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Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Oui, pas facile, la mesure au CT est faite au ralenti, et pas de mesure en charge

-> sonde lambda, et/ou suivre les conseils passages E85 sur le forum .. :huh:

Heureusement que ces conseils sont là ! On ne remerciera jamais assez les contributeurs (dont toi) pour le temps qu'ils passent à nous conseiller. En attendant l'usage du carbu modifié par Carbman est bluffant de confort.

bonne journée à tous

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Il te reste la couleur des bougies après avoir bien roulé, j'imagine que le E85 ne doit pas influer sur la coloration ?

Il y a aussi les sondes de températures de culasse, mais elles peuvent aussi traduire des problématiques d'allumage.

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Bonjour,

Alors un peu de nouvelles. Sur un moteur 1776 construit pour le couple sur un westy. Avec 100 % ethanol,  je suis passé d'un gicleur de 122.5 à 150. Calage de l'allumage à 12 en statique pour 36 à 3000 tours (sur un allumeur alfa) sans cliquetis. Bougie iridium. Ralenti entre 900 et 1000 tours. Le carbu ecoboost et la pipe se marient bien avec l'E85. Le moteur tourne bien est reste aussi agréable qu'au sp98 à une exception prés. Un petit trou en reprise sous 1200 tours (sensible plutôt en 3e).

Par contre un problème que je retrouve lorsque j’avais mon autre carbu  : Moteur chaud (plus de 100°) alors que j'ai de l'huile 300v en 15W50, lorsque je ralenti un peu fort à un stop par exemple, le ralenti plonge sous 800 tours et la pression d'huile chute sous les 0.7 bar et le voyant s'allume. (Dés que le ralenti se stabilise à 900 tours tout va bien).

Par ailleurs mon moteur chauffe toujours autant si je suis sur autoroute à 90 /100 km/h . Hier proche de 120° et aujourd’hui un peu au dessus de 110°. Pourtant je croyais que l'ethanol refroidissait un peu ? Sur la route tout va bien.

Serait ce le signe que je suis trop pauvre et qu'il faut que je passe mon gicleur en 155 ou en 160 ?

Bonne journée

jc

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Salut,

L'E85 refroidit le haut moteur, moins le bas moteur. Il y a plusieurs posts au sujet de la température d'huile sur flat4ever. De la 50 est peut être trop épaisse pour ta régulation de température et l'huile n'est pas refroidie. De mémoire l'huile passe dans le radiateur d'huile si la pression est inférieure à 3 bar avec un montage d'origine.

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l'E85 ne jouera pas sur la température d'huile,

vérifie les pistons de régul notamment côté poulie, pas de chiffon ou sac dans la turbine, bien toutes les tôles et joints, la 300V baisse plutôt la température d'huile.

mais si tu allumes le voyant au ralenti lorsque la pression chute, reste bien en W15x50

envisage un radiateur extérieur

;)

 

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Effectivement il me reste plus qu'à vérifier les pistons de régulation. Mais j'aurai certainement pas le temps de le faire avant les vacances surtout qu'il faut que je dépose le carter supplémentaire pour les atteindre.  Il me reste plus qu'à faire attention les 2000 prochains km ( je prends jamais l'autoroute pendant mes vacances)  et peut être à remonter un peu mon ralenti. Ça devrait aider.

Si j'augmente un peu le gicleur pour être un peu plus riche, je fais pas baisser la T° ? versus trop pauvre ?

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Il y a 10 heures, jce94 a dit :

Bonjour,

Alors un peu de nouvelles. Sur un moteur 1776 construit pour le couple sur un westy. Avec 100 % ethanol,  je suis passé d'un gicleur de 122.5 à 150. Calage de l'allumage à 12 en statique pour 36 à 3000 tours (sur un allumeur alfa) sans cliquetis. Bougie iridium. Ralenti entre 900 et 1000 tours. Le carbu ecoboost et la pipe se marient bien avec l'E85. Le moteur tourne bien est reste aussi agréable qu'au sp98 à une exception prés. Un petit trou en reprise sous 1200 tours (sensible plutôt en 3e).

Par contre un problème que je retrouve lorsque j’avais mon autre carbu  : Moteur chaud (plus de 100°) alors que j'ai de l'huile 300v en 15W50, lorsque je ralenti un peu fort à un stop par exemple, le ralenti plonge sous 800 tours et la pression d'huile chute sous les 0.7 bar et le voyant s'allume. (Dés que le ralenti se stabilise à 900 tours tout va bien).

Par ailleurs mon moteur chauffe toujours autant si je suis sur autoroute à 90 /100 km/h . Hier proche de 120° et aujourd’hui un peu au dessus de 110°. Pourtant je croyais que l'ethanol refroidissait un peu ? Sur la route tout va bien.

Serait ce le signe que je suis trop pauvre et qu'il faut que je passe mon gicleur en 155 ou en 160 ?

Bonne journée

jc

Bonjour Jc,

j'ai un moteur 1800 cc avec aac 2280, allumeur Alfa,... installé il y a pas longtemps dans mon transporter et il tourne très bien. Du coup je réfléchis aussi à faire des essais avec l'éthanol ....

Je voulais savoir si tes réglages te permettent de rouler sois à l'éthanol soit au SP98 ou uniquement à l'éthanol?

Merci.

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Il y a 20 heures, Pod a dit :

Bonjour Jc,

j'ai un moteur 1800 cc avec aac 2280, allumeur Alfa,... installé il y a pas longtemps dans mon transporter et il tourne très bien. Du coup je réfléchis aussi à faire des essais avec l'éthanol ....

Je voulais savoir si tes réglages te permettent de rouler sois à l'éthanol soit au SP98 ou uniquement à l'éthanol?

Merci.

Bonjour,

De mémoire je dois avoir le même aac.

Je change de réglage pour rouler à l’éthanol. Avance, richesse et évidemment gicleur principal. Maintenant on peut probablement rouler avec un mélange des 2 sans changer trop les réglages mais les spécialistes sont mieux caler que moi pour te le dire. Ce qui est sur c'est qu'un carbu vraiment au point (merci Pierre/carbman) aide certainement beaucoup.

jc

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Oui j'ai parcouru quelques posts sur les moteurs réglés pour l 'E85 mais il semble que ce soit assez difficile de faire un réglage moteur qui soit compatible avec les 2 carburants car j'ai rien trouvé de précis à ce sujet.

 

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Tu ne peux pas rouler à l'E85 avec les réglages du 95 ou 98SP sans effectuer d'autres modification visant à modifier la richesse en fonctionnement.

Donc flex-fuel c'est possible en utilisant les réglages du 95/98sp avec un système d'enrichissement réglable.

 

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Pas forcément mais je dois travailler dessus pour la commande (sur PICT et DRLA/ IDF)  bien que j'ai déjà fait des dizaines de milliers de kms en E85 à 100% en injection mais surtout en carburateur (weber 34 simple corps) avec possibilité d'utiliser du 95-98sp mais il est prématuré d'en parler.

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Bonjour à tous,

Mon petit retour après 3 mois d'utilisation d'un module ecoboost dans le 34pict3 du 1600 stock de mon T2a.

Carbu reçu très rapidement après excellent échange téléphonique avec Carbman (merci pour tout),révision complète, et test routier de sa part.
Carbu jeté dans le combi, et mise en route du moteur. Premièrement, le ralenti tourne très rond, très agréable à l'oreille.
Premiers tests routiers, et réglage de l'avance avec mon allumeur DVDA d'origine, dépressions débranchées. Malgré tous les réglages possibles, j'ai toujours un petit trou à la reprise en 2ème et 3ème rapports.
Puis mise en place d'un allumeur 010 que j'avais révisé intégralement. Et là, disparition du trou.

J'ai maintenant un moteur beaucoup, beaucoup plus coupleux. C'est dingue, j'ai l'impression d'avoir décroché la caravane!!! En ville, le moteur est beaucoup plus agréable, j'ai presque l'impression de conduire une moderne!

Pas de gain constaté en conso, mais j'ai toujours roulé comme un bourrin avec le combi...

Prochaine étape, passage en pipe ecoboost à la prochaine dépose du moteur.

Je recommande à 100% l'installation de ce module qui permet un gain considérable d'agrément de conduite, tout en conservant un look stock.

Wurd

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Bonjour,

Je viens de finir mes essais avec un gicleur de 155 toujours à 100% ethanol. 90 km de ville et autoroute (entre 90 et 100 km/h). Donc: 

A froid le moteur cale même avec le starter puis jusqu'à 70 80°, le moteur ratatouille un peu (comme s'il faisait froid) et la pipe condense. A chaud (+de 80°) le moteur tourne bien, la pipe est froide mais ne condense plus. Le ralenti est parfois à 850 tours et parfois à 1100 selon son humeur (et la t° me semble t il).  Par contre toujours ce problème  moteur chaud (100 ° et +) : en décélérant sur un stop ou un giratoire, mon moteur peut descendre en dessous de 800 tours voir aller jusqu'à caler et évidemment la pression d'huile chute aussi sous les 700gr. Cela n'est pas systématique mais assez récurant. Autre bizarrerie, après plusieurs dizaines de kms, il faut que je remonte mon ralenti qui reste vers les 800 tours alors que mon réglage (moteur à 80 °) était de 1000 tours (ACC de 2280). Pour rappel, je force la t° de l'air, mon avance, capsule débranchée en permanence, est de 12 au ralenti pour 37 à 3000 tours et je suis encore en pompe mécanique (je monte l'électrique demain). Enfin, mais c'est pas lié je pense, je viens de changer les boites de chauffage pour des boites d'occas d'origine cox, et lorsque j'essaye de caler le moteur en bouchant le pot il ne se passe rien ou presque (le moteur ralenti mais ne cale pas) ???

jc

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