une nette diminution de la consomnation.

Le ralenti et la période starter sont bien amélioré.

Le look extérieur reste totalement stock.

Pour le moment les carburateurs modifiables sont les 34 pict et les 32 /34 pdsit . Il est probable que des modules pour les Kadrons seront dispo sous peu et les dell'orto seront concernés à l'automne. Peut être pour les IDF weber avant 2017..Impossible pour les  ICT.

Les 34 pict équipés du module éco-boost seront dispos en échange standard chez quelques  pros et en direct MP pour les autres types de carbus.

A+

Bonjour nous roulons sur un combi t2a de 70 avec un moteur refait en 1600 et carbu 34 pict3 . Nous souhaiterions vitaminé un peu ce moeur et surtout supprimer le trou a l accélération. j ai vu une prépa pipe Hi flow avec culbu 1.4 et modif carbu .....Comment se procurer le module ecoboost ? Frogger .  Hi flow .ecoboost....qu' en pensez vous? Merci

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Bonjour Luke,

Sous contrôle des autres, tu peux déjà commencer par une modif du carbu en éco-boost par carbman, il faut lui demander directement en MP.

Si tu veux plus par la suite, tu te tourneras vers les autres solutions qui sont un peu plus lourdes à mettre en place.

Bien à toi.

Julien

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Bonjour,

Petit compte rendu du week end avec la cox :

- environ 1000km, conso entre 7,2l/100km, 90% autoroute à 110-120km/h et 10% departementale

- je pense que mon gicleur de progression en 55 est un peu petit (quelques ratés désagréables en ville à basse vitesse), réchauffage de l'air et de la pipe fonctionnels

- avec la 4eme longue, le moteur est très volontaire et accepte de monter jusqu'à 150 gps sans forcer sur le plat (pas essayé plus haut).

 

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Il y a 7 heures, luke a dit :

Bonjour nous roulons sur un combi t2a de 70 avec un moteur refait en 1600 et carbu 34 pict3 . Nous souhaiterions vitaminé un peu ce moeur et surtout supprimer le trou a l accélération. j ai vu une prépa pipe Hi flow avec culbu 1.4 et modif carbu .....Comment se procurer le module ecoboost ? Frogger .  Hi flow .ecoboost....qu' en pensez vous? Merci

Trou à l'accélération ? Sur un moteur refait, ça ne devrait pas exister - pas plus que sur un moteur d'origine même fatigué. Avant de mettre un eco-boost ou autre, faudrait commencer par régler le souci. Tu as quoi comme allumage ?

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Il y a 1 heure, pierrox a dit :

Trou à l'accélération ? Sur un moteur refait, ça ne devrait pas exister - pas plus que sur un moteur d'origine même fatigué. Avant de mettre un eco-boost ou autre, faudrait commencer par régler le souci. Tu as quoi comme allumage ?

Tout à fait... mieux vaut aller dans l'ordre ;)

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Bon, ça y est, l'alternateur neuf est en place, j'en ai profité pour changer le gicleur ralenti en 55 le gp en 130, limiter l'avance max à 30 -31° et régler le jeu au soupapes (0,05 à chaud c'est la consigne Feller service). le moteur a maintenant 1600 kms. un petit essai cette am confirme ce que Reno écrivait plus haut, à savoir qu'à froid avec le 55 ça cale mais une fois chaud pas de problème. La diminution de gp ne semble pas impacter le rendement, à voir avec la conso, suite au prochain épisode.🍸

Peut'on envisager un g ralenti plus faible??? Tant que les perf ne changent pas autant qu'ils soient les plus faibles possible, en tous cas pour ma manière de rouler, cad cool.

Tiens j'y pense, je serais à Thenay!!!!

Sergio

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    • Non, c'est un 30 pict3 d'avant 1975 donc de 1ère génération, L'allumeur ne convient donc pas du tout, il faut monter un 111 905 205 AA, facilement reconnaissable à sa grosse capsule de dépression. C'est la bonne référence montée d’origine sur les 1200 de 1970 à 1974. Pour dépanner, on peut monter un allumeur universel type 009 sans capsule de dépression, mais le moteur ne fonctionnera jamais mieux qu'avec un 111 905 205 AA...
    • lol oui il y a bien de l'huile !! merci pour l aide je vais regarder ca !!
    • C'est un carbu 30 pict 3 gravé  w320 3. Est ce que c'est un 2eme génération ?  Il y a bien une prise de dépression sur le côté relié à  l allumeur. Pour le filtre à air il est d origine à bain d'huile. C'est en contrôlant l écartement de mes vis platines qui étaient de 0,2 mm que j ai réglé à 0,4 mm que j ai refait un calage de l allumage à 10 degrés. Mais mon moteur chauffe beaucoup. Est ce que ça peut venir de celà?  Je pensait au calorstat mais je l ai vérifié c'est ok
    • Il n'y a pas de position "normale" pour le PMH au niveau de l'allumeur ça dépend du modèle d'allumeur. Le réglage est de 7,5° en principe, mais il faut pour celà que le carburateur soit adapté, c'est à dire un 30pict 3 de génération 2 avec prise de dépression sur le devant pour le filtre à air à cartouche...Si ce n'est pas le cas, il faudra changer l'allumeur pour le bon modèle...
    • Pour moi une seule solution: enlever la rouille pour mettre la tôle à nu. Ensuite un apprêt polyuréthane phosphatant ou pas, puis peinture polyuréthane. Si pas possible de mettre la tôle à nu alors enlever le maximum de rouille puis produit comme férose (cher...) et apprêt P.U.  Les convertisseurs de rouille ne font que reculer pour mieux sauter. Quand la rouille réapparait elle le fait par le dessous et plus la couche de produit est épaisse et plus la surprise est grande ! Ferose est très bon, Frameto est moins efficace. Donc en règle générale si on n'enlève pas toute la rouille il ne faut pas trop mettre de couche car on masque la réapparition qui se fera un jour ou l'autre et mieux vaut en être averti . Les produits épais ont une mauvaise adhérence et créent un espace d'air humide..  vécu sur un plancher de 304 cab refait au rustol. Résultat réapparition de la rouille 2 ans après! Les apprêt en bombe ne valent rien... ça sert juste à dépanner pour de petites pièces non exposées. L'accroche n'est pas du tout la même. Bien décaper,  dégraisser, appliquer un apprêt P.U. puis peinture P.U. reste la base, même s'il existe des solutions plus poussées comme l'epoxy.  
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