carbman

module eco-boost

217 messages dans ce sujet

Salut à tous,

Perso j'ai essayé de brancher le clapet d'air chaud à la prise de dépression du carbu (qui ne sert plus avec les écoboost) sur mon Type 4 2000cc.

Je n'ai pas noté de changement particulier, mais j'ai pas essayé suffisamment longtemps pour le confirmer. Et je me demande ce que ça donne quand il fait très chaud...

Mais je dois d'abord fiabiliser mes réglages puis je réessaierai pour voir si je peux en conclure une différence de consommation (sauf contre-ordre bien entendu).

Julien

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Il y a 4 heures, Patcdc a dit :

Bonjour,

Voici 4 ans que j'ai mon combi et l'heure est venue de fiabiliser le moteur qui, même s'il ne m'a jamais lâché, montre parfois quelques faiblesses. J'ai donc ouvert la bête pour faire vérifier l'intérieur (et éventuellement rectifier des choses) et je veux aussi confier le carbu à un pro pour une bonne rénovation en profondeur parce que le carbu est aussi important que les entrailles pour un bon fonctionnement.

On m'a donc parlé de ce système Ecoboost qui pourrait apporter quelques chevaux et surtout un meilleur agrément de conduite et une conso un peu réduite. Le truc c'est que quand je lis ce post (j'avoue, j'ai sauté des pages... :o) j'ai l'impression qu'il faut être un peu plus calé que ce que je le suis pour utiliser le carbu modifié. Je suis d'accord qu'il faut effectuer des réglages quand on monte un carbu sur un moteur, c'est pas plug and play. Mais quand j'en vois qui change les gicleur ou touche à la pompe de reprise je m'interroge parce que, dans ma petite tête, je pensais que la pompe de reprise était réglée une fois pour toute et de la même manière pour tous (La RTA dit que ça doit sortir un certain volume et basta). Pareil, dépression, pas dépression, changer l'avance par rapport à l'origine ou pas, le débat a l'air ouvert et je suis un peu perdu.

Le combi n'est pas un Westfalia d'origine mais il a une réhausse Westfalia et a été aménagé, donc il y a un peu de poids et un peu plus de prise au vent. Il est équipé d'un 1600 double admission que j'ai l'intention de laisser d'origine et je compterais sur cette modification pour gagner en agrément de conduite en supprimant certains trous à la reprise et en apportant un peu plus de pêche dans les côtes histoire de dépasser le 40 km/h. Est-ce que la modification Ecoboost serait compatible avec mes attentes ? Et surtout est-ce qu'elle ne va pas m'obliger à toucher de manière trop importante aux autres réglages (notamment l'avance) ? Tant qu'il faut suivre la RTA j'arrive à m'en sortir mais s'il me faut trouver un réglage de manière totalement arbitraire j'avoue ne pas avoir les connaissances pour le faire.

A+

Patrick

salut Patrick,

Pas besoin d'être super calé pour ce sujet carbu. Pierre (Carbman) est de très bon conseil et connait son produit. Comme tu as pu le lire, j'ai fait ce choix et j'en arrive à la fin des réglages, sans jamais avoir été un spécialiste du carbu.

De plus, j'ai tâtonné un peu plus car je suis sur un type 4 1800 à double carbu d'origine, et il n'y a pas encore beaucoup de moteurs ainsi équipés. il y a beaucoup plus de retours d'expériences avec un type1 1600 DA, ce sera plus simple pour toi.

Et puis il me semble qu'on est géographiquement proches l'un de l'autre, un coup de main peut s'improviser....;)

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Il y a 9 heures, Patcdc a dit :

Est-ce que la modification Ecoboost serait compatible avec mes attentes ? Et surtout est-ce qu'elle ne va pas m'obliger à toucher de manière trop importante aux autres réglages (notamment l'avance) ? Tant qu'il faut suivre la RTA j'arrive à m'en sortir mais s'il me faut trouver un réglage de manière totalement arbitraire j'avoue ne pas avoir les connaissances pour le faire.

Si tu ne veux pas toucher à l'avance (débrancher la capsule),il te reste la solution de faire modifier ton carbu en hi-flow busé ,solution qui marche déjà pas mal.

A+

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Enfin avoir un flat4 vouloir le modifier (même juste un peu) et ne pas vouloir toucher à l'avance... A moins de faire entretenir sa VW par un pro je ne vois pas comment on peut rouler avec.

Comme il est dit plus haut Carbman connait son produit et est là pour chacun de ses clients. Pas de raison de pas réussit à le faire tourner.

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Pour répondre à Ematoic je suis loin d'être un as de la mécanique et j'ai quelques problèmes de confiance en moi quand j'attaque un truc nouveau. Mais je ne suis pas obtus et je veux apprendre. Du coup je fais le maximum de choses pour entretenir mes véhicules mais avant faut que je lise plusieurs fois la marche à suivre et je passe sûrement 2 ou 3 fois le temps normal à faire les choses. :D

Donc après avoir lu plus en détail le topic je me suis aperçu que je m'étais peut-être alarmé un peu vite. Je me suis peut-être trop focalisé sur les messages concernant des configurations pointues (ou du moins pas mal modifiées).

Après le message de Offroad181 je me suis plus penché sur les moteurs origine et je pense avoir compris le truc (Dites-moi si j'ai tout faux). Déjà faut virer la dépression et boucher au niveau de la prise de dépression sur le carbu. Ensuite j'ai compris qu'il valait mieux faire le calage de l'allumage vers 3500 tours et se mettre vers 30° avant PMH. J'ai bon ?

Patrick

 

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Il y a 8 heures, offroad181 a dit :

Et puis il me semble qu'on est géographiquement proches l'un de l'autre, un coup de main peut s'improviser....;)

Merci pour la proposition. Effectivement on n'est pas très loin mais le combi l'est alors on verra ça quand le moteur sera remonté. :)

Patrick

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Il y a 9 heures, Patcdc a dit :

Après le message de Offroad181 je me suis plus penché sur les moteurs origine et je pense avoir compris le truc (Dites-moi si j'ai tout faux). Déjà faut virer la dépression et boucher au niveau de la prise de dépression sur le carbu. Ensuite j'ai compris qu'il valait mieux faire le calage de l'allumage vers 3500 tours et se mettre vers 30° avant PMH. J'ai bon ?

 

C'est bien ça. je préciserais même la ou les dépression(s), lorsque l'allumeur est équipé d'une capsule double (avance/retard).

Pour le calage de l'avance maximum à 30°, 3500 tr/min c'est bon mais à 3000 ou 3200 tr/min selon ton allumeur, c'est suffisant... après ça ne monte plus.

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il y a 30 minutes, zono a dit :

C'est bien ça. je préciserais même la ou les dépression(s), lorsque l'allumeur est équipé d'une capsule double (avance/retard).

Pour le calage de l'avance maximum à 30°, 3500 tr/min c'est bon mais à 3000 ou 3200 tr/min selon ton allumeur, c'est suffisant... après ça ne monte plus.

Bonjour,

Es-tu sur pour la capsule à dépression du ralenti ? l'éco-boost n'entre pas en action au ralenti hors la capsule de retard intervient qu'au ralenti non ?

Carbman parlait de 32° maximum dans les tours, 30° devrait fonctionner aussi mais sera peut etre un peu moins performant. Bon, après on est pas sur des horloges suisses ;-)

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@Pika40 tu as raison la capsule de retard n'agit que sur a position de ralenti et sur les très faibles ouvertures de papillon. c'et un système de moindre pollution à la décélération quand il est associé à l'amortisseur de retour du levier d'accélérateur.

En même temps il est vrai que l'eco boost n'est pas fonctionnel au ralenti donc dans l'absolu, il serait possible de de conserver ce système, ou tout du moins essayer de le conserver mais cela présente il vraiment de l'intérêt ?  pas certain>> il faudrait comparer avec et sans ce retard (en réajustant la vitesse de ralenti), mais théoriquement en terme de rendement c'est plutôt négatif.

 

Pour l'avance à utiliser il faut utiliser la technique que je préconise pour déterminer la valeur optimum (qui va varier d'un véhicule à l'autre).

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

 

 

 

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@Loic Je me dis que si VW a mis cette capsule de retard en place pour diminuer la pollution au ralenti c'est que quelque part ils doivent y trouver une meilleur rendement, non ? Et si la pollution diminue c'est qu'avec ce retard ils ont pu diminuer la richesse du ralenti ?

Je suis d'accord avec toi pour la théorie, mais entre la théorie et la pratique parfois... ;-)

C'est pour ça que je me demandais si avec un eco-boost on ne pouvait pas caler l'allumeur à +5° et garder sa prise de dépression branchée. Ça ferait du +5 -24 -10 = -29° dans les tours. Malheureusement j'ai pas les instruments nécessaires pour tester ça proprement, et pas terminé mes réglages "normaux". Si quelqu'un est plus avancé que moi pour essayer ;-)

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il y a une heure, Loic a dit :

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.

Et du coup qu'elle serait la méthode pour le réglage avec un banc moteur ?

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il y a 24 minutes, Pika40 a dit :

@Loic Je me dis que si VW a mis cette capsule de retard en place pour diminuer la pollution au ralenti c'est que quelque part ils doivent y trouver une meilleur rendement, non ? Et si la pollution diminue c'est qu'avec ce retard ils ont pu diminuer la richesse du ralenti ?

Je suis d'accord avec toi pour la théorie, mais entre la théorie et la pratique parfois... ;-)

C'est pour ça que je me demandais si avec un eco-boost on ne pouvait pas caler l'allumeur à +5° et garder sa prise de dépression branchée. Ça ferait du +5 -24 -10 = -29° dans les tours. Malheureusement j'ai pas les instruments nécessaires pour tester ça proprement, et pas terminé mes réglages "normaux". Si quelqu'un est plus avancé que moi pour essayer ;-)

Cela permet d'avoir moins de carburant imbrulé à la décélération car la dépression plus progressive à la fermeture du papillon minimise le débit et le retard permet de bruler une partie plus importante du carburant inutilisé dans l'échappement, par contre le rendement est moindre en fonctionnement.

Il est plus efficace de ne pas le monter le moteur fonctionne mieux sur les faibles accélérations, consomme et chauffe moins...  et pour diminuer la pollution au lieu d'utiliser le frein moteur il est à la limite plus efficace de passer au point mort quand c'est possible.

 

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il y a 19 minutes, Loic a dit :

Cela permet d'avoir moins de carburant imbrulé à la décélération car la dépression plus progressive à la fermeture du papillon minimise le débit et le retard permet de bruler une partie plus importante du carburant inutilisé dans l'échappement, par contre le rendement est moindre en fonctionnement.

Il est plus efficace de ne pas le monter le moteur fonctionne mieux sur les faibles accélérations, consomme et chauffe moins...  et pour diminuer la pollution au lieu d'utiliser le frein moteur il est à la limite plus efficace de passer au point mort quand c'est possible.

 

Ah ok, je comprends mieux, merci Loic :-D !!

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salut à tous.

Enfin une journée de repos pour affiner mes réglages.

J'ai repris au B-A BA:

1/ pression de carburant: j'ai monté mon régulateur King avec mano, et démarré: 0.26 la pompe d'origine! Je suis allé faire 10 kms pour dégourdir le tout: toujours 0.26 et toujours le trou à 1200rpm!

Réglage de la pression à 0.12: c'est tout de suite mieux! Re synchro rapide et essai: le trou s'est atténué et la vitesse de croisière (95kmh) est atteinte + facilement.

2/ Changements des Gicleurs Principaux. D'abord montés en 132.5, c'était pas terrible. Puis j'ai fait un essai en 137.5. Plutôt mieux mais il manquait qqchose en vitesse. Donc je me suis décidé à essayer en 140.

Revérification totale des carbus, recalage des pompes de reprise, réglage des starters et des volets hauts: remontage, synchro, réglage, essai: c'est presque parfait, le trou est toujours présent à 1200/1300 rpm, mais c'est infime. 

Conclusion: la pression de carburant est importante même avec des solex 34PDSIT Ecoboostés! 

Maintenant je vais passer par un analyseur de gaz pour affiner. Mais maintenant c'est redevenu agréable de rouler!:P

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